Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage et doutes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stagiaire 3ème année

Stage et doutes

Message non lu par Stagiaire 3ème année » 21 nov. 2016 19:39

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en IME. J'ai l'impression de ne pas du tout me retrouver dans ce stage et cela me met énormément en doute.

J'ai l'impression d'être en difficulté sur beaucoup trop de choses et me pose beaucoup de question.

J'ai beaucoup de mal par exemple avec le téléphone. Aujourd'hui, j'ai ma référente qui m'a reproché d'être trop sur les dispositifs (du fait que cela me rassure) et pas assez à l'écoute. Pas assez dans la curiosité professionnelle...J'ai l'impression d'être totalement en retard...Qu'en pensez vous? Je suis en début de 3ème année et cela m'inquiète.

Auriez vous des moyens pour apprendre la protection de l'enfance et les "dispositifs" du champs du handicap assez facilement?

Merci d'avance pour vos réponses...

Bonne soirée

Claire

Re: Stage et doutes

Message non lu par Claire » 22 nov. 2016 09:34

Bonjour,

Je me reconnais dans ce que tu dis. Lors de mon stage de deuxième année, ma référente m'avait fait une remarque similaire. Elle trouvait que j'étais trop sur la maîtrise des dispositifs et que cela venait impacter ma relation d'aide. J'étais un peu trop dans la recherche d'une solution systématique.
Je crois que cela est dû à une envie de bien faire, d'être efficace et de maîtriser des choses techniques qui nous rassurent. Toutefois, le travail social va bien au delà de l'aspect technique et c'est la relation à l'autre qui est primordiale. Les dispositifs sont des moyens et pas une fin et en soi.

Comme conseil que je pourrais te donner, c'est de faire des fiches si cela peut te rassurer et faire des recherches sur les sites gouv.fr.
Mais sinon c'est aussi de réfléchir à ta posture professionnelle. Même si tu as la casquette d'AS, c'est pas pour autant que tu dois connaître par cœur, tu as la possibilité de différer ta réponse, d'aller vérifier des informations avant de transmettre à une famille. Il faut savoir lâcher la pression. Je sais, plus facile à dire qu'à faire mais bon courage, ce travail pourra être bénéfique pour ta pratique je pense.

MAX

Message non lu par MAX » 22 nov. 2016 10:42

Salut,
Pour moi il faut surtout que tu "relache" un peu la pression et que tu acceptes de ne pas avoir de réponse immédiate à tout. En effet si pendant un entretien une personne que tu accompagne a des questions sur un dispositifs précis, tu peu très bien lui répondre "on va se renseigner ensemble" et chercher un peu. Faire des fiches c'est bien, mais ca va te stresser encore plus, car sans tes fiches tu seras perdue!
Alors laisse toi le temps d'assimiler les infos qui te parviennent en masse en ce début de stage, et ai confiance en toi ;).
Et n'oublie pas, les dispositifs c'est bien, mais ca fait pas tout!

Stagiaire 3ème année

Message non lu par Stagiaire 3ème année » 22 nov. 2016 17:41

Bonjour!

Merci pour vos réponses. J'ai beaucoup de mal à relâcher la pression car à chaque fois que je fais quelque chose, j'entends beaucoup de négatif. En général, c'est pour du constructif mais cela me mine un peu étant donnée que rien n'est acquis...

Bonne journée

Laurine

MAX

Message non lu par MAX » 23 nov. 2016 13:38

Tant que c'est constructif, tu peux en tirer du positif !
Je suis moi même en stage dans un champ d'intervention qui jusqu'ici ne me "plaisait pas" du moins pour lequel je n'avais pas d'apétence, et au final j'apprend plein de choses! Quand tu parles de tes difficultés avec le téléphone, ca ca dépend juste de son aisance à l'oral, je suppose que quand tu as un travail de groupe ou un exposé oral à faire tu n'es pas forcément la première a prendre la parole ;)
Il faut parfois admettre que c'est juste dans la personnalité des gens d'^tre un peu enn retrait ou peu démonstratif :)
Bonne journéé à toi aussi !

lili

Message non lu par lili » 23 nov. 2016 15:24

Bonjour,
c'est normal d'être stressée et d'avoir la pression en stage. Mais le plus important dans nos métiers c'est l'écoute. Apprend à écouter les gens que tu reçois, ils ne sont pas là pour te juger mais pour être entendus ! je travaille aussi en IME et le plus souvent les parents que je rencontre connaissent tout des dispositifs. Ils ne viennent pas pour cela mais pour exprimer leur mal-être, difficultés et questionnements à une professionnelle distanciée de leur enfant, qui ne les jugera pas et parfois, et bien je ne fais RIEN à part reformuler, reconnaître leur difficulté...et c'est déjà énorme, bien plus important qu'un dispositif.

CC

Message non lu par CC » 24 nov. 2016 13:08

Quand j'étais en stage j'étais dans le même état que toi , en plus ma formatrice hyper pro savait répondre à tout

C'est une autre stagiaire qui m'a aidé en me disant "l'important ce n'est pas ce que tu leur dit c'est la manière dont tu les écoutes"

Et c'est vrai

Et je me suis rendue compte que de dire à une famille "je ne sais pas, mais je me renseigne, je vus rappelle" et le faire bien sur ça renforce le lien. Les gens se disent que l'on a pensé eux, qu'on a cherché la réponse et qu'on a tenu parole.

Là avec 20 ans d'ancienneté j'ai plus aucun scrupules , il y a plein de choses et plein que je ne sais pas , mais je me renseigne et je rappelle , et ça marche

Répondre