Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ouvrir un centre social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

ouvrir un centre social

Message non lu par Julie » 09 oct. 2016 10:34

Bonjour je suis en deuxième année d assistante sociale et j'ai comme projet depuis le début de ma formation d'ouvrir soit une association soit un centre social en faveur des demandeurs d asile, sans domicile fixe, sans papier ... avec dans la structure un pôle insertion pour les aider à se réinsérer dans la vie active ... une partie de la structure hébergement .. un partenariat avec les grandes enseignes pour récupérer des aliments à dlc courtes ... voilà j'ai plein d'idées j'aimerais evidemment exercer mon merier d ASS dans cette structure et etre presidente ou directrice selon que ce soit une association ou un centre social.. Voilà c est un projet un peu fou qui me tient a coeur depuis mes debuts... J'aimerais avoir des temoignages de personnes qui ont monté une association ou autre pour savoir si c'est réalisable déjà ...merci d'avance

bob

Re: ouvrir un centre social

Message non lu par bob » 12 oct. 2016 09:38

oui c'est fou, mais cela ne doit pas vous empêcher de rêver et de vous fixer des objectifs!

après, il faut prendre en compte la réalité du terrain et de l'évolution des politiques publiques.

fini le temps où tu avais une idée, tu sollicitais un financement.

aujourd'hui, c'est l'Etat qui sollicite dans le cadre d'appel à projet...c'est donc lui qui récence les besoins et qui demandent aux associations de se positionner.

dans ton secteur il y a surement ce type de structure également.

par ailleurs, les métiers ont également évolué, et la formation qui va avec...président c'est souvent du bénévolat, directeur il faut le diplôme et/ou l'expérience.

je ne sais pas sur quelle temporalité vous situer votre projet mais cela parait tout de même un peu utopique en deuxième année d'ASS...il vous faudra sans doute finir votre formation, aller sur le terrain et sans doute chercher à évoluer professionnellement et donc intégrer d'autres formations de type CAFERUIS, DEIS, CAFDES...

en clair, il vous faudra de l'expérience, du vécu, les compétences, sans doute des diplômes...et du temps!

Julie

Re: ouvrir un centre social

Message non lu par Julie » 13 oct. 2016 22:58

Merci pour ton aide bob, je compte concrétiser mon projet une fois diplômé bien sûr et avec un peu d'expérience dans ce type de structures...
Même si ce genre de structures existe déjà surement je souhaite créer la mienne la ou il y a un réel besoin. Je me suis renseigné sur les diplômes type CAFERUIS, DEIS peut être les faire après mon DEASS ou avoir de l'expérience d'abord je ne sais pas encore ...

Répondre