Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Premier emploi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tita

Premier emploi

Message non lu par tita » 27 sept. 2016 12:47

Bonjour,
tout est dans le titre ! je suis diplômée depuis juin, j'ai en plus changé de région pour suivre mon conjoint et j'éprouve de réelles difficultés à trouver une première expérience. Je songe à faire du bénévolat pour commencer et me faire un réseau.
Je ne pense pas être seule dans cette situation et je me disais qu'il serait intéressant pour celles qui ont déjà passé ce moment de partager leurs expériences, des trucs et astuces ...
Merci d'avance et bon courage à toutes !

C

Re: Premier emploi

Message non lu par C » 02 oct. 2016 21:50

Bonsoir Tita,

Tout les nouvelles et nouveaux AS galère comme toi ou bien?!

ps: Je suis AMP personnellement, et cette profession (AS) m'intrigue.

A.C

Lili

Message non lu par Lili » 04 oct. 2016 19:13

Hello Tita!

Diplômée depuis Juillet, c'est galère pour moi aussi de trouver une première expérience.... Je ne désespère pas mais je commence à me poser des questions...J'aimerais au moins décrocher un entretien d'embauche!!!

laldes

Message non lu par laldes » 04 oct. 2016 23:14

Bonjour,
Moi aussi diplômée depuis juillet.
Je crois que c'est le fardeau des nouveaux, on dois en passer par là même si pour certains (et pas beaucoup) arrive rapidement à se faire du réseau (s'est bien cela le secret, j'ai l'impression).
Mes collègues déjà en poste ont repris une activité similaire à leur dernier stage (remplacement congé, mater...).
Moi ce qui m'inquiète fortement, c'est que les mois passés sans travailler sont autant de barrières pour trouver un emploi (peur que les employeurs ne vous fassent pas confiance, qu'eux mêmes se questionnent sur votre profil qui jusque là n'a pas intéressé grand monde puisque vous n'avez pas trouver d'emploi.... bref)

J'essaie de garder du panache mais c'est vrai que cela démoralise vite !
En tout cas certains autour de moi me le confirme : c'est la galère de trouver du taf.
Après il y a les concours.....(mais c'est galère aussi)

Bon courage et perd pas tes objectifs de vue malgré tout tita !
laldes

ass en poste

Message non lu par ass en poste » 05 oct. 2016 11:17

Bonjour,

Je me permets de répondre car je suis passée par là aussi:
diplomée en 2012, j'ai changé de région pour trouver du boulot car là où j'avais fait mes études, c'était une région particulièrement sinistrée. J'ai répondu à tout ce qui me tombait sous la main, j'ai fait un remplacement pendant les 2 mois d'été, et puis plus rien, donc comme je sais et c'est confirmé par la plupart des recruteurs, que le trou dans le CV est toujours compliqué à argumenter, j'ai postulé à l'éducation nationale en tant que pionne : payée au SMIC mais toutes les vacances sco + les 2 mois d'été (mêmes conditions pour les ass sco contractuelles mais sans les 2 mois d'été!! j'ai vite choisi mon camp :))
J'ai trouvé un CDI par la suite en HP mais le contexte et l'ambiance ne me satisfaisaient pas, j'ai donc trouvé un poste en CARSAT (j'y avais fait un stage) en changeant encore une fois de région : loin de ma famille et de mon amoureux.
Actuellement je cherche pour encore changer de région pour habiter avec mon conjoint dans le sud.
En gros pour résumer, j'ai fait de gros sacrifices concernant ma vie perso pour être épanouie sur le plan pro, et cela a payé, je suis rappelée pour des entretiens et je vois que mon profil intéresse car justement j'ai évité le fameux trou dans le cv.
Je n'ai donc qu'un seul conseil : prenez n'importe quel job même s'il est en dessous du DE, ou en lien avec le contact avec le public (pions, aide à dom....) ce sera toujours plus vendeur que : j'ai rien trouvé dans ma branche donc j'ai rien fait....c'est mon avis
et si vous pouvez : LA MOBILITE!

bon courage en tout cas !

Lena

Message non lu par Lena » 05 oct. 2016 16:30

Bonjour,

Diplomée depuis Juillet 2016, je viens de commencer mon premier poste. J'ai également changé de région pour suivre mon conjoint (région où je ne connais aucun partenaire, aucune institutions aucun dispositifs...). J'ai donc trouvé dans un Conseil départemental. 2 mi temps éloignés l'un de l'autre : Pas facile. Mais la motivation paie.
Ce n'est qu'un CDD mais qui peut se poursuivre (surtout si je réussi le concours de la fonction publique).

Je vous souhaite beaucoup de courage à tous et à toutes, vous allez finir par trouver !

Lili

Message non lu par Lili » 05 oct. 2016 18:43

Merci pour vos encouragements!

tita

Message non lu par tita » 07 oct. 2016 10:36

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses, ça rassure de ne pas être seule.
D'autre part, j'avance dans ma réflexion, je me demande s'il serait bénéfique de faire du bénévolat en attendant de trouver qqch. ça permettrai d'éviter le trou dans le CV et et de se faire un réseau.
Qu'en pensez vous ? Certain-es y ont déjà pensé ?
Merci

laldes

Message non lu par laldes » 15 oct. 2016 13:06

bonjour tita,
la je commence à me le demander c'est juste que mon petit est encore jeune, conjoint peu présent donc ... c'est compliqué de s'investir mais c'est une bonne idée parce que les assoc sont tellement ressources que sur le cv cela peut être que vendeur

tita

Message non lu par tita » 13 janv. 2017 16:49

Je relance cette discussion car toujours rien après plusieurs entretiens (CARSAT, Hôpitaux, Centres sociaux culturels ...)

Répondre