Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis sur question de départ du mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AJ

Avis sur question de départ du mémoire

Message non lu par AJ » 06 août 2016 14:59

Bonjour,

Allant débuter ma troisième année, je suis actuellement en train de travailler sur la question de départ de mon mémoire.

Je souhaiterai avoir votre avis sur une possible question. Je souhaite travailler sur l'intervention collectif en travail social afin de pouvoir montrer l'impact que cela peut avoir sur la personne accompagnée, le professionnel (sa pratique et sa posture), sur la relation...

De fait, j'hésite entre plusieurs question de départ :
- En quoi le développement de l'ISIC amène l'ASS à repenser la relation d'aide ?
- En quoi le une approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes accompagnée dans le cadre de l'ISIC, amène-t-elle l'ASS à repenser la relation d'aide ?
- En quoi le développement de l'ISIC en travail social amène l'ASS à repenser sa pratique professionnelle ?

Alors vos avis ??

Merci d'avance de votre aide ! :)

sweeney

Re: Avis sur question de départ du mémoire

Message non lu par sweeney » 07 août 2016 13:46

Bonjour,

Moi aussi au départ, je voulais faire un sujet sur la relation d'aide et la pratique professionnelle.

Et au final mon sujet ça a mêlé aidants familiaux et groupe de parole.

En clair, tu dois préciser ton public, ton action collective, ton domaine d'intervention. Tu ne peux pas partir sur une thématique trop générale comme celle-ci.

sweeney

Re: Avis sur question de départ du mémoire

Message non lu par sweeney » 07 août 2016 20:09

En ce qui me concerne, mon mémoire avait une partie sur les aidants familiaux/solidarité familiale, une autre partie sur la relation aidant-aidé et son évolution et une dernière partie sur le groupe de parole pour l'aidant.

Je pense que tu dois prendre un peu de recul par rapport aux questions que tu te poses.

Tu peux te rendre compte si ta question de départ est bonne si tu trouves des éléments de réponse dans tes lectures et sur le terrain.

En ce qui me concerne, l'ISIC ne remet pas en cause la relation d'aide de l'ASS. Elle s'exerce dans un autre contexte qui peut mettre en évidence d'autres potentialités de la personne.

Fais attention à ta façon de formuler les choses. Quand je te lis, je me dis "l'ISIC est LA solution-miracle qui va tout révolutionner". Non, ce n'est pas ça. Tu t'es faite embrigader. Ton mémoire doit être neutre, sans jugement. "repensée" ? Parce que la relation d'aide/pratique professionnelle est mauvaise ?? -> jugement.

Quels sont tes constats de départ ?? Quel est le problème que tu as mis à jour ?

Répondre