Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Solidarité envers les migrants : l'aborder en entretien d'embauche ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nina

Solidarité envers les migrants : l'aborder en entretien d'embauche ?

Message non lu par Nina » 15 janv. 2017 10:00

Bonjour,

ASS depuis juin 2010, j'ai eu plusieurs contrats d'ASS dans différents secteurs (polyvalence, hopital, CPAM...) qui me font 3-4 ans d'expérience professionnelle tous les contrats cumulés.

Cependant, j'ai fais une pause de deux années car reprise d'études en philosophie + congé parental. Je n'ai pas exercé pendant ces deux années mais j'ai tout de même accueilli des personnes migrantes pendant tout ce temps.

J'ai un entretien d'embauche en milieu hospitalier prochainement. J'envisageai bien sur de valoriser mon expérience (même s'il s'agit d'expérience personnelle) auprès de ce public migrant, mais l'entretien que je passe se fera avec la DRH (qui n'a donc pas de formation en rapport avec le social).

N'est-ce pas risqué de parler de cette expérience avec des migrants quand on voit monter les partis politiques de droite en France ? D'autant plus que là je ne serai pas face à un travailleur social de formation mais juste une DRH... je trouvais cela intéressant et pertinent de parler de cette expérience car elle révèle, je pense, parfaitement mon humanité, mes valeurs en totales cohésion avec le métier, et mon côté battante.

Merci d'avance pour vos avis.

dany

Re: Solidarité envers les migrants : l'aborder en entretien d'embauche ?

Message non lu par dany » 16 janv. 2017 12:06

As dans un cada je me permets de t apporter ma modeste contribution.
Il faudra lors de cet entretien d eviter de mettre en avant ton côté militantiste. Il faudra te positionner en tant que as. Cette démarche personnelle pendant ta période de "pause" t a permis te connaître la popolution migrante (les motifs de leur départ (santé économique .. persécution. ..) et aussi leurs valeurs culturelle ainsi que les pzrtenaires cette expérience bien que personnelle te permettra de mieux les accompagner des la prise de tes fonctions. Bien évidemment il faudra également valoriser ton expérience antérieurrs en tant as

Alma

Message non lu par Alma » 16 janv. 2017 12:54

Bonjour Nina,

Je rejoins Dany sur le fait d'éviter de mettre en avant le militantisme perso.
De plus, tu dis avoir un rdv en milieu hospitalier. Est-ce un service en lien avec un public migrant ? si ce n'est pas le cas je ne vois pas pourquoi rentrer dans les détails de ce que tu as pu faire pour ces personnes à titre personnel. Par contre valoriser tes expériences professionnelles antérieures en t'appuyant sur le pourquoi tu as choisi ce métier me semble un bon point de départ.

Eva

Message non lu par Eva » 16 janv. 2017 15:13

Avant de donner mon point de vue, j'aurai aimé que tu précises comment tu as "accueilli" les personnes migrantes.

Pourquoi ne pas en parler à ton entretien, en effet, mais sous condition que tu sois restée, lors de cette expérience, professionnelle auprès de cette population.

La DRH a une formation administrative alors il faut, je pense, veiller à ne pas trop t'éloigner de tes expériences pros, ce que tu sais faire etc.
Comme le dit Dany, attention au côté militant qui fait fuir les employeurs !!

Nina

Message non lu par Nina » 17 janv. 2017 08:35

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses constructives.

Pour te répondre, Alma, le poste en question aura un temps PASS (Permanence d'Accès aux Soins) et pour y avoir déjà travaillé je sais qu'on peut être régulièrement amené à travailler auprès de personnes sans papiers, demandeurs d'asile, réfugiés, et en tout cas étrangers.

Eva, merci également pour ton message. Il est difficile d'être totalement professionnelle lorsqu'on partage le même toit avec le public en question, il faudra en effet que je sois vigilante sur ce point.

Et pour rebondir sur le terme utilisé de "militantisme", en fait je me définirais tout sauf comme une "militantiste". Je n'ai jamais manifesté ni fais grève. L'accueil que je fais auprès de cette population est simplement un geste d'humanité et de solidarité et aucunement pour râler contre les politiques ou je ne sais quoi.

Il faudra en effet que, si j'aborde ce sujet, mon employeur ne puisse pas réduire mes actes à du militantisme. En effet.

Pas facile donc ! :D

Eva

Message non lu par Eva » 17 janv. 2017 12:27

Visiblement, ton expérience est restée très très personnelle alors je pense que ça ne servirait pas à grand chose d'en parler lors de ton entretien. Il ne faudrait pas que la DRH se dise que tu n'es pas capable de prendre du recul sur les situations. Après, de ce que tu écris, c'est mon point de vue...

Maintenant, tu peux aussi très bien dire que tu as rencontré une population étrangère lors de tes anciennes expériences (même si ce n'était pas réellement le cas).
Vu le contexte actuel, il faut savoir se vendre ! ;-)

Alma

Message non lu par Alma » 17 janv. 2017 17:07

Par « militantisme » j’entends le fait d’agir pour une cause qui nous tient particulièrement à cœur, pas nécessairement par des manifestations ou une adhésion à un syndicat. On peut tout aussi bien être militant dans sa vie perso et s’engager en ce sens moralement parlant.

J’ai travaillé par le passé avec des personnes migrantes et sans papier, avec des MIE,… Cette problématique m’a toujours énormément intéressé et c’est pour travailler dans ce champ que je me suis lancée dans des études d’AS. Pour autant, je n’en ai jamais accueilli chez moi.

S’il est vrai qu’en PASS les AS sont souvent amenés à travailler avec des personnes étrangères, ce n’est pas un dispositif à la seule intention des migrants. Rien ne t’empêche de dire que c’est une problématique qui t’a toujours intéressé et que par ta pratique tu as pu rencontrer ce type de population, mais je dirais que ce devrait presque rester « anecdotique » dans ton entretien. D’autant plus que tu as un rdv dans un hôpital, donc fonction publique, où je ne suis pas sûre que le côté « militant » soit très bien vu !!!

Sophie

Message non lu par Sophie » 21 janv. 2017 14:00

J'ai déjà dis lors d'un entretien d'embauche que j'avais accueilli des migrants mais c'était pour un poste d'ASS dans une association, dont les usagers étaient entre autre des réfugiés. J'ai abordé ce sujet avec simplicité, en précisant ma capacité évidente à prendre du recul (capacité nécessaire quand on vit quotidiennement avec une personne réfugiée!!). Je pense que c'était cela qui a fais la différence et m'a permis d'être embauchée.

Cependant, tu postules à un poste en milieu hospitalier. Je n'aurai pas abordé ce sujet à ta place pour ce lieu de stage, même si effectivement en PASS tu seras susceptible d'en rencontrer.

As

Message non lu par As » 22 janv. 2017 18:45

Je ne vois pas le lien entre accueillir des migrants a titre personnel et le travail social au sein d'une Administration publique? Attention de ne pas laisser entendre par là que vous êtes dans l'incapacité de prendre de la distance avec les situations sociales qui vous heurtent. Le travail social aujourd'hui est très macrophage et tout le monde n'est pas dans une logique d'accueil des réfugiés.

Nath

Message non lu par Nath » 23 janv. 2017 19:12

Je rejoins "AS".

Je pense qu'il faut éviter d'amener ce genre de débat. J'ai appris à me méfier de tout le monde dans le travail social, collègues TS y compris. Car tous les travailleurs sociaux ne partagent pas les valeurs du travail social (et oui!!).

Alors si en plus il s'agit d'un DRH (qui est donc dans une logique de gestion et de management), n'en parle pas. Il y a de forts risques qu'il ne comprenne pas ton discours et cela pourrait se retourner contre toi.

Le travail social a ses mauvaises graines qui sont passées au travers les mailles du filet et sont quand même parvenues à obtenir un DEASS sans valeurs adéquates.

Bonne prise de poste (celui-ci ou un autre) !

Répondre