Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler dans le sud de la France en tant qu'assistante sociale diplôme belge

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Asbelgique

Re: Travailler dans le sud de la France en tant qu'assistante sociale diplôme belge

Message non lu par Asbelgique » 17 sept. 2016 08:23

Petite précision: je ne pars pas à l'aveugle...
Ce pourquoi je pose tant de questions.
Un projet pareil se prépare: j'économise, je vais faire ma demande d'autorisation d'exercer, je me renseigne,...

Mais je n'ai pas eu vraiment de réponse concernant le fait de pouvoir être embauchée sans autorisation d'exercer, dans le privé?

Et une autre question que je me pose: est-ce que le nombre affiché de candidatures actuelles pour les offres sur le site du pôle emploi est le nombre réel?

En tout cas, déjà un grand merci à vous tous pour vos conseils et avis sur la question!

Ah, Pôle emploi

Re: Travailler dans le sud de la France en tant qu'assistante sociale diplôme belge

Message non lu par Ah, Pôle emploi » 17 sept. 2016 21:59

Le nombre indiqué doit correspondre aux réponses fait par l'intermédiaire du site mais il ne prend pas en compte les candidatures directes par exemple.

Pôle emploi c'est un indicateur, mais malheureusement c'est pas super fiable vu que la plus grande part des offres d'emploi ne passe pas par lui. Il n'y a qu'à voir que les offres de Pôle emploi ne correspondent qu'à environ 10% du nombre de demandeurs d'emploi.

Concernant la question première, tu ne peux légalement exercer sous le titre d'assistante sociale que si tu as le DEASS ou l'équivalence (généralement acquise à travers un examen ou un stage). Maintenant, tu peux trouver un poste de "travailleur social" où tu exploiteras ton expérience d'AS, mais franchement déjà que c'est pas évident (sans réseau et dans un coin comme le sud de la France) je te conseillerais plutôt de passer d'abord par l'équivalence. Mais, réellement, tu verras que le problème majeur auquel tu seras confrontée sera probablement plus celui du logement. En effet, tu devras avoir un logement sur place (que ce soit pour l'équivalence ou un boulot) mais sans travail ce n'est pas évident de se loger, surtout quand on viens de loin.

Asbelgique

Message non lu par Asbelgique » 20 sept. 2016 18:22

Merci pour votre réponse. Je vais introduire mon dossier fin de ce mois pour demander l'autorisation d'exercer. J'ai presque tous les documents... Tout dépendra de l'obtention ou non de cette autorisation.. Sans celle-ci, je me rends bien compte que je ne trouverai pas de travail dans le sud, selon tous vos témoignages.
(Et j'ai bien compris, que même avec, ce sera difficile... Mais qui ne tente rien, n'a rien, comme on dit...)

Asbelqique

Message non lu par Asbelqique » 26 sept. 2016 21:01

Encore une petite question pour vous:

Certains de vous me dites que sans l'autorisation d'exercer/équivalence en tant qu'ASS, je pourrai quand-même essayer de postuler pour les offres d'emploi "travailleur social".

Quel est la différence avec les offres d'ASS?

Le salaire? Le contenu du travail?

.

Message non lu par . » 27 sept. 2016 19:44

L'AS a un diplôme d’État sans lequel elle ne peut exercer "sous ce titre" avec des mission bien spécifiques alors que le travailleur social englobe un peu tout : Animateur en foyer social, Médiateur, Educateur de rue etc... dès l'instant ou il y a une mission sociale.

Asbelgique

Message non lu par Asbelgique » 28 sept. 2016 09:21

Merci pour les expliquations.
Et est-il pour cela moins payé que l'ASS?

ass

Re:

Message non lu par ass » 28 sept. 2016 14:09

Par la force des choses oui, déjà que les salaires d'ass ne sont pas mirobolants mais certains dépassent tout de même un peu le SMIC voire sont bien payés (dans le sociale évidement et en fonction des domaines et lieux de travail), mais les emplois estampillés "travailleur social" plafonnent le plus souvent au SMIC....triste réalité de notre beau métier pourtant si utile et aidant pour les personnes accompagnées. Perso je travaille dans un organisme sécu qui ne recrute que des DE mais qui rémunèrent plutôt bien (encore une fois pour du social), malgré la pression du chiffre et les stats, on se sent reconnus (sur le plan salarial) par rapport au travail accompli...

P

Message non lu par P » 30 janv. 2017 14:29

Bonjour,

As tu réussi à concrétiser ton projet?

Répondre