Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparation aux concours DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Préparation aux concours DEASS

Message non lu par Lucie » 05 sept. 2016 10:32

Bonjour,

y a-t-il une personne inscrite à la préparation aux concours du secteur social à l'APRADIS Amiens ?
Je suis en reconversion professionnelle et je ne sais pas comment m'y prendre, dois-je m'inscrire à cette préparation ou dois-je me préparer seule ? le coût de la préparation est de 1600€ (de ma poche) alors je ne souhaite pas me planter

Merci pour vos conseils

Pas obligatoire

Re: Préparation aux concours DEASS

Message non lu par Pas obligatoire » 05 sept. 2016 10:50

Ce genre de "préparation au concours" n'est pas obligatoire.

Elle peut toutefois être souhaitable en fonction de la capacité du candidat à :

- Organiser son travail de manière autonome (faire des fiches sur les sujets sociaux, réviser la méthodologie, suivre l'actualité, CV & Lettre de motivation, préparation à l'oral).

- Faire le point sur soi (pourquoi faire cette formation, dans quelles conditions (financières, etc).

Cela sera totalement inutile pour certaines, alors que pour d'autres cela sera une étape importante pour bien remettre les choses à plat. Préparation au concours ou pas, il vaut mieux que cela soit accompli pour réussir le concours d'entrée, mais surtout pour se lancer dans la formation dans les meilleures conditions.

Cette période, qu'on la passe à travers cette préparation ou qu'on se prépare seule est aussi l'occasion de bien réfléchir à ce métier afin de ne pas s'engager dans une voie qui n'est pas faite pour nous. A ce propos, pour moi le seul avantage de cette préparation est il me semble un stage à faire durant la formation (pour voir un peu la réalité) et le fait de parler avec des gens qui ont une expérience de la profession (ce qui n'est pas toujours le plus évident quand on travaille seule, un certain nombre d'informations étant difficiles à obtenir).

Lucie

Message non lu par Lucie » 05 sept. 2016 11:02

Merci pour votre réponse,

je suis actuellement salariée à temps partiel, je souhaiterais faire cette formation ainsi que la préparation mais comment quitter mon employeur, sans démissionner, je voudrais également me faire financer cette formation, la seule solution est la rupture conventionnelle et un financement par Pole Emploi

Chagma

Message non lu par Chagma » 05 sept. 2016 11:04

Bonjour,

J'ai fraîchement obtenu le concours ASS dans une autre région que la tienne.

Cela fait 9 ans que j'ai quitté le système scolaire et à la fin de mon congé parental je me suis enfin lancée à passer ce concours qui comptait beaucoup pour moi!

Je me suis préparée seule en échangeant avec des ASS et une étudiante en 1ere année puis j'ai acheté un bouquin préparant aux concours des travailleurs sociaux.

Pour l'écrit, il est nécessaire de se remettre en tête la méthodologie et s'entraîner à l'aide de sujets. Puis, il est important de s'intéresser à l'actualité. Et enfin, il est également intéressant de connaître le déroulement du concours dans le centre de formation que tu souhaites intégrer.

Avec du recul ça a été plus stressant que difficile en soi, après ça reste bien évidemment un concours et il faut "gagner" sa place...

Bon courage!

Répondre