Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelles ressources pour 7ans d'emploi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CESF31

Quelles ressources pour 7ans d'emploi

Message non lu par CESF31 » 25 août 2016 12:29

Bonjour,
Voila j'ai rencontré un usager âgé de 60 ans qui n'a travaillé que 7ans (dernier emploi en 1991). M. était atteint d'un handicap mais refusé de l'admettre, dans un déni total, et n'a donc jamais demandé d'aides. En soit, il a toujours vécu avec les revenus de sa femme qui perçoit environ 3000€/mois.
M. a besoin de sentir qu'il peut contribuer aux charges afin de valoriser son estime de soi. Pensez-vous que l'AAH peut encore lui être attribué (60ans)? Quelle retraite pour la suite?

En vous remerciant à tous !

Arkhorm

Re: Quelles ressources pour 7ans d'emploi

Message non lu par Arkhorm » 25 août 2016 15:23

Bonjour,

Alors concernant la retraite, c'est mort avant 62 ans, pas assez de trimestre pour un départ en carrière longue, il ne pourra bénéficier que d'une retraite pour inaptitude, sur décision du medecin conseil de la CARSAT (sans garantie donc)à compter du 1 jour du mois suivant sa date d'anniversaire. Le droit a retraite sera dans tous les cas extremement faible, pas assez de trimestres pour le minimum contributif, il pourrait avoir moins de 100 euro de retraite pour un salaire moyen de 1000 euros par mois sur les 7 ans. Seul il pourrait obtenir le minimum vieillesse, mais ne l'aura pas avec les ressources de sa femme.

Pour l'aah, elle ne sera versée si obtenu que si l'ensemble des ressources du couple est inférieur à 19400 euros environ, en imaginant qu'il n'y ait plus d'enfant au domicile. Donc ne sera jamais versé avec le salaire de Mme.

Pas de possibilité d'étude de pension d'invalidité, a priori.

Pour résumer, aujourd'hui, il n'y a pas de possibilité de ressources pour Monsieur, hors travail, avant la retraite, où il percevra une somme très faible.

Dans ce genre d'accompagnement, je vise principalement a chercher des sources de valorisation de son estime de soi hors de la notion financière. Ca peut passer par l'associatif, le bénévolat, l'art, etc, mais l'handicap et l'age ne sont pas forcément facilitateur dans la situation.

En espérant avoir répondu à la question.

CESF31

Re: Quelles ressources pour 7ans d'emploi

Message non lu par CESF31 » 25 août 2016 15:48

Et oui malheureusement c'est bien ce que je pensais...J'espérais juste me tromper.
En tout cas merci pour cette réponse!

Répondre