Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préavis démission carsat

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jezy

préavis démission carsat

Message non lu par jezy » 12 déc. 2016 17:38

bonjour, assistante sociale à la carsat, j'aimerais connaître les délais de préavis pour une démission ? mon projet est de changer de région et de travailler dans un autre demaine, je n'ose pas demander à ma direction mon projet n'est pas encore au point et je ne veux pas en discuter maintenant, sur la convention collective ça n'est pas écrit? est qu'un ou une assistante sociale de la carsat a t'il la réponse à ma question ?
un grand merci

ass carsat

Re: préavis démission carsat

Message non lu par ass carsat » 13 déc. 2016 13:48

Bonjour,

Depuis quand es tu à la CARSAT?

les délais pour le préavis diffèrent en fonction du temps de présence et du grade (cadre ou pas).
sinon tous les détails pour le préavis sont dans la convention collective UCANSS.

jesy

Message non lu par jesy » 13 déc. 2016 18:01

Bonjour ass carsat, ça fait plus de 5 ans. je suis allée revoir la convention et mieux lu :) ce serait 1 mois. je ne suis pas cadre mais titulaire. peux tu me le confirmer ?
merci beaucoup.

ass carsat

Message non lu par ass carsat » 14 déc. 2016 13:41

Je te le confirme, il s'agit bien d'un délai d'un mois.
Par pure indiscrétion et car je souhaite changer de région aussi : de quelle carsat veux tu démissionner ?

jesy

Message non lu par jesy » 14 déc. 2016 13:56

ass carsat

merci pour l'information, je ne peux pas te dire d'où je démissionne, ce n'est pas encore sûr parce-que mon projet n'est pas encore bien au point, de plus je ne veux pas prendre le risque de divulguer sur un forum une info importante on ne sait jamais, je préfère être discrète, par contre je pourrais te le dire que quand je démissionnerais :)
là où je travaille il y a une collègue qui a démissionné il y a longtemps et la carsat l'avait appelé pour lui dire que c'était une décision grave (!!) elle avait changé de métier elle aussi, ça ne l'a pas culpabilisé au contraire elle est partie sans regret, elle s'est pas laissé démonté, c'est dommage de culpabiliser des salariés qui font comme ils peuvent, veulent, c'est leur choix de vie et personne n'a le droit de leur faire la morale, la carsat se prend pour une super institution géniale et pense que le salarié qui démissionne est complètement fou si il part, ce sont des gens qui ne comprennent pas et qui sont d'une ancienne génération. j'ai toujours trouvé bizarre cette mentalité des gens qui se croient au dessus des autres et indispensable, il faudrait se dire mais quelle chance j'ai de travailler à la carsat c'est formidable whaou ! :)

j'envisage de partir pour un autre projet de vie, libre à eux de rester à la carsat toute leur vie si ils se sentent bien.ma place est maintenant ailleurs.

je ne sais pas ce que tu en penses ? tu es de quelle région (avec beaucoup d'indiscrétion si tu peux me le dire :) )

bonne journée , sympa d'échanger avec une collègue carsat :)

ass carsat

Message non lu par ass carsat » 15 déc. 2016 09:29

oups, on recommence

je suis de la carsat rhône alpes, et je souhaite bouger en sud est pour rejoindre mon cher et tendre :)

mon chef m'avait dit quand j'étais arrivée : si tu veux partir de la carsat fais le vite car après tu verras en comparant avec d'autres postes, tu déchanteras vite (cf les conditions salariales et les avantages)et de rajouter les contraintes pros qu'on nous demande sont compensées par les avantages, mais c'est de moins en moins le cas....
OK !! donc je partage un peu ton point de vue, la quasi totalité de mes collègues et chefs sont là depuis le début de leur carrière et n'en bougeront jamais....je ne suis pas fermée à d'autres choses mais j'aime beaucoup ce que je fais au quotidien et ayant des projets privés (achat et famille) cette stabilité qui m'est offerte dans cet organisme me fait hésiter quand j'ai des ouvertures dans d'autres boites....
Tiens moi au courant de ton projet :)

a plus

jesy

Message non lu par jesy » 17 déc. 2016 09:33

en effet c'est de moins en moins le cas, je ne sais pas chez toi mais ici où je travaille le travaille est de plus en plus compliqué avec une charge de travail qui augmente comme partout dans le social et la pression qui commence à monter.

par rapport à d'autres endroits on est avantagé financièrement mais je ne me projette plus vers un confort, mes enfants sont grands, j'ai aussi un crédit mais me sentir obligée de rester pour finir de payer ce crédit et me sentir frustrée jusqu'à ce que je termine de payer ne me plait pas alors que j'ai un autre projet qui m'apportera un salaire moins élevé que la carsat ça ne me fait pas peur.je ne vais pas pouvoir faire tout ce que je faisais mais je vivrais bien sans faire de folie et j'aurais un travail qui me plait beaucoup plus, ce n'est pas le plus important en sachant qu'on passe la majorité de notre temps au travail pendant des décennies jusuq'à notre retraite ? :)

à la carsat, les responsables sont là depuis le début, ils sont dans le moule de cette administration qu'ils épousent à vie, ils ne comprennent pas qu'on puisse changer pour autre chose, c'est une mentalité d'administratifs, de fonctionnaires, j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer à cette mentalité. j'ai travaillé dans d'autres postes et j'ai la chance d'avoir connu le privé, le public, l'associatif, je me trouve plus ouverte de ce côté là et je reconnais ma chance.

tu peux tout à fait trouver ailleurs bien payé même si pas autant qu'à la carsat sauf dans certaines boites privées mais qui sont chasses gardées. Le piège d'une administration comme la carsat et dans tous les postes où on reste trop longtemps c'est de se scléroser et d'être beaucoup moins mobilisable si un poste nous intéresse ailleurs, c'est bien connu plus on reste sur un poste moins on est moins "jeune" et réactif, les recruteurs ne cherchent pas des gens qui vont avoir du mal à s'adapter parce-qu'ils sont dans leurs vieilles habitudes. j'arrive pas à me résoudre de rester sur un poste parce-que j'ai des crédits (sauf énormes crédits et dettes mais ce n'est pas le cas ) je ne juge pas, chacun fait comme il veut.

tu cherches dans la région du sud est c'est assez large, de perpignan à nice il y en a des km ;) bonne chance !

lolie

Message non lu par lolie » 18 déc. 2016 08:31

bonjour ass carsat et jesy,

la phrase suivante :
"mon chef m'avait dit quand j'étais arrivée : si tu veux partir de la carsat fais le vite car après tu verras en comparant avec d'autres postes, tu déchanteras vite (cf les conditions salariales et les avantages)et de rajouter les contraintes pros qu'on nous demande sont compensées par les avantages"

est pour moi une stratégie de cadre pour dissuader les gens de partir de la carsat. l'argent est important mais on se dirige pas vers un métier à vie dans une structure comme la carsat uniquement pour le salaire, on risque d'être malheureux sur le long terme entre l'envie et la peur de partir parce-qu'on nous aura mis en garde qu'ailleurs c'est moins bien payé, c'est contre productif et ça n'a aucun sens.

à la carsat le poste est particulier, on passe beaucoup de temps devant l'écran et non avec les gens, ceux à qui ça intéresse tant mieux, ils auront le beurre et l'argent du beurre et seront heureux toute leur carrière à la carsat rentrant dans le moule des procédures rigides par contre pour les autres qui sont plus du terrain, qui ont du mal avec les règles de la carsat, qui ont une autre vision du social que de taper des rapports sociaux pratiquement toute la journée, passez votre chemin. Une amie travaille à la carsat, je ne trouve aucun intérêt à faire sont travail de frappe pour rentrer des stats au niveau régional et national. il y a des côtés intéressants comme l'isic, mais vu la charge qui augmente elle me dit passer beaucoup plus de temps devant son écran et ne plus être satisfaite malgré les avantages financiers. Ses responsables lui disent que c'est partout pareil !! c'est vrai que partout maintenant on demande des chiffres mais il y a des postes où l'échange avec les usagers est beaucoup plus important, avec les partenaires aussi et ce qu'on demande a plus de sens. Le nier c'est ne pas être dans la réalité et les cadres qui travaillent à la carsat sont loin de la réalité de terrain, ils s'imaginent que c'est partout pareil et ne comprennent pas qu'on donne une image de la carsat à l'extérieur d'administratif, typique des gens qui n'ont jamais travaillé ailleurs qu'à la carsat.
moi je fais pas ma vie professionnelle uniquement pour l'argent, sinon je suis commerciale ou je fais autre chose, je mets du sens dans ce que je fais et le travail à la carsat malgré l'appât du gain ne m'a jamais attiré, l'argent compte je vais pas dire le contraire beaucoup mais on peut trouver ailleurs bien payé même si pas autant. suivez votre coeur et trouver du sens dans ce que vous faites, vous en serez que plus riche, à la carsat ou ailleurs. bon courage.

jesy

Message non lu par jesy » 18 déc. 2016 15:38

lolie bonjour, on a dérivé sérieusement depuis mon premier message :) mais merci pour ton avis, je le partage avec quelques nuances mais en gros les cadres de la carsat sont un produit carsat, comme tout cadre qui n'est jamais sorti de son domaine d'activité, nous sommes d'accord sur le fait que mettre en avant les avantages financiers afin de décourager d'aller voir ailleurs n'est pas productif et très réducteur dit comme ça, ça peut même être du chantage, face à un salarié qui n'a pas l'esprit de challenge il va sérieusement réfléchir quitte à passer sous le nez d'une très bonne opportunité sous prétexte que les avantages sont moins importants alors que le travail est plus intéressant . il vaut mieux valoriser le salarié sur ses compétences parce-qu'il le mérite que de le valoriser essentiellement en mettant en avant les avantages financiers. malgré tout le salaire reste une très bonne motivation nous le savons mais le problème c'est que le risque de confort y est.
ça limite l'esprit d'entreprise de valorisation de ses compétences, on peut faire des isic pour relancer les équipes les motiver, les redynamiser, accueillir des stagiaires sauf qu'on a de moins en moins le temps de le faire sauf isic obligatoire. La structure embauchant peut aussi se confronter à des salariés qui, ayant le salaire, ne se motivent plus et n'ont plus de challenge, ce qui peut donner une équipe vieillissante. le côté avantageux d'autres structure c'est qu'on sait qu'on peut se faire licencier plus facilement qu'à la carsat et donc on est plus "dedans" et on reste plus au top (sauf fin de carrière) et je suis d'accord le cul posé devant l'écran toute la journée ça rend mou lol
réflexion intéressante en tout cas merci :)

misstong

Message non lu par misstong » 12 janv. 2017 17:01

coucou à tous,

je partage totalement vos avis sur la carsat ou grande administration, c'est la même chose, conseil général par exemple.

le salaire est une grande motivation mais comment envisager un travail sur 40 ans uniquement sur cette motivation ! j'ai connu des assistantes sociales bien payées par ailleurs (et non la carsat ne détient pas la palme du mieux payé :) même si ça reste très intéressant !) et qui se trouvaient dans la même configuration sur le long terme, c'est à dire se sentir prisonnier d'un système, d'une administration.

alors quitter un boulot bien payé pour l'aventure ça parait insensé mais pour moi c'est notre unique liberté, sans faire dans le naïf et l'insouciance, la liberté qui consiste à faire un métier qu'on aime, ça devient du luxe, dans lequel on se sent bien et même si c'est moins bien payé que la carsat.
d'accord également sur le fait qu'il faut rester "en alerte" le problème de la carsat et partout c'est que plus on reste sur un poste plus on se ramolli, sauf personnes soucieuses de remettre en question leur travail, de se former ou de passer des concours, question de personnalité j'ai rencontré plus d'assistants sociaux très bien dans leur confort avec une mentalité de ceux qui sont là depuis très longtemps en pensant qu'ils sont mieux que les autres, bien entendu,(et qu'ils travaillent plus que les autres aussi je l'ai entendu) parce-qu'ils n'ont jamais vu rien d'autres que la carsat ou sont là depuis trop longtemps.

ce que je constate comme jesy, quand on a un peu tourné dans différentes structures, privées associatives , publiques c'est que dans le privé on est plus dynamique, on est obligé de rester au top. personnellement je préfère cette mentalité de privé, je trouve grave qu'on ne puisse pas virer ou donner des avertissements à des ass sociaux à la carsat ou dans des administrations qui ne fichent plus grand chose, ces gens restent sans qu'ils se sentent menacés par les responsables sous prétexte qu'ils ont signé un cdi à la carsat ou au conseil général.

et pour terminer ce long message :) moi non plus le travail à la carsat ne m'a jamais attiré, notre travail ne se résume pas à faire des rapports sociaux et à rentrer des données du matin au soir. Financer des nouveaux postes sur nos chiffres aujourd'hui c'est partout comme ça mais je préfère le financer en ayant au moins 70 % de mon temps avec les usagers et non 10 ou 20 comme à la carsat.
il faut de tout et heureusement qu'ils sont là à la carsat pour pas qu'on prenne leur place :)

je travaille dans le privé au fait ;)

Répondre