Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que faire pour divorcer

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
robic

Que faire pour divorcer

Message non lu par robic » 20 nov. 2007 08:12

Madame, Monsieur,

Mis comme un accord avec ma femme, nous voulons nous séparer donc divorcer. Pour ca j'aurais souhaiter savoir les démarches à effectuer et comment avoir rendez vous avec une assistante sociale car je suis au chomage et n'ayant aucune famille dans le var je ne peux me loger. Pourriez vous me renseigner s'ils vous plait. Cordialement MR ROBIC David

Djou

Re: Que faire pour divorcer

Message non lu par Djou » 20 nov. 2007 09:57

Mr robic, il vous suffit d'appeler votre mairie qui vous donnera les coordonnées de la Maison du Département qui correspond à votre secteur. Il vous suffit d'appeler et de prendre rendez vous avec une assistante sociale (dite de polyvalence de secteur)et elle pourra vous renseigner pour faire une demande de logement, pour ouvrir certains droits en fonction de vos ressources et vous orienter vers un avocat pour un divorce par consentement mutuel. (en général ce type de divorce est particulièrement rapide.).Bon courage monsieur et bonne continuation. Djou

sissi

Message non lu par sissi » 20 nov. 2007 10:26

Il vous faut tout d'abord prendre un avocat, ce peut être le même pour les deux conjoints, si c'est par consentement mutuel.A savoir, que s'il y a des enfants issus du couple,un droit de garde sera ordonné et qu'il est possible que le couple soit d'accord pour demander le divorce mais ne soit pas d'accord sur les modalités de celui-ci (garde des enfants, pension alimentaire, prestations compensatoires, jouissance du domicile conjugal...). Si c'est le cas, il est préférable d'avoir deux avocats.
Au vu de votre situation financière, sachez qu'il est possible d'instruire une demande d'aide juridictionnelle, ce qui vous permettrait, aprés accord, soit d'avoir une subvention soit un prêt pour payer les frais juridiques (plafond de ressources)
En espérant vous avoir aidé...
bonne continuation

brice

Message non lu par brice » 20 nov. 2007 11:01

bonjour,

la démarche la plus simple est d'aller à la mairie de votre commune de résidence actuelle et de demander les coordonnées du service social de secteur. Vous prendrez un rendez-vous avec une assistante sociale qui vous présentera un peu ldes démarches à suivre pour une demande de logement.

bon courage,

brice

sophie

Message non lu par sophie » 25 nov. 2007 12:57

avez vous des enfants? si oui il faut vous tourner vers le juge aux affaires familiales.

Céline

Message non lu par Céline » 25 nov. 2007 23:21

Bonsoir M. Robic,

En ce qui concerne votre divorce, je vous conseille de vous rendre au tribunal de grande instance de votre lieu de résidence. Vous y trouverez la documentation appropriée concernant toutes les démarches à suivre.

En cas de divorce par consentement mutuel comme cela semble être votre cas, vous et Madame pouvez avoir recours au même avocat, ceci simplifie les démarches et permet des tarifs moins élevés sachant que, d'aprés votre situation financière, vous aurez sans doute la possibilité de bénéficier d'une aide juridictionnelle (à vous faire confirmer au tribunal).

C'est le juge aux affaires familiales qui est compétent pour statuer sur le divorce.
Le jugement aura lieu au tribunal de grande instance :
- du lieu de résidence de la famille,
- ou, si vos résidences sont distinctes, au tribunal de grande instance du lieu où réside celui avec qui les enfants habitent
-ou, à défaut, au tribunal de grande instance où réside celui des époux qui n'a pas pris l'initiative de la procédure.
Si le divorce est effectivement par consentement mutuel, ce sera au tribunal que vous ou Madame aurez choisi selon votre lieu de résidence.

Parallèlement, concernant votre situation financière, de logement, etc. dirigez vous vers une assistante sociale. Vous pouvez contacter la mairie du lieu où vous êtes actuellement domicilié. Avec l'assistante sociale, vous pourrez mettre à plat toutes les difficultés que vous rencontrez et elle vous accompagnera dans toutes les démarches liées à votre nouvelle situation.

Je vous souhaite bon courage.

Céline

Message non lu par Céline » 26 nov. 2007 15:12

Bonjour,

Je crois que mes collègues ont parfaitement réponddu concernant la procédure de divorce. Cependant concernant votre souci de logement, je ne pourrais pas vous être d'une grande aide étant donné que je ne sais pas ce qu'il existe en terme de possibilité d'accueil dans le département du var.

Rapprochez vous le plus rapidement possible d'une assistante sociale de votre département car a moins que votre épouse ne consente a ce que vous logiez chez elle durant le temps de vos recherches de logement vous allez vous retrouver dans une situation très difficile.

Sachez simplement qu'il existe un fonds de solidarité au logement qui pourrait vous permettre de régler le montant de la caution et d'un mois de loyer, que ce soit dans le public (HLM) ou le privé.

En espérant vous avoir aidé. Céline.

mme abichou hajer

demande aide financiere pour divorce

Message non lu par mme abichou hajer » 29 sept. 2016 07:55

n'ayant pas les moyens de payer un avocat pour un divorce puis-je avoir une aide financiere de ma mairie.

sama

Message non lu par sama » 29 sept. 2016 09:50

Vous pouvez peut être prétendre à l'aide juriditcionnelle.
Renseignez vous directement auprès d'un tribunal près de chez vous, ou imprimez le dossier sur internet.

... et si...

Message non lu par ... et si... » 29 sept. 2016 10:07

... le plus simple serait d'aller à la mairie poser la question, non ?

Pour l'aide juridictionnelle prenez contact avec une maison de justice et du droit ou un point d'accès au droit (vous pouvez demander leur coordonnées à la mairie)

bon courage

Répondre