Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Parents avec Halzheimer et logement dangereux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magalie

Parents avec Halzheimer et logement dangereux

Message non lu par Magalie » 26 oct. 2016 12:40

Bonjour,

J'ai besoin de conseils
Ma Belle-mère 76 ans à Halzheimer avec des pertes d'équilibre. Mon beau-père, 81 ans a des problèmes de mobilité avec un genoux et tombe réguliérement. Il n'a pas encore était "despisté" mais il a des signes de dégénérescence et il est tombe avant hier, a perdu connaissanceet est actuellement à l'hopital pour agressivité et discours délirant.
ils habitent encore chez eux, mais cela fait des années que nous essayons de leur faire vendre leur maison pour en acheter une plus petite de plein pied car la leur est trop grande et dangereuse (avec un étage et un escalier en colimaçon) compte tenue de leurs pertes d'équilibre et chutes. De plus ne peuvent plus l'entretenir , ni le jardin et ne peuvent plus conduire et sont loin de tout.
Ma belle -mère a droit à une aide à domicile qui fait un peu de menage mais c'est tout.
Mes beaux-parents ne veulent pas déménager, ils changent d'avis toutes les semaines (si ce n'est pas tous les jours) et ne se rendent pas compte de leur état. Nous avons peur pour eux et que l'un d'eux finissent en bas de cet escalier (qu'ils ne veulent pas changer). Quel faire?? Si mon beau-père est diagnostiqué avec Alzheimer ou une autre maladie dégénérescente, pourront ils rester chez eux?
Merci pour vos réponses

m

Re: Parents avec Halzheimer et logement dangereux

Message non lu par m » 26 oct. 2016 15:04

on ne peut obliger quelqu'un à quitter son domicile contre son gré, néanmoins leur état de santé pose question.
vous devriez profiter de l'hospitalisation pour rencontrer l'assistante sociale du service où il se trouve, afin d'envisager une augmentation des heures d'aide à domicile, voire un aménagement du logement. elle vous accompagnera dans les démarches à mener.
de plus, son discours sera peut-être mieux entendu par vos beaux-parents que si cela vient de vous (membre de la famille).

Mimi

Message non lu par Mimi » 26 oct. 2016 23:36

Bonjour,

si vous tentez quelque chose comme le dit m et que cela ne fonctionne pas, vous pouvez également signaler la situation de vos beaux-parents au juge des tutelles comme étant une situation de personnes majeures vulnérables.
Pour + d'infos n'hésitez pas à contacter une assistante sociale du département qui saura vous apporter une réponse plus individualisée.

Lise

Message non lu par Lise » 28 oct. 2016 14:13

vous pouvez en attendant mieux installer une chambre au rez de chaussée dans la maison de vos parents puisque vous dites qu'elle est grande. Cela leur évitera de se trouver en danger en montant cet escalier.
peut -être pourriez vous leur faire livrer des plateaux repas si ce service existe dans la commune.
Vos parents sont attachés à leur cadre de vie et à leur maison même s'ils présentent de grosses difficultés. Sortis de leur village, votre maman appréhende de ne connaître plus personne, de devenir anonyme dans un environnement anonyme, de ne plus pouvoir échanger deux mots avec une voisine.
toutes les suggestions qui vous ont été faites sont pertinentes mais leur mise en pratique sera forcément douloureuse et ne pourront se faire qu'avec l'accord des intéressés.

assr

Message non lu par assr » 31 oct. 2016 08:15

bonjour,

j'ai travaillé en ssr et j'ai une très bonne expérience de ces situations :
vous oubliez complètement le médecin traitant de famille ou celui qui s'occupe de ces personnes ? il a un rôle très important à jouer car il s'agit là de maladie avant tout et nous ne sommes pas médecins.

si il y a une possible mise en danger de ses patients le médecin traitant doit le signaler (majeur vulnérable) ou faire lui même un signalement au procureur. demander une hospitalisation également...
et si par exemple il y a le gaz chez eux, c'est aussi au médecin traitant de faire quelque chose en le signalant.

travail d'équipe donc, entre médecin de ville, assistante sociale de secteur que vous pouvez mobiliser en faisant un signalement, lors de l'hospitalisation voir l'ass sociale qui sera en lien avec toutes ces personnes en plus du médecin de l'hôpital..

si vous vous inquiétez pour vos beaux parents, faites un signalement au juge des tutelles, sinon ce sera à un assistant social ou au médecin de le faire. sollicitez le il a toute sa place dans cette situation.

Répondre