Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire Adaptation relogement personnes ayant vécu à la rue
-
didi
Mémoire Adaptation relogement personnes ayant vécu à la rue
Bonjour!
Je compte faire on mémoire sur l'adaptation au logement des personnes ayant connu une période de vie à la rue.
J'ai remarqué que parfois des accompagnements au logement de personnes sdf peuvent questionner. Certaines personnes ont beaucoup de mal à "habiter" un logement et parfois même elles préfèrent retourner à la rue. Je me demande quel impact le fait d'avoir vécu à la rue peut avoir sur le "savoir habiter" de la personne qui souhaite acceder à un logement.
Qu'en pensez-vous?
Je compte faire on mémoire sur l'adaptation au logement des personnes ayant connu une période de vie à la rue.
J'ai remarqué que parfois des accompagnements au logement de personnes sdf peuvent questionner. Certaines personnes ont beaucoup de mal à "habiter" un logement et parfois même elles préfèrent retourner à la rue. Je me demande quel impact le fait d'avoir vécu à la rue peut avoir sur le "savoir habiter" de la personne qui souhaite acceder à un logement.
Qu'en pensez-vous?
-
AssH
Re: Mémoire Adaptation relogement personnes ayant vécu à la rue
Sujet hyper intéressant. J'ai traité d'une autre question mais assez similaire à la tienne concernant les personnes SDF. Laisse moi ton mail si tu veux qu'on échange là dessus.
-
oui mais
les grands marginaux qui ont passé de longues années à la rue n'ont généralement pas les moyens de prétendre à un appartement , ils ne peuvent généralement plus travailler, trop abimés par diverses addictions ou des problèmes psychiatriques et un état de santé physique très dégradé. par contre, ils apprécient d'être hébergés dans les meilleures conditions possibles (chambre seule) et durables dans des centres d'hébergement.
des groupes comme "psychiatrie et précarité" ont pour objectif de redonner un toit à ces sans abri avant tout, estimant qu'avoir un chez soi est le commencement d'une réadaptation à une vie normale, mais pour cela ils sont accompagnés dans des appartements thérapeutiques.
des groupes comme "psychiatrie et précarité" ont pour objectif de redonner un toit à ces sans abri avant tout, estimant qu'avoir un chez soi est le commencement d'une réadaptation à une vie normale, mais pour cela ils sont accompagnés dans des appartements thérapeutiques.
-
juju
bonjour
mi aussi e compte faire mon mémoire sur l’accompagnement au logement des personnes sdf.Cela me ferait plaisir si on peut échanger sur le sujet. Je vous laisse mon mail: eyram.dotse@outlook.fr.
merci
mi aussi e compte faire mon mémoire sur l’accompagnement au logement des personnes sdf.Cela me ferait plaisir si on peut échanger sur le sujet. Je vous laisse mon mail: eyram.dotse@outlook.fr.
merci
-
Marie
Si tu veux mon père à été SDF, aurais-tu des questions à lui poser, il vie désormais en appartement et s'est bien habitué, mais ce fût un travail de longue haleine. Donc si ça peut t'aider. N'hésite pas. 
-
didi
coucou! merci pour ta réponse je suis ravie de pouvoir échanger autour de ce thème de mémoire que je trouve hyper intéressant! Ta as fait ton mémoire l'année dernière? Quel était ton thème?
-
VAHINY
bonjour,
je fais un mémoire sur l'accompagnement social des personnes hébergés en centre d'hébergement dans leur réinsertion (logement entre autre)
Je suis intéressée par leur parcours de vie avant d'être prise en charge; la situation familiale, la situation professionnelle, la cause de la rupture d'hébergement, le parcours d’errance (comment, où, les stratégies pour trouver un endroit où dormir/ pour rester propre/garder ses papiers....Le parcours de santé (le rapport avec la santé, le corps/la décorporation, le psychisme,...).
Puis la rencontre avec les travailleurs sociaux, l'acceptation de la prise en charge.
Merci
je fais un mémoire sur l'accompagnement social des personnes hébergés en centre d'hébergement dans leur réinsertion (logement entre autre)
Je suis intéressée par leur parcours de vie avant d'être prise en charge; la situation familiale, la situation professionnelle, la cause de la rupture d'hébergement, le parcours d’errance (comment, où, les stratégies pour trouver un endroit où dormir/ pour rester propre/garder ses papiers....Le parcours de santé (le rapport avec la santé, le corps/la décorporation, le psychisme,...).
Puis la rencontre avec les travailleurs sociaux, l'acceptation de la prise en charge.
Merci
-
Estelle
Bonjour, les messages date mais je tente quand même !
Je rentre en DE CESF début Septembre et je souhaite réaliser mon mémoire sur les difficultés du maintien et de l'appropriation d'un logement pour des personnes qui ont vécu à la rue.
Je souhaiterai pouvoir échanger sur ce sujet afin de ne pas m'égarer.
Il faut que je valide dès début septembre mon thème par des avis et des professionnels.
Merci d'avance pour votre aide !!
Bonne journée
Je rentre en DE CESF début Septembre et je souhaite réaliser mon mémoire sur les difficultés du maintien et de l'appropriation d'un logement pour des personnes qui ont vécu à la rue.
Je souhaiterai pouvoir échanger sur ce sujet afin de ne pas m'égarer.
Il faut que je valide dès début septembre mon thème par des avis et des professionnels.
Merci d'avance pour votre aide !!
Bonne journée
-
Bouhassoune fatiha
Bonjour travaillant dans un service social je peux te dire de t informer déjà auprès du 115 ou De la croix rouge de ton lieu de domicile le 115 parce c est eux qui s occupent de la
Mise à l abri et le suivi des personnes sans domicile et la croix rouge car elle d occupe des maraudes le soir dans les rues et pourrait t informer comment se passe un suivi.
Mise à l abri et le suivi des personnes sans domicile et la croix rouge car elle d occupe des maraudes le soir dans les rues et pourrait t informer comment se passe un suivi.
-
Sophie
Bonjour Estelle,
Ayant travaillé auprès de personnes sans domicile fixe, je peux peut-être t'apporter quelques pistes.
N'hésites pas à me joindre par mail.
Bonne journée !
Ayant travaillé auprès de personnes sans domicile fixe, je peux peut-être t'apporter quelques pistes.
N'hésites pas à me joindre par mail.
Bonne journée !