Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

signaler ou pas?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ethan

signaler ou pas?

Message non lu par ethan » 19 sept. 2016 16:36

Bonjour a tous,

Je suis animateur en centre de loisirs en juillet.

Lors du dernier centre en juillet, un enfant m'a rapporté des faits sur ces "conditions de vie" (mere absente laissant les plus jeunes a sa charge, coups, denigrement,...).
En tant qu'animateur, je suis censé rapporté ces faits a ma direction qui fera le necessaire ce que j'ai fait.
Avec ma direction, nous avions donc convenu de signaler auprès de l'utas. Mais voila: les superieurs de ma direction nous ont interdit de le faire sous peine de represailles (poursuite en cas de fausses accusations, ...).
De ce fait, on a rien pu faire.
En aout, l'enfant n'etait pas inscrit mais avait evoqué le souhait de venir au centre. J'ai donc insisté tres fortement auprès du patron de mon patron pour qu'il soit prioritaire sur liste d'attente.
L'enfant a donc été inscrit et a profité de 4 semaines en séjour complet.

Sauf que voila, depuis la fin de mon centre en juillet, je ne cesse de penser a cet enfant et me dit que je n'aurai pas du avoir peur des menaces du big boss.

Pour moi, c'est de la non assistances a personnes en danger. est il encore temps de signaler l'enfant?

Merci

Méduse

Re: signaler ou pas?

Message non lu par Méduse » 19 sept. 2016 17:11

Bonjour, il y a de quoi se poser la question. Si vous choisissez de signaler alors que cette maman est seule pour éduquer une ribambelle de gamins et que le fils aîné en a juste marre de donner un coup de main la vous enfoncerez la mère. Après je suis daccors sur le fait que ce n'est pas aux enfants d'assumer le rôle des parents mais souvent les mères se retrouvent abandonnée par des pères irresponsables, obligée d'assurer pour deux ce qu'elles devraient assumer à deux. Elle travaillent et les bougres ne payent même pas leur pension alimentaire. Le contexte n'excuse pas tout mais on peut comprendre. Si cette maman n'aimait pas son enfant elle ne l'aurait pas envoyé en vacance. peut être que les mots ont dépassés ses pensées (je n'en sait rien) quand on est débordé et non reposé ça peut arriver ça ne veut pas dire qu'elle maltraite sciemment. J'ai envie de vous dire que beaucoup de placements ne se passent pas bien non plus. Aujourd'hui j'ai bien plus peur de solliciter un placement à l'ase que de faire une mise au point avec une maman qui dépasse un peu les limites. Je ne sais pas ce que cet enfant vous a raconté mais si vous êtes convaincu qu'il est maltraité vous pouvez tout à fait envoyer une lettre anonyme a la CRIP.

Lulu

Message non lu par Lulu » 19 sept. 2016 17:31

Dans le doute, tu peux appeler le 119 (numéro vert), de façon anonyme ou en demandant à ce que ton identité ne soit pas divulguée. Ils feront une première évaluation et transmettrons si besoin au secteur pour une évaluation plus approfondie.
Personnellement, je n'ai jamais entendu parlé d'une institution condamnée pour avoir signalé un enfant en risque de danger.

ethan

Message non lu par ethan » 19 sept. 2016 17:42

merci méduse pour votre réponse.

Je ne suis sur de rien, le soucis etant que ces propos sont les mêmes que l'une des petites soeurs, qui etait dans le meme centre.

Sur ce que j'ai compris de la situation familiale, la mere n'est pas seule, le papa est toujours présent en plus de proche qui vivent également avec eux.

L'enfant en question, attendait systématiquement que moi ou l'un de mes collègues soyons seul pour venir s'asseoir a coté de nous et nous parler.

En ce qui nous concerne, nous les animateurs de cet enfant, n'avons jamais vu les parents puisque celui ci etait assez grand pour repartir seul, et que sa petite soeur etait reprise par un ami de la famille.
C'est un enfant assez calme mais qui cherche beaucoup d'attention et de ce fait se fait remarquer en faisant des bétises.
Au début des séjours, l'enfant etait content mais dès qu'on arrivait au jeudi, il se montrait plus distant avec nous, plus enervé.

Avec mes collègues, et avant que sa soeur tienne plus ou moins les memes propos, on s'est posé la question de la véracité des propos et avons été très vigilent lors des sorties aquatiques mais rien.

Mon patron quand a lui, pense que la famille a des problèmes mais que les propos de l'enfant peuvent etre accentués.

Lors du centre d'aout, le jeune a tenu les memes propos aux animateurs

ethan

Message non lu par ethan » 19 sept. 2016 19:22

Merci également lulu pour ta reponse.

Ce qui m' a géné a ce moment la c'est les menaces du patron de mon patron. Parce qu'il m'ont clairement dit que si mes collgues et moi prenons la décision de signaler alors qu'ils nous l'ont interdit, ils se retourneraient contre nous (en nous empechant de retravailler dans les différentes structures de la ville ou en nous "devalorisant" autour d'eux. Autant vous dire que ca calme --'.

Mais avec le recul, nous nous disons que nous préférons de loin ne plus avoir ce travail que de laisser seul un enfant qui, a notre sens, a demandé de l'aide....

Encore merci pour vos reponses.

C

Message non lu par C » 20 sept. 2016 08:26

Ethan : pourquoi ton patron est-il à ce point inquiet que tu puisses faire un signalement ? A-t-il peur que cela lui enlève de la clientèle ?
Il ne peut en aucun cas se retourner contre toi, le fait de signaler un enfant qu'on estime en danger relève de la responsabilité personnelle. Ce n'est même pas à toi d'évaluer si l'enfant dit vrai, si ses conditions de vie sont correctes ou pas, des professionnels se chargeront de cela. Si tu es inquiet, alors signales ce qui t'a été rapporté, tout simplement.

ellea

Message non lu par ellea » 20 sept. 2016 09:26

Bonjour,

Je peux comprendre tes inquiétudes, mais je trouve déplacer le post de Méduse.
La priorité reste l'enfant! Ce n'est pas à vous, de vérifier la véracité des propos de l'enfant, d'autant plus que vous n'avez pas de contact avec les parents. Vous encadrez des enfants, vous avez un devoir de protection de part vos missions. Je vous invite fortement à prendre contact avec le 119, vous pouvez demander également à rester anonyme, ensuite se sera au service du département d'évaluer dans un premier temps si au vu de vos déclarations une évaluation doit être approfondie. Même si il ne s'agit peut être pas de maltraitance peut être Mme a t elle besoin d'être soutenue. Un signalement n'aboutit que rarement à un placement, parfois cela ne débouche sur rien car il n'y a pas réellement d'éléments inquiétants, parfois cela permet de mettre du lien entre la famille et les assistantes sociales de secteur et ainsi apporter un soutien, parfois cela permet également de mettre en place des mesures éducatives en soutien à la famille.
Vous devez penser à une seule chose, l'enfant. Vous avez remarqué un comportement inquiétant, il vous a tenu des propos qui vous interpellent, votre boulot c'est de le faire remonter, la suite ne repose pas sur vous et vous n'avez rien à craindre.
Bon courage et resté comme vous l'êtes, attentif aux enfants.

CC

Message non lu par CC » 20 sept. 2016 09:38

à mon avis le plus logique serait d'appeller le 119 et d'expliquer la situation des enfants sans forcement parler plus que ça des réactions de la structure

les éléments seront recueillis et analysés et transmis si besoin à un service de protection de l'enfance

Peut être que la famille a surtout besoin d'aide, ne serait ce que pour entendre la souffrance de leurs enfants ? et comment peuvent ils entendre si personne ne dit rien ?

Bien avant d'envisager un placement les services peuvent proposer une aide éducative ( intervention d'un (e) éducateur /trice auprès de la famille et des enfants) un accompanement vers des structures de modes de garde pour permettre aux parents et aux enfants de souffler ( halte jeux,inscription aux centre de loisirs ...) Peut être aussi une intervention d'une TISF... etc....

Avant de supposer que la mère est une mère courage, que le père est un irresponsable et que le placement serait ce qu'il y a de pire pour ces enfants il me parait plus judicieux de laisser les services compétents évaluer la situation

Et qu'on oublie les lettres anonymes , le 119 existe et fait son travail

koala

Message non lu par koala » 20 sept. 2016 09:47

Méduse: la question 'ai pas de savoir si la mère aime ses enfants! souvent en cas de désengagement, voire de violences, les parents aiment leurs enfants! ils les aiment mal pour X raisons, leur font du mal parfois car eux même ne vont pas bien, ....

bref, qu'il y ait de l'amour ou pas n'empeche rien du tout, et surtout pas une intervention sociale ou éducative.

ethan

Message non lu par ethan » 20 sept. 2016 11:50

Merci a tous pour vos reponses.

Suite a vos conseils, et Apres en avoir discuté longuement avec mes collègues de juillet hier soir, nous avons décidé de contacter le 119.

Quand a mon patron, il n'est pas encore au courant mais si il venait a l'être, j'ai décidé, en tant que responsable de la tranche d'âge, d'en prendre l'entière responsabilité face a lui. Je prefere de loin, savoir l'enfant en sécurité que garder mon poste :)

Merci a tous

Répondre