Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Retour au pays --> armée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MSM

Retour au pays --> armée

Message non lu par MSM » 04 oct. 2016 16:44

Bonjour

AS scolaire j'accompagne un jeune originaire d'Afrique, en France depuis deux ans, en famille d'accueil. Il dispose d'un titre de séjour d'un an, valable jusqu'au 20/07/16 et qui est actuellement en train d'être renouvelé.
Ce jeune aimerait pouvoir retourner dans son pays d'origine voir sa famille (Egypte) pendant les vacances de Noël. Il ne les a pas revus depuis qu'il est en France. Cependant il a peur de devoir rester en Egypte pour servir l'armée là-bas. Je n'y connais rien aux politiques sociales relatives à ce sujet... Que puis-je lui conseiller?
De plus il aimerait beaucoup faire sa journée d'appel mais je crois qu'il faut avoir la nationalité française non ?
Je vous remercie pour vos éventuels éclairages !

sonia

Re: Retour au pays --> armée

Message non lu par sonia » 05 oct. 2016 21:56

Ce jeune est-il venu en France parce qu'il était en danger en Egypte? Si oui qu'est ce qui a changé pour lui en 2 ans loin de ce pays? Les difficultés ont-elles disparues? Parce que s'il est en capacité d'y retourné et ce peu importe les raisons c'est qu'il pourrait aussi y vivre. A un moment donné il faut savoir être cohérent. La journée Défense et Citoyenneté est réservée aux jeunes de nationalité française.

CC

Message non lu par CC » 06 oct. 2016 09:29

Si ce jeune est en famille d'accueil il est suivi par l'ASE il serait utile de faire le point avec l'éducateur/trice référente pour ce projet

Après il est possible d'appeler la CIMADE, ISM info migrant ou le Gisti par exemple pour avoir des infos juridiques

Ou si il est suivi par l'ASE il y a peut être une possibilité de voir l'avocat

MSM

Message non lu par MSM » 07 oct. 2016 09:42

Merci à Sonia et à CC pour vos réponses.
Sonia, Je ne comprends pas bien comment le conseil que tu peux me donner est : "qu'il y reste" (en gros) !
Il y a des tas de raisons qui font qu'il est en France. Entre autres parce qu'il avait une piste de travail dans la menuiserie (domaine dans lequel il fait ses études) afin de pouvoir avoir de l'argent quand il rentrera l'an prochain pour pouvoir soigner son frère atteint d'un cancer.
Bref, merci quand même.
CC je vais me renseigner auprès des organismes que tu as cités.

Répondre