Bonjour,
Je suis un bachelier (ES) de 20 ans. Après avoir fait un an de droit l'année dernière, j'ai décidé d'arrêter car cette voie ne me convenait pas. Pendant plusieurs mois, j'ai réfléchis à ce que j'aimerais vraiment faire plus tard. Je me suis rendu compte que la profession d'assistant social était faite pour moi : je suis emphatique, j'aime le contact humain et j'ai envie d'aider les autres. Je me suis donc inscrit au concours récemment (sur Annecy), et j'ai quelques questions à vous poser.
- Ce concours est-il difficile ?
- Quel est le taux de réussite moyen ?
- Quels conseils pouvez-vous me donner pour l'oral (c'est la partie qui me fait le plus peur) ?
- Faut-il rester naturel ?
Si je le rate, je compte le retenter l'année prochaine, cette-fois ci en le préparant de façon plus approfondie. J'ai d'ailleurs commandé un livre de préparation aux concours sociaux.
Merci !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Demande d'infos concours ASS
-
Mary
Re: Demande d'infos concours ASS
Salut Loris 
Je ne peux pas te donner d'informations sur le concours d'Annecy puisque je n'ai pas passé celui ci ! Mais je pense que les concours sont similaires d'une région à une autre.
Pour l'écrit je pense que tu ne devrais pas avoir trop de difficulté puisque tu as passé ton bac il n'y a pas si longtemps et que tu es déjà dans les études (donc tu as déjà acquis une certaine méthodo...).
Pour l'oral, bien sur qu'il faut rester naturel
. L'important c'est de savoir raconter ton parcours / savoir pourquoi tu es là, qu'est ce qui t'attire dans ce métier. Un conseil évite les "Je veux aider les autres" ou "Ce métier est fait pour moi, c'est ma vocation"... C'est des phrases un peu "bateau" que les professionnels n'aiment pas trop entendre. Sois aussi au clair sur la différence entre éduc et ASS.
Bonne chance à toi
Je ne peux pas te donner d'informations sur le concours d'Annecy puisque je n'ai pas passé celui ci ! Mais je pense que les concours sont similaires d'une région à une autre.
Pour l'écrit je pense que tu ne devrais pas avoir trop de difficulté puisque tu as passé ton bac il n'y a pas si longtemps et que tu es déjà dans les études (donc tu as déjà acquis une certaine méthodo...).
Pour l'oral, bien sur qu'il faut rester naturel
Bonne chance à toi