Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concour d entrée sans prepa

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jessica

concour d entrée sans prepa

Message non lu par jessica » 22 déc. 2016 07:59

Bonjour a tous !!!
Je me prépare pour mon concours d entrée en ecole qui aura lieu l année prochaine.
J ai quitté les bancs de l ecole il y a 7 ans maintenant .
Je ne passe pas par une prepa , j ai vu dans plusieurs articles que l a prepa n etait pas nécessaire pour réussir et puis avec mes deux enfantS en bas âge cela serait plutôt compliqué.
Je me prépare donc avec des supports ( concours travail social , je lis des journaux etc... )
A partir de janvier j ai également l aide d'une professeure de français et d une professeure d eco/sociale.
Certaines personnes ont elles fait comme moi et ont réussi du premier coup ?
Il n y a pas beaucoup de témoignages. ..j ai besoin d etre rassurée lol!
Merci!

Chagma

Re: concour d entrée sans prepa

Message non lu par Chagma » 22 déc. 2016 12:59

Bonjour Jessica!

J'ai obtenu le concours cette année, je suis une "toute jeune" étudiante ASS j'ai fais ma rentrée en septembre dernier!

Je n'ai pas fait de prépa, cela faisait 9 ans que j'avais quitté les bancs de l'école et j'ai 2 enfants.

Tu me sembles plutôt bien partie pour t'y préparer en tout cas. C'est pas mal de se renseigner des épreuves proposées dans l'école où tu souhaites passer le concours car c'est quasiment le même type d'épreuve d'une année sur l'autre.
Prends confiance en toi, fais des liens entre tes expériences et le métier d'ASS! Si tu peux faire des rencontres professionnelles avec des ASS et avoir déjà une bonne idée du contenu de formation c'est apprécié.
Pour l'oral il faut se préparer aux questions sur l'organisation familiale, cela peut être déstabilisant.

Pour ma promo nous ne sommes pas tellement à avoir fait une prépa, il y a pas mal de bachelières de juin 2016 et nous sommes 4 mamans qui n'avons pas fait de prépa!

Bon courage et bonne continuation!

Safi Napras

Message non lu par Safi Napras » 22 déc. 2016 13:43

Salut Jessica,

Ne vous en faites pas, la prépa n'est pas une étape obligatoire, il suffit de s'y mettre à fond dès le début et ne pas relâcher la cadence tout est dans la pratique, donc n'hésitez pas à vous entraîner (synthèses, culture générale...) vous pouvez aussi appeler les écoles pour savoir sur quoi les examens porteront...
Il y a maintenant 2 ans que j'ai passé les examens sans prépa et suis arrivée 1ère au concours pour l'entrée à l'école d'AS de la CRAMIF et sur 5 écoles j'ai été acceptée partout - le prix y était :-(...!!! Donc je souhaite t'encourager et te dire que rien n'est impossible avec une volonté de fer et du courage...Lorsque j'ai passé les concours je m'occuper de mon enfant qui venait de naître...(si tu fais référence à tes enfants en base c'est que cela compte beaucoup pour toi...rien de compliqué mais tu dois t'organiser un max. et avoir des personnes sur qui compter). Tes enfants seront ta force mais te prendront beaucoup d'énergie dans cette épreuve, fais le pour toi et eux... tu réussiras il n'y a pas de raison si tu bosses dur pour ça. Beaucoup de courage et bonnes fêtes de fin d'année !!!

PS : Ce livre m'a beaucoup aidé + : http://livre.fnac.com/a10274394/Carolin ... et-sociale

Présentation des épreuves de sélection :
1ère étape : l'épreuve écrite d'admissibilité consiste en un résumé de texte, des questions de vocabulaire et un commentaire.
Cette épreuve est commune à 6 centres de formation de la région Ile-de-France (même jour, même heure, même sujet). Une seule inscription dans le centre de votre choix.
Pour valider cette 1ère étape et être en mesure de s'inscrire à la suivante, il est nécessaire d'obtenir au moins 10/20. Les candidats ont alors la possibilité de s'inscrire aux épreuves orales dans les 6 centres de formation (plusieurs inscriptions possibles).
Par ailleurs, nous participons au dispositif de l'admissibilité commune Unaforis: http://www.unaforis.eu/article/admissib ... tif-2017-0
2ème étape : épreuve orale d'admission.
-Epreuve de culture générale portant sur la compréhension d'un texte ou d'un article de presse relatif à un fait d'actualité (20 minutes) - Note sur 10.
-Epreuve portant sur les motivations et sur la faisabilité du projet de formation (25 minutes) - Note sur 10.
Admission
Le candidat est admissible à partir d'une note égale ou supérieure à 10. En fonction du classement et de la moyenne obtenue, le candidat sera admis ou sur liste d'attente.

jessica

Message non lu par jessica » 22 déc. 2016 15:14

Je vais faire de mon mieux ! Mais quand je regarde les annales cela me semble bien compliquée , je commence juste a étudier.
Pour vous aussi cela vous semblait difficile ???
Mes professeurs ne seront pas de trop .
Je fais du bénévolat également ( cx rouge et UNICEF ) .
Vos témoignages me réjouissent,j espère y arriver je suis terriblement motivée .

No stress

Message non lu par No stress » 22 déc. 2016 18:20

Les épreuves écrites comme orales peuvent être autant faciles que difficiles, tout dépend de la personne qui les passe.

L'écrit c'est une épreuve de français somme toute classique, sur un sujet plus ou moins social. Il faut donc connaître la méthodologie selon le type d'épreuve, suivre l'actualité notamment les gros sujets.

L'oral est composée de 2 épreuves, qui varient selon les écoles. Pour l'entretien individuel il n'y a pas de secret : il faut être au clair avec son projet professionnel, se renseigner sur la formation (quels sont les domaines de compétences, à quoi ils correspondent, la présence de stages, ce genre de choses), se questionner sur ses motivations, essayer de faire des liens avec ses expériences, se poser les bonnes questions sur son rapport avec la formation (l'âge peut-il être pour toi un souci, quel financement pour vivre pendant la formation, comment gérer ses enfants quand on est parent vu le travail qu'il y aura à faire, etc). Pour l'autre épreuve orale (qui peut varier énormément selon les écoles) cela peut aller tout seul ou bien il faut savoir se contrôler (arriver à parler quand on est timide, pas trop parler quand on est bavarde, pas couper la parole des gens, etc).

Sinon, dernier conseil, postule auprès de plus d'une école si possible pour les oraux. Il y a des admissibilités communes via le dispositif UNAFORIS quand tu réussis les écrits, selon l'endroit où tu te trouves.

Chagma

Message non lu par Chagma » 23 déc. 2016 09:08

Le concours me paraissait difficile, parfois je me demandais si mon ambition était bien à la hauteur de mes capacités!! comme tu peux le deviner la confiance en soi n'est pas innée chez moi^^ mais l'envie de me tester et d'exercer ce métier m'a pousser à aller jusqu'au bout!! A un moment donner il faut se dire qu'en soi tu n'as rien à perdre mais tout à gagner!!

jessica

Message non lu par jessica » 23 déc. 2016 11:47

Idem pour moi ... surtout n ayant pas le bac j ai peur de tomber sur des élèves bien plus cultivés que moi mais je m entraine ...
Chagma tu travaillais dans quoi avant d être ASS ?

Chagma

Message non lu par Chagma » 24 déc. 2016 09:43

J'ai un BEP carrières sanitaires et sociales ainsi qu'un BAC PRO services en milieu rural.
Il y a 7 ans j'ai pu faire une formation via pôle emploi pour travailler mon projet professionnel au cours de laquelle j'ai effectué des stages auprès de conseillères en économie sociale et familiale en CLIC, CHRS et association pour les gens du voyage.
Par la suite j'ai eu beaucoup de missions d'auxiliaire de vie scolaire auprès d'enfants en situation de handicap et je me suis arrêtée un temps pour élever mes enfants... c'est à l'arrivée de la reprise que je me suis décidée à tenter le concours ASS! Voilà!

Par contre tu dis que tu n'as pas le bac mais tu as le diplôme équivalent? car il le faut impérativement pour se présenter au concours!

jessica

Message non lu par jessica » 26 déc. 2016 16:07

Je passe un équivalent en novembre 😉 .
L examen se nomme : examen de niveau .
Effectivement tu " baignais " deja dans cet environnement tandis que moi je ne suis pas du tout de ce secteur professionnel a la base ...

Chagma

Message non lu par Chagma » 28 déc. 2016 09:02

Oui il est vrai que j'avais déjà un pied dedans mais cela ne veut rien dire. Le tout est de bien préparer ton projet en rencontrant des ass, en échangeant avec des étudiants et te renseignant sur les principales structures du social. Je connais une 2eme année qui a obtenu le concours sans prépa et sans experiences dans le social par contre elle avait préparé son projet à fond par des rencontres professionnelles !

Répondre