Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pour vous quelle est la différence entre la misère et la pauvreté ?
-
florence
pour vous quelle est la différence entre la misère et la pauvreté ?
Bonjour
Je voulais vous poser une question très intéressante:
Pour vous, quelle est la différence entre misère et pauvreté ?
D'abord, je voulais vous témoigner quelque chose de très important
Une de mes amies religieuse, dont la mission est d'être au près des personnes habitant des quartiers très populaires, m'a dit un jour
"Tu sais, Florence, la pauvreté, ce n'est pas de ne plus avoir d'argent dans son porte monnaie, mais c'est de ne plus avoir la force d'aller en chercher"
Moi, je pense qu'elle a raison.
Quand a de petits revenus mais que l'on a encore la force de se démener , on arrive quand même à s'en sortir
Maintenant, la différence entre misère et pauvreté ?
Pour moi, la misère peut être présente dans une famille qui a de l 'argent.
La misère est plus pour moi une notion de désespoir intense, de malheur, de tristesse profonde, de découragement
Elle est aussi la frontière entre pauvreté et marginalité,
Quand on passe de la pauvreté à la misère, c'est que l'on a pas réussi à s'ancrer ou à utiliser toutes les cartes d'un système, d'une solution
La misère est aussi liée au moral de la personne, à sa capacité de rebond
Autant la pauvreté peut à mon avis, frapper beaucoup de monde, autant, pour la misère, il y a une part de liberté, de baisser les bras ou pas, de croire à la vie et d'espérer ou pas
Qu'en pensez vous ?
Je voulais vous poser une question très intéressante:
Pour vous, quelle est la différence entre misère et pauvreté ?
D'abord, je voulais vous témoigner quelque chose de très important
Une de mes amies religieuse, dont la mission est d'être au près des personnes habitant des quartiers très populaires, m'a dit un jour
"Tu sais, Florence, la pauvreté, ce n'est pas de ne plus avoir d'argent dans son porte monnaie, mais c'est de ne plus avoir la force d'aller en chercher"
Moi, je pense qu'elle a raison.
Quand a de petits revenus mais que l'on a encore la force de se démener , on arrive quand même à s'en sortir
Maintenant, la différence entre misère et pauvreté ?
Pour moi, la misère peut être présente dans une famille qui a de l 'argent.
La misère est plus pour moi une notion de désespoir intense, de malheur, de tristesse profonde, de découragement
Elle est aussi la frontière entre pauvreté et marginalité,
Quand on passe de la pauvreté à la misère, c'est que l'on a pas réussi à s'ancrer ou à utiliser toutes les cartes d'un système, d'une solution
La misère est aussi liée au moral de la personne, à sa capacité de rebond
Autant la pauvreté peut à mon avis, frapper beaucoup de monde, autant, pour la misère, il y a une part de liberté, de baisser les bras ou pas, de croire à la vie et d'espérer ou pas
Qu'en pensez vous ?
-
SANDRINE
Re: pour vous quelle est la différence entre la misère et la pauvreté ?
la pauvreté est définie economiquement tout comme la précarité. La misere revet une definition plutot psychologique et peut etre en effet multiforme elle peut englober la pauvreté, la précarité, la solitude, la maladie...en fait c'est un concept.
-
lea
Tu pourais peut être aller faire un tour sur le site ATD quart monde car la "misère" est leur cheval de bataille. Une alliée m'a dit un jour qu'une personne lui avait dit "la misère c'est quand on a plus le respect dans le regard de l'autre". Il y a une question de dignité en fait. Alors que la pauvreté, en effet peut mener à la misère, mais reste sous l'angle économique et materiel. On peut être pauvre et digne et inséré socialement. On peut être pauvre et avoir plein de strategies pour ne pas tomber dans l'exclusion sociale, on peut être pauvre et se respecter sois meme et comme tu le dis, la misère est en lien avec sa capacité ou pas à rebondir. Il y a un rapport à soi dévalorisant dans la misère très insidieux et destructeur psychologiquement.
Par contre je ne dirais pas que la misère dénote une part de liberté,car il y a souffrance à un moment du processus (qui dit souffrance dit emprise), mais oui en effet, elle est lié à l'autodétermination tout de même. Le hic c'est que l'autodétermination (libre choix) n'est pas indépendante du regard des autres, de l'estime que l'on a de soi, de ses pb psy, de dépendance...tout est lié et on peut vite se retrouver prisonnier de cette souffrance, et donc pas libre et accepter le poid de cette domination.
Je dirais plutôt que c'est lié à une capacité à se remobiliser pour ne pas tomber dans la déchéance (CF Paugamm ou De gaulegeac) Mais pour avoir cette capacité, agir en conscience il faut du soutien et du respect par les autres et de soi.
Par contre je ne dirais pas que la misère dénote une part de liberté,car il y a souffrance à un moment du processus (qui dit souffrance dit emprise), mais oui en effet, elle est lié à l'autodétermination tout de même. Le hic c'est que l'autodétermination (libre choix) n'est pas indépendante du regard des autres, de l'estime que l'on a de soi, de ses pb psy, de dépendance...tout est lié et on peut vite se retrouver prisonnier de cette souffrance, et donc pas libre et accepter le poid de cette domination.
Je dirais plutôt que c'est lié à une capacité à se remobiliser pour ne pas tomber dans la déchéance (CF Paugamm ou De gaulegeac) Mais pour avoir cette capacité, agir en conscience il faut du soutien et du respect par les autres et de soi.
-
Cäll mëh Naël
Quelle est la difference entre la pauvrete et la misere
-
marie 66
bonjour,
en tout cas à vous lire vous ne connaissez ni l'une ni l'autre et je ne vous le souhaite pas. il faudrait peut être vous tourner vers ceux qui connaissent la misère et la pauvreté! vivez avec eux leur quotidien dans leur intimité! là se trouve les définitions que vous cherchez et ces personnes pourrons vous donner la juste définition rien qu'en partageant avec eux le rien, les lendemain sans boulot, sans vacances, sans argent, sans espoir... ,ils ne vous parlerons pas de concept!!!
Marie travailleuse social.
en tout cas à vous lire vous ne connaissez ni l'une ni l'autre et je ne vous le souhaite pas. il faudrait peut être vous tourner vers ceux qui connaissent la misère et la pauvreté! vivez avec eux leur quotidien dans leur intimité! là se trouve les définitions que vous cherchez et ces personnes pourrons vous donner la juste définition rien qu'en partageant avec eux le rien, les lendemain sans boulot, sans vacances, sans argent, sans espoir... ,ils ne vous parlerons pas de concept!!!
Marie travailleuse social.
-
M
Marie66, pourquoi tu réagis comme ça ??? Qu'est-ce que tu en sais qu'elle ne connait pas ??? Non mais des fois les débilités dites par les travailleurs sociaux font peur
-
michel
oui misère un concept pourquoi pas : misère intellectuelle, par ex, qui existe aussi, sans pour autant désigner un état de fait au plan économique ou social
-
la différence est là.
il vaut mieux vivre dans la pauvreté qui vous prive du superflu que dans la misère qui vous prive même de l'essentiel.
-
mauvaise foi
La pauvreté se situe à peu près entre 535 € et 1082 €, sans les charges.
La misère c'est de rencontrer des religieuses qui parlent de pauvreté.
Un jour j'ai rencontré un pauvre qui m'a dit "eh, t'aurais pas 1 euro?". J'aurais du lui expliquer qu'il était pas si pauvre que ça puisqu'il avait encore la force de mendier. ça l'aurait probablement ragaillardi.
La misère c'est de rencontrer des religieuses qui parlent de pauvreté.
Un jour j'ai rencontré un pauvre qui m'a dit "eh, t'aurais pas 1 euro?". J'aurais du lui expliquer qu'il était pas si pauvre que ça puisqu'il avait encore la force de mendier. ça l'aurait probablement ragaillardi.
-
assr
a mon sens de façon pragmatique la différence entre misère et pauvreté :
ceux qui sont dans la misère manque du minimum vital pour leur santé mental et psychique et cumulent (nourriture, logement, se faire soigner, affectif, confiance en soi etc..)
et que ceux qui sont dans la pauvreté ont le minimum vital, pas plus et qu'un imprévu peut facilement les faire basculer dans la misère
ceux qui sont dans la misère manque du minimum vital pour leur santé mental et psychique et cumulent (nourriture, logement, se faire soigner, affectif, confiance en soi etc..)
et que ceux qui sont dans la pauvreté ont le minimum vital, pas plus et qu'un imprévu peut facilement les faire basculer dans la misère