Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

115 et siao

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AF

115 et siao

Message non lu par AF » 06 janv. 2017 23:00

bonjour

pour les personnes qui travaillent ou connaissent le système de Paris, pouvez vous m'expliquer .la différence et les liens entre le SIAO Urgence de Paris et le 115 ?
Merci de vos retour,
bonne journée
AF

CESF

Re: 115 et siao

Message non lu par CESF » 11 janv. 2017 14:59

Bonjour,

Grosso modo! :

le 115 est le numéro du Samu social que tu fais quand tu cherches où dormir. Cela peut être ponctuel ou plus régulier.

Le SIAO est une équipe pluridisciplinaire. Tu est reçu par un TS pour évaluer tes besoins et proposer une orientation (CHRS,...) puis tu passe en commission pour obtenir validation et orientation. Le but étant de trouver un solution pérenne. Il s'agit donc d'une solution à moyen long terme.

quelqu'un qui fait le 115 ne fera pas forcement l'objet d'une demande SIAO et inversement.

AF

Message non lu par AF » 11 janv. 2017 16:49

Ok je comprends , merci ! J'ai l'impression que ce dont tu parles est le SIAO Insertion. La ou je suis en stage ( je viens d'arriver et ça se passe moyennement avec ma référente), les AS appellent le SIAO urgence et ils orientent les gens sur des Centre d'hébergement d'urgence, des hôtels , comme le 115 quoi !

Yline

Message non lu par Yline » 11 janv. 2017 18:48

Oui, 2branches pour le siao: urgence et insertion.
Le 115 peut être appelé par les personnes elles-mêmes, et par les travailleurs sociaux. Il s'agit souvent d'hébergements pour une nuit, dans de grands dortoirs collectifs. C'est de la mise à l'abri.

Le siao urgence est une plateforme telephonique qui recense les hébergements disponibles aussi, avec possibilités diverses. Quelques jours, semaines ou mois. Utilisable seulement par les travailleurs sociaux qui inscrivent les personnes sur une liste d'attente en soumettant une petite évaluation de leur situation et leurs préconisations d'hébergement.

Le siao insertion se sollicite sur internet pour des demandes type chrs... Sur de l'hébergement plus pérenne, donc.

Bien, au risque de finir sur une note déprimante, le dispositif est largement saturé. :)

AF

Message non lu par AF » 13 janv. 2017 13:47

Ah oui ça y est je comprends bien la différence entre 115 et SIAO Urgence ! tout est claire ! merci beaucoup à vous 2 pr vos réponses !

Répondre