Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande de CIF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maeva

Demande de CIF

Message non lu par Maeva » 28 août 2016 13:28

Bonjour,

J'envisage de faire une demande de CIF pour la rentrée 2017 et j'aimerai avoir vos témoignages pour ceux et celles qui en ont déjà bénéficier. Est-ce que ça a été difficile à obtenir, que ce soit l'autorisation d'absence de votre employeur ou même le financement par vos OPCA ? Je comptais faire ma demande d'autorisation d'absence dès le mois de septembre 2016 pour une rentrée dans un an car j'ai lu que l'employeur avait le droit de reporter la demande jusqu'à 9 mois, est-ce que je fais bien ou ce n'est pas nécessaire ? Merci pour le partage de vos expériences !

sissi

Re: Demande de CIF

Message non lu par sissi » 28 août 2016 14:13

Bonjour,

j'effectue ma formation d'AS dans le cadre d'un cif. Je pense que ton timing est bon le temps de préparer ton projet. pour ma part j'avais effectué un bilan de compétence, ensuite fait ma demande auprès de mon employeur qui a été accepté, dans le même temps demande auprès de l'OPCA et préparation du concours d'entrée en école. J'ai eu la réponse pour le concours d'entrée avant la réponse de l'OPCA mais celle-ci a été positive avec un accord de prise en charge sur 3 ans. Apparemment j'ai eu de la chance puisque accord du premier coup et pour 3 ans. Un conseil bétonnes ta lettre de motiv pour ton dossier OPCA, j'étais allée chercher sur internet des conseils pour bien tourner la lettre pour un financement OPCA. Bonne chance

Marie

Message non lu par Marie » 02 sept. 2016 14:20

Pareil que sissi
Bilan de compétence, pour demande de financement auprès du fongecif pour 3ans qui a été accepté, ensuite demande auprès de l'employeur, en parallèle j'ai passé les concours. Et tout est passé. Je suis en 3e année.

Maeva

Message non lu par Maeva » 02 sept. 2016 20:14

Merci pour vos retours plutôt encourageants :) Je croise les doigts pour que mon projet aboutisse du premier coup :) Je fais ma demande d'autorisation d'absence à l'employeur dès lundi et j'enchainerai le dossier unifaf...
Je donnerai des newz d'ici quelques mois...

steph76

Message non lu par steph76 » 03 sept. 2016 16:04

Concernant le cif, il y a des nouvelles regles quant a sa gestion et ce en lien avec la reforme de la formation professionnelle. consultez le site d unifaf surtout si vous etes sous convention 66, il y a une fiche synthese concernant les modalites du traitement d une demande de cif.
Par ailleurs vous pouvez aussi contacter unifaf en region, normalement il y a un referent, pour les salaries, qui pourra repondre a vos questions.

Cordialement

rwan

Message non lu par rwan » 09 sept. 2016 13:09

salut
je souhaite passe le concours d'ass en profitant d'un cif en cdi et je m'interroge sur la rémunération pendant les périodes d'interruption style vacs scolaires sachant que j'ai 5 semaines de congés payés par an. Mon opca est uniformation, si quelqu'un sait quelque chose là dessus, ça serait super sympa d'éclairer ma lanterne
merci d'avance

sissi

Message non lu par sissi » 09 sept. 2016 19:27

Bonjour rwan,

Je reviens dans la discussion du coup car moi aussi mon opca est uniformation, comme tu peux le lire plus haut j'ai obtenu un CIF CDI pour 3 ans pour faire la formation. Du coup, je peux t'informer que les périodes de vacances scolaires ne sont pas rémunérées, concrètement tu dois poser tes congés et comme ils ne couvrent pas la totalité des congés de la formation le reste ne te sera pas payé. perso j'avais la possibilité de revenir travailler dans mon organisme employeur pendant les périodes non couvertes par les congés mais j'ai fait le choix de ne pas le faire et de me serrer la ceinture.Vois avec ton employeur si tu peux revenir à ton poste de travail quand tu n'as plus de congés ! bonne suite

Maeva

Message non lu par Maeva » 09 sept. 2016 20:15

Bonjour,
Est-ce que l'employeur a son mot à dire sur le choix de formation ? Parce que je lui ai remis ma lettre lundi dernier et aujourd'hui, il m'a fait part de sa surprise pour ce choix de "reconversion", m'a demandé si je m'étais bien renseignée sur ce métier avant, m'a même "conseillée" de rencontrer un MJPM pour voir si c'est vraiment ce que je veux faire... j'ai dû défendre mon projet et lui faire part de mes motivations mais je trouve que c'est abusé de sa part non ? Il me semblait que l'employeur n'avait rien à dire car justement tout salarié est libre des ses choix de carrière... qu'en pensez-vous ? Je me suis sentie mal à l'aise...

rwan

Message non lu par rwan » 10 sept. 2016 08:13

merci pour la réponse, ça ne va pas être simple tout ça

yacinthe

Message non lu par yacinthe » 11 sept. 2016 11:23

Pour maëva,

Pour moi l'employeur n'a pas son mot à dire sur la nature de ta formation, il peut repousser pour raison de service ton départ en CIF une fois mais pas le refuser.Par contre son idée de rencontrer un mandataire judiciaire à la protection des majeurs peut être un bon conseil pour toi bien que le MJPM n'exerce pas la profession d'assistante sociale mais puisse être de formation AS. Ce que je veux dire c'est que perso j'avais rencontré deux AS, une au collége de ma fille et une en centre médico social en leur expliquant mon projet pour qu'elle me parle du métier. J'ai remis ça dans ma lettre de motivation pour l'OPCA, à mon sens c'est important de faire la démarche de se renseigner sur les conditions d'exercice du métier pour montrer que tu t'es intéressée à la réalité du terrain. perso entre ce que je croyais du métier et la réalité, il y a quand même un écart. Bonne route

Répondre