Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet de mémoire sur le colorisme

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hawa

Sujet de mémoire sur le colorisme

Message non lu par Hawa » 09 août 2016 22:10

Bonjour à tous,

Je passe en deuxième année et je souhaiterais étudier l'impact qu'a eu l'esclavage sur le colorisme.
Le colorisme est jugement de valeur à partir de l'intensité de la couleur de peau de quelqu'un. Par exemple : on va valoriser une personne au teint plus clair par rapport à une personne plus foncée de peau. J'ai constaté ça au sein de ma famille, mes proches ect.

Mais je ne sais pas si je peux prendre ce sujet. Je vois beaucoup de personne prendre des sujets en lien direct avec notre formation. J'avais donc pensé à travailler sur l'usure professionnelle du travailleur social mais je préfère vraiment celui sur le colorisme.

Pensez-vous que je peux travailler deçu ? Merci.

scosco

Re: Sujet de mémoire sur le colorisme

Message non lu par scosco » 10 août 2016 09:28

bonjour,

il faut que tu te demande quel est l'intérêt pour le travail social que ce sujet soit traité ?

ca peut être intéressant mais il faut être plus précis sur ce que tu souhaite mettre en avant.

Zaz

Message non lu par Zaz » 10 août 2016 09:40

Présenté comme tel peut paraitre assez glissant. Mais à partir du moment où ça part d'observations, de lectures ou autres et qu'un lien peut être fait avec la pratique professionnelle, n'importe quel sujet peut être abordé. La question centrale est de savoir ce que tu cherches à découvrir ?

Tout d'abord je te conseille de lire au moins un ouvrage qui pourra ouvrir à la réflexion et ne pas te limiter à l'impact de l'esclavage sur le colorisme.

Ton sujet me semble beaucoup plus large que ça et aborde la question des représentations sociales, éventuellement des discriminations et du racisme.
Peut-être d'ailleurs en élargissant à ces thèmes, as-tu pu noter des propos d'usagers, de professionnel(le)s (?), ou observer des inégalités diverses.

Si tu veux échanger, tu peux me contacter par mail zaz5977@yahoo.fr
Maintenant, tu ne passes qu'en deuxième année, donc si le sujet te tient à coeur, tu as le temps d'y réfléchir en terme de reformulation et de questionnements. N'hésites pas à me contacter pour en échanger directement et éventuellement que je puisse t'orienter vers des premiers éléments de réflexions à mener.

Sardaine

Message non lu par Sardaine » 10 août 2016 12:48

C'est très intéressant mais c'est surtout un Sujet casse gueule à ta place je ne prendrais pas ce risque. Mieux vaut faire des recherches sur ce domaine pour ta culture perso. L'usure professionnelle me semble un sujet plus approprié. Le candidat qui est concerné par une problématique aura bien souvent un problème de distanciation pour traiter le sujet.

j

Message non lu par j » 10 août 2016 22:45

la laideur comme la beauté sont discriminatoires.

Hawa

Message non lu par Hawa » 11 août 2016 14:25

Dessus**

Oui justement je me sens concernée par ce thème que je trouve quand même très intéressant.

Même si le colorisme est un sujet qui m'intéresse énormément j'ai peur qu'on pense que je dénonce quelque chose plutôt que de démontrer quelque chose.
Je vais donc étudier la question de l'épuisement professionnel, et comme Sardaine le dit, j'étudierai le colorisme pour ma culture perso.

Si vous avez des pistes concernant l'épuisement professionnel (burnout) en tant que travailleur social je suis preneuse.

Merci à vous.

Sardaine

Message non lu par Sardaine » 11 août 2016 21:39

Il serait intéressant de commencer la récolte des données sur le sujet du genre définitions de quoi on parle quoi. Voir les témoignages d'ASS sur le net qui ont vécu ça, les revues, les livres qui traitent du sujet pour ce qui est des travailleurs sociaux. Comprendre le processus du brun out, est ce qu'on s'en rend compte, est ce que ceux qu en sont victimes parviennent à remonter la pente, est ce qu'ils arrête la profession, est ce qu'il y a des prédispositions, les stratégies de défenses qu'ils utilisent etc... Peut être aussi entrer en contact avec des victimes il doit y en avoir sur les forums.

https://dubasque.org/2015/02/04/le-prix ... al-epuise/

http://www.anas.fr/L-USURE-ou-BURNT-OUT ... _a523.html

C'est bien de commencer ce travail en 2ème année.

scosco

Message non lu par scosco » 12 août 2016 19:05

diplomée depuis 2 ans, je suis au bord du burn out, si tu veux un témoignage ou autre renseignement, laisse moi ton adresse et je te re contacterai :)

a bientot

Hawa

Message non lu par Hawa » 14 août 2016 01:00

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos conseils Sardaine, j'en prendrai compte. C'est très gentil à vous.

Scosco je suis très intéressée par votre temoignage et j'ai également quelques questions à vous poser. Voici mon adresse : Hawa.bolly@outlook.fr
Merci à vous.

scosco

Message non lu par scosco » 15 août 2016 23:03

diplomée depuis 2 ans, je suis au bord du burn out, si tu veux un témoignage ou autre renseignement, laisse moi ton adresse et je te re contacterai :)

a bientot

Répondre