Bonjour,
Je suis en dernière année et en stage dans un acceuil de jour. Je viens partager ici mon experience de stage actuelle qui est (et le mot est faible) très fatiguant.
C'est à la fois une fatigue physique. Lors des acceuils courir partout, faire le service, essayer de faire la conversation au maximum de personnes pour créer du lien... Devoir constamment être attentive à la discution (parfois intéressante, parfois non) demande plus d'energie qu'on ne le pense. Nos acceuil ne dure que 4 heures. Mais c'est 4 heures non stop, ou il faut se forcer a entré en contact, trouver des sujet de conversation... sans réel tant pour souffler ou ce couper. Il m'arrive parfois l'envie de juste sortir de la salle pour me couper.
Je crois que j'éprouve également une forme de fatigue psychologique. J'ai devellopé de l'affection pour les usagers. Forcement être la pour créer du lien avec eux, en créer aussi chez nous. Et je me sens un peu perdu dans ma place de proffessionnel. Nous ne devons pas "copiner". Mais comment faire quand le sens de l'association est justement de créer du lien. Je m'occupe de quelque accompagnement sur les plan administratif mais la majeur partie du travail consiste en un soutient morale. Il s'agit de personnes avec leur histoire (pour la plupart dramatique) leur personnalité, mais aussi leur culture, leur humour. Je les apprecie enfait. Du coup il n'y as pas cette frontière net usager/ass qui existe lorsque l'on fonctionne sur rendez vous derière un bureau. Je crois que tout cela me perd un peu.
De plus, je n'arrive pas réellement à évoquer cela avec ma tutrice de stage. Elle est directrice et très occupé. De plus je ressent un peu de mal à discuter avec elle (ca vient peut être de moi hein, je ne l'accuse pas).
Bref a quoi sert ce post me demanderez vous ? Bah à juste formuler ce que je ressens pour le sortir.
Allez bientôt la fin et le DE ! courage a tous et toutes !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
laura
-
.
Re: laura
Les accueils de jours fournissent de super lieux de stage pour le côté humain, mais ne sont clairement pas destinés à toute les personnalités.
Attention, je ne juge pas, surtout avec juste quelques phrases, tu sembles éprouver un grand intérêt pour les gens qu'on y rencontre et ça fait plaisir mais en te lisant je me dis juste que la structure n'est pas être pas la mieux adaptée pour toi. Ou peut être que le simple fait de ne pas pouvoir communiquer avec ta tutrice te mine plus que tu penses. Il y a probablement d'autres professionnels dans la structure avec qui tu peux échanger ?
Bon courage pour la fin de ton stage.
Attention, je ne juge pas, surtout avec juste quelques phrases, tu sembles éprouver un grand intérêt pour les gens qu'on y rencontre et ça fait plaisir mais en te lisant je me dis juste que la structure n'est pas être pas la mieux adaptée pour toi. Ou peut être que le simple fait de ne pas pouvoir communiquer avec ta tutrice te mine plus que tu penses. Il y a probablement d'autres professionnels dans la structure avec qui tu peux échanger ?
Bon courage pour la fin de ton stage.
-
ftg
Bonjour Laura;
Je me retrouve dans ce que tu dis; malheureusement, car cette unité (rien a voir avec la tienne) n'était juste pas fait pour moi, je me suis tapé un 11 sur 20; plus tard j'ai eu un 17 sur 20 ailleurs.
Car voilà ca n'allait pas; aujourd'hui, j'ai carrément changée
et ma tutrice en était désarmée !!!!!!!!!!!!!!!
C'est tres bien de t'en apercevoir, perso j'étais a la limite du déni.... les profs sont venus a moi....
Cela dis ca m'a pas empechée de finir mon stage et mon année et demi... mais a bout de force lol.
Courage à toi, ce qui ne tue pas rend plus fort!
ftg
Je me retrouve dans ce que tu dis; malheureusement, car cette unité (rien a voir avec la tienne) n'était juste pas fait pour moi, je me suis tapé un 11 sur 20; plus tard j'ai eu un 17 sur 20 ailleurs.
Car voilà ca n'allait pas; aujourd'hui, j'ai carrément changée
C'est tres bien de t'en apercevoir, perso j'étais a la limite du déni.... les profs sont venus a moi....
Cela dis ca m'a pas empechée de finir mon stage et mon année et demi... mais a bout de force lol.
Courage à toi, ce qui ne tue pas rend plus fort!
ftg
-
Flo
Salut Laura.
Je te comprends totalement. Jai fait mon stage de 3eme annee dans un chrs qui fait aussi des accueils de jour et cest tres fatiguant. Riche humainement, riche profesionnellement j ai enormement appris mais j ai fini a bout de nerfs. Surtout avec cette 3eme annee qui nous met plus sur pression qu autre chose. Tout accumulé a ete difficile pour moi. Je ne sais pas si je serai capable de travailler en chrs mais je sais que ce fut un stage hyper interessant mais qui demande bcp d energie. Courage en tout cas! Trouve du temps pour souffler appuie toi sur l equipe qui doit etre soutenante !
Je te comprends totalement. Jai fait mon stage de 3eme annee dans un chrs qui fait aussi des accueils de jour et cest tres fatiguant. Riche humainement, riche profesionnellement j ai enormement appris mais j ai fini a bout de nerfs. Surtout avec cette 3eme annee qui nous met plus sur pression qu autre chose. Tout accumulé a ete difficile pour moi. Je ne sais pas si je serai capable de travailler en chrs mais je sais que ce fut un stage hyper interessant mais qui demande bcp d energie. Courage en tout cas! Trouve du temps pour souffler appuie toi sur l equipe qui doit etre soutenante !