Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante sociale ministère de la défense

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nissa

assistante sociale ministère de la défense

Message non lu par nissa » 11 août 2016 17:55

Bonjour à tous,

Dans un peu plus d'un mois a lieu le concours d'assistante de service social au ministère de la défense.

Je ne sais pas à quoi m'attendre au niveau des questions, comment préparer mon oral pour ne pas répéter ce qu'il y a dans mon écrit?

Merci

cha

Re: assistante sociale ministère de la défense

Message non lu par cha » 16 août 2016 01:24

Bonjour Nissa,
j'ai passé le concours l'année passée. Je n'ai pas eu de questions pièges. il me semble que l'on m'a demandé : qui est le ministre de la défense, organisation pmas (conseiller technique ...), les lieux d’exercices, lien/relation avec le commandant.. (question du secret professionnel)...
il y a un guide qui indique toutes les aides que le service social peux mettre en place, ça peut aider.
Dans ton oral précise bien pourquoi tu veux travailler dans ce domaine (motivations). Il me semble qu'il n'y a pas de support écrit pour ta soutenance (j'ai un doute).
Il me semble aussi que l'on m'a demandé comment je m'étais préparée au concours, et quelles étaient les problématiques les plus courantes dans le domaine de la défense.
Il y avait aussi des mises en situations concrètes.
Voilà bon oral!

nissa

Message non lu par nissa » 16 août 2016 12:27

Coucou Cha, merci pour ta réponse.

Tu as eu le concours? si oui où est ce que tu as été affectée? j'ai reçu une fiche de vœux et je ne sais pas trop dans quel ordre choisir...
Peux tu me dire où trouver le guide des aides à mettre en place stp.

Et oui j'ai rendu un écrit pour ma soutenance de deux pages, je ne sais pas si il est pris en compte dans la note ou pas...

cha

Message non lu par cha » 16 août 2016 23:07

re bonjour Nissa,

J'étais sur liste complémentaire l'année dernière. je suis en poste dans un autre secteur du coup.
Il me semble que c'est une note globale entre l'écrit et l'oral.
Pour le guide , c'est un "mémento" http://www.defense.gouv.fr/familles
bonnes révisions !

nissa

Message non lu par nissa » 17 août 2016 11:54

Super merci pour tes réponses...

Ass sud

Message non lu par Ass sud » 17 août 2016 17:34

Je suis candidate également
Il n y a aucune note écrite seulement une épreuve orale .l' écrit de deux pages que nous avons produit ne fait en aucun cas l'objet d'une note .
Seule l épreuve orale sera notee
Pouvez vous me dire si vous savez combien de candidate nous sommes ?

Par quelle région êtes vous intéresser ?

nissa

Message non lu par nissa » 17 août 2016 20:16

Coucou Ass sud, ah super je suie rassurée de savoir que la note de 2 pages n'est pas comptabilisée. Je suis intéressée par la région Languedoc Roussillon et Paca et vous? Non je ne connais pas le nombre de candidats malheureusement. Etes vous déjà en poste?

nissa

Message non lu par nissa » 17 août 2016 21:30

Bonjour ass sud, ravie de savoir que la note de deux pages n'est pas notée. je suis intéressée par la région languedoc rousssillon et paca et vous? êtes vous déjà en poste?

Ass du sud

Message non lu par Ass du sud » 19 août 2016 18:31

Je suis également intéressée par les poste de Nîmes .
Devons nous rendre la liste des postes avant l'épreuve ?

Nissa

Message non lu par Nissa » 19 août 2016 20:53

Je ne sais pas dutout. De plus je ne sais pas comment choisir de manière stratégique. Est ce que le premier lauréat choisit son premier et ainsi de suite? Vous êtes en poste sur Nîmes?

Répondre