Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AngelaK

Devenir assistante sociale

Message non lu par AngelaK » 07 oct. 2016 10:29

Je me prepare pour les concours de selection pour devenir assistante sociale et je souhaiterai avoir le témoignage de personne qui les prepare également( organisation des revisions, les themes à étudier, les bons annales..) mais aussi de personne déjà dans la formation( les plus et les moins de la formation, comment s'organiser pour trouver un stage, les cours, comment vous avez preparé votre concours pour l'ecrit et l'oral) et meme des personnes qui ont obtenu le diplome

Merci pour vos temoignages

koala

Re: Devenir assistante sociale

Message non lu par koala » 07 oct. 2016 14:30

peux tu nous en dire un peu plus sur ton parcous et ta motivation, histoire de t'aider en fonction de ton profil?

AngelaK

Message non lu par AngelaK » 07 oct. 2016 15:26

Mon parcours c'est obtenu un bac STG option communication et gestion des ressources humaines, j'ai ensuite continué deux annee en licence de droit, et me suis lancée dans la vie active comme animatrice et accompagnatrice periscolaire depuis quatre ans.
Mes motivations pour exercer ce metier et avant tout la possibilité de pouvoir être à l'ecoute et d'aider l'autre dans des situations complexes . De plus ce metier allie bien l'administatif ainsi que le domaine social qui m'interesse enormement pour finir c'est yn metier qui peut etre exercer dans divers secteur ce qui est aussi assez attrayant.

AngelaK

Message non lu par AngelaK » 07 oct. 2016 16:11

Bonjour,
J'ai obtenu un bac stg cgrh et ensuite fait deux ans en licence de droit, je me suis arretée là car cela ne me convenait plus et je suis donc rentree dans la vie active comme animatrice et accompagnatrice periscolaire depuis quatre ans.

Je me prepare au concours de ASS car c'est un metier qui allier l'administratif, le juridique ainsi que le domaine sociale deux domaines qui mon toujours interessé, de plus etre assistante sociale est un metier a l'ecoute, d'action en venant en aide en apportant les meilleures solutions de plus cela permet de travailler dans differents secteur social du sociale ce qui et pour moi ilportant afin de limiter la routine

Quelques infos

Message non lu par Quelques infos » 07 oct. 2016 18:51

Bon, ça fait pas mal de questions, voilà quelques pistes.

Concernant la préparation _a dépend déjà de l'école ou des écoles où tu vas passer le concours. Chaque école (ou groupement via le système d'écrit commun UNAFORIS) a ses épreuves. Vérifie au niveau de leur site internet, dans le règlement, téléphone leur.

Pour l'écrit je te conseille de suivre l'actualité, la connaissance des thématiques sociales ou médico-sociales est certes un plus mais le sujet peut n'avoir qu'un rapport assez vague. Par contre, il faut bosser la méthodologie (comment faire un résumé, une dissertation, ce genre de truc).

Pour l'oral, il y a généralement 2 épreuves, une en groupe et un entretien individuel. Pour l'épreuve de groupe là aussi suivre l'actualité est un gros plus selon le type d'épreuve. Sinon, ça dépend beaucoup de la personnalité de chacun. Quelques règles : participer, laisser parler les autres sans les interrompre, écouter leurs arguments, savoir rebondir dessus. Bref, rien de compliqué en soi, mais le fait que ce soit une épreuve complique parfois. Sans compter que selon le groupe, avec une personne qui parle beaucoup ou pas du tout c'est pas toujours évident.

Pour l'entretien, il faut bien bosser ton projet. C'est à dire être au clair avec tes intentions, tes attentes, les freins éventuels vis à vis de la formation (financement, localisation du logement, etc). Par exemple vouloir aider l'autre c'est bien, mais c'est pas une motivation en soi, c'est un peu le cas pour toutes les AS au final. Il faut que tu trouves des liens avec ton vécu, trouver exactement ce qui te pousse à faire ce métier plutôt qu'un autre. Par exemple, avec ton parcours professionnel, la personne te demandera probablement immanquablement pourquoi AS et pas EJE. Connaître la formation est aussi important (quels sont les DC, ça parle de quoi, ce genre de chose). Savoir ce que fait une AS, où elle peut bosser, les qualités liées au métier, de manière générale des choses qui prouve qu'à défaut de savoir, tu as une idée précise de là ou tu vas mettre les pieds.

Pour les stages, ça dépend une fois de plus des écoles. Certaines trouvent les stages, pour d'autres c'est aux étudiantes de trouver. Un mot d'ordre : tenacité. Malgré le fait qu'on soit dans un domaine social, c'est très loin d'être idyllique. C'est visiblement difficile dans la plupart des régions, même en première année.

Angelak

Message non lu par Angelak » 08 oct. 2016 10:13

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Répondre