Bonjour,
Je viens de rencontrer une femme qui s'est séparé de son conjoint (pacsés)et sont en conflit pour la garde de leurs enfants (3).
Mme voudrait la garde exclusive car reproche à son ex de ne pas s'occuper de ses enfants(les mets devant télé régulièrement, demande à l'ainé de s'occuper des taches qui ne sont pas de son âge (s'occuper de ses petits frères, faire le ménage..).
le Juge a demandé une enquête sociale. Mme se demande à quoi s'en tenir. Elle craint que si la visite du travailleur social n'est pas inopiné au domicile de Mr, Mr puisse montrer tout le contraire de ce qu'il est en réalité.
Je n'ai jamais vu Mr donc je n'ai qu'un seul avis.
Mme me disait justement que le fait que Mr ne s'investisse pas auprès de ses enfants et gestion quotidienne a été justement la cause de séparation à la demande de Mme.
Que pouvez-vous me dire sur l'enquête sociale? Comment cela se passe en réalité?
je travaille en clinique alors je ne suis pas trop informé sur le travail de l'as de secteur (il me semble que c'est le CD qui gère les enquêtes sociales lorsqu'ils sont mandatés par le Juge?)
je revois Mme la semaine prochaine.
Merci par avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
enquete sociale?
-
lili34
Re: enquete sociale?
Bonjour
En principe si le JAF demande une enquête sociale: elle se fait aux domicile des 2 parents, par un travailleur social mandaté par le juge (association la plupart du temps)
ce n'est pas l'ass de secteur (conseil départemental)qui procède à cette enquête
Dans le concret je ne sais pas comment cela se passe, hormis visite à domicile, entretien avec parents et enfants sur rythmes, méthode éducatives etc..
En principe si le JAF demande une enquête sociale: elle se fait aux domicile des 2 parents, par un travailleur social mandaté par le juge (association la plupart du temps)
ce n'est pas l'ass de secteur (conseil départemental)qui procède à cette enquête
Dans le concret je ne sais pas comment cela se passe, hormis visite à domicile, entretien avec parents et enfants sur rythmes, méthode éducatives etc..
-
azerty
Re: enquete sociale?
Bonjour Asclinique,
Mes propos viennent juste conforter ceux de lili.
En effet, l'enqueteur social est mandaté par le JAF soit il exerce en libéral soit en associatif. L'enquête se deroule sur au moins un mois et effectivement l'enquêteur sera amené à faire plusieurs visite à domicile (avec et sans les enfants) puis rendra un rapport d'une vingtaine de page retracant l'anamnèse des deux parents et les conditions d'accueil de l'enfant ainsi que sa prise en charge éducative.
Mes propos viennent juste conforter ceux de lili.
En effet, l'enqueteur social est mandaté par le JAF soit il exerce en libéral soit en associatif. L'enquête se deroule sur au moins un mois et effectivement l'enquêteur sera amené à faire plusieurs visite à domicile (avec et sans les enfants) puis rendra un rapport d'une vingtaine de page retracant l'anamnèse des deux parents et les conditions d'accueil de l'enfant ainsi que sa prise en charge éducative.