Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation ASS et rémunération région

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chagma

Formation ASS et rémunération région

Message non lu par Chagma » 12 nov. 2016 08:02

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis entrée en 1ère année ASS en septembre dernier.

Sachant que mon Allocation Retour à l'Emploi prenait fin mi octobre et que le métier n'étant plus considéré en tension depuis cette année dans mon département, je ne peux donc pas prétendre à la Rémunération de Fin de Formation.

J'ajoute que je me suis lancée dans le concours après avoir pris renseignement auprès du Pôle Emploi qui m'avait répondu que la RFF fonctionnait encore.

Lors de mon entretien avec mon conseiller Pôle Emploi il m'a parlé de l'éventualité de monter un dossier ASP afin de bénéficier d'une rémunération région.

Mon organisme de formation n'étant pas habitué à ce genre de demande, je me renseigne au service indemnisation Pôle Emploi qui me répond que c'est impossible car la rémunération région ne peut couvrir qu'une formation max de 12 mois il n'existe donc pas de rémunération possible pour moi.

(J'ai envie de dire, "A quel saint se vouer?")

Hors, lorsque je lis les conditions d'accès à cette rémunération sur le site du ministère elle peut à priori couvrir au max une formation de 3 ans... Et je suis déconcertée par le fait que la région finance la formation mais qu'elle ne rémunère pas les étudiants...

Bref, est-ce une rémunération envisageable selon vous? Y en a-t-il parmi vous qui en bénéficie? qui ont ce statut de "stagiaire de la formation professionnelle"?

Merci de m'avoir lue et des réponses que vous m'apporterez!

So

Re: Formation ASS et rémunération région

Message non lu par So » 12 nov. 2016 15:50

Malheureusement si le métier d'as n'est pas en tension dans ta région et qu'en plus la région finance déjà la formation tu n'as pas de rémunération. Il faut faire une demande de bourse sanitaire et social. Bon courage

l.marin

Message non lu par l.marin » 12 nov. 2016 16:22

Bonjour,
de quel département es-tu ?

C'est jamais simple

Message non lu par C'est jamais simple » 12 nov. 2016 17:52

Si le métier n'est pas en tension il y a peu de chance que la formation soit considérée agrée "stagiaire de la fonction professionnelle". Généralement ce sont plutôt des formations de niveau V qui sont dans ce cas (pour les filières sanitaires et sociales).

D'ailleurs, "stagiaire de la formation professionnelle" ça veut tout et rien dire, sachant que si tu es demandeur d'emploi rémunéré ou non et en formation alors tu es stagiaire de la formation professionnelle. Mais seules certaines formations ouvrent un droit à la rémunération région. Concernant la formation d'ASS la région finance les frais pédagogiques (qui ne sont pas donnés) et propose une bourse / indemnités d'études.

Sans vouloir être pessimiste c'est probablement ce qui t'attend à moins que tu puisses basculer en Allocation de Solidarité Spécifique ou en Régime public de rémunération des demandeurs d'emploi en formation (RFPE) mais là j'ai quelques doutes, Pôle Emploi est pas toujours chaud pour payer un truc qui dépend de la région.

Le vrai truc pourri dans ton cas c'est qu'on te dit que tu auras la R2F pour après avoir commencé te dire que non.

Chagma

Message non lu par Chagma » 14 nov. 2016 06:47

Merci pour vos réponses qui je dois dire ne me surprennent pas :/

Je vis dans l'orne 61.

Etant mariée, avec les revenus de mon mari je ne peux prétendre à l'allocation de solidarité spécifique et pour les bourses je ne pourrais faire la demande qu'à partir de la 2ème année maintenant car je suis entrée en percevant l'ARE et en faisant la simulation je n'aurai pas grand chose... dit comme cela on peut penser " celle-ci veut le beurre et l'argent du beurre" mais avoir une rémunération me permettrait d'assumer les frais liés à ma formation pour ne pas creuser le budget familial et surtout pour ne pas être gratifiable! J'ai du mal avec ce statut je ne me vois pas demander un stage, à un pro de me former en demandant une gratification...

La RFPE on ne m'en a pas parlé...

Plus compliqué

Message non lu par Plus compliqué » 14 nov. 2016 17:49

Tu ne cherches pas à avoir le beurre et l'argent du beurre, tu veux simplement faire ta formation dans des conditions financières suffisantes, les factures se payent pas toutes seules après tout.

Concernant la gratification ce n'est pas un problème de rémunération mais de statut. Si tu es inscrite comme demandeuse d'emploi à Pôle Emploi, tu es stagiaire de la formation professionnelle et tu dépend du code du travail (et non pas du code de l'éducation comme les étudiants, c'est à dire ceux qui sont dans la poursuite de leurs études, avec une interruption de max 1 ou 2 ans, même s'ils peuvent aussi être inscrits à Pôle Emploi mais qui passe dans leur cas au second rang). Donc, je disais, à Pôle Emploi, rémunérée (ARE, R2F) ou non tu n'est pas gratifiable durant les stages.

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DGCS/SD4A/DGESIP/ 2015/102 du 31 mars 2015, disponible à l'adresse : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _39496.pdf

Bon, ça n'arrange pas tes affaires, je sais. J'espère que tu trouveras une solution.

Répondre