Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Sophie
Message non lu
par Sophie » 02 févr. 2017 19:39
Bonjour,
Je prépare en ce moment le concours d'ass et je n'arrive pas à trouver une réponse à mes questions sur le financement
J'ai 24 ans et après avoir fini ma licence j'ai trouvé un travail de surveillante dans un college et je ne suis pas inscrite à pôle emploi. J'ai parlé avec des personnes qui m'ont dit que ma formation pourrait être financée si le métier est en tension, d'autres me disent que j'aurai la bourse étudiante
Je suis vraiment perdue et j'aimerai savoir si l'un ou l'une d'entre vous pourrait m'aider

Merci d'avance
-
M
Message non lu
par M » 03 févr. 2017 11:18
Bonjour Sophie,
Pour le financement de formation, selon ta situation personnelle, tu peux bénéficier de financements pluriels.
En ce qui me concerne, j'ai pu financer ma formation via pole emploi(PE) car poste sous tension dans ma région et via les bourses régionales donc double financement PE et Région.
Je te conseille de te renseigner auprès de ton PE et de ta région.
Bonne journée
-
Sophie
Message non lu
par Sophie » 03 févr. 2017 19:01
Merci de la réponse
Une autre question, je suis dans la Marne mais j'aimerai passer le concours à Lille, il faut que je me rapproche de quel PE du coup ? J'ai essayé de m'inscrire à PE mais comme je suis en temps plein ça ne marche pas
-
.
Message non lu
par . » 04 févr. 2017 17:56
Je vais essayer de clarifier un peu.
Quand tu quitteras ton emploi, si tu as cotisé suffisamment (et si tu ne démissionne pas il me semble parce que sinon ça ne marche pas) tu toucheras l'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE) comme n'importe qui qui a côtisé et cherche du travail. En entrant en formation cette ARE continuera à t'être versée jusqu'au bout, et une fois finie vu que le métier est en tension une autre allocation (Rémunération de Fin de Formation aussi appelée R2F) prendra le relais (dont le montant est actuellement de 652 € et des poussières je crois), et ce jusqu'à la fin de formation. Il faut savoir que si tu as des absences en cours, tu ne toucheras pas d’indemnités pour les jours concernés.
Parallèlement, tu peux essayer de faire une demande de bourse sanitaire et sociale (qui est accordée par la région), que tu pourras cumuler avec ton ARE. Il faudra alors que tu déclares peut être que tes revenus ont changé (ils prennent en compte les revenus n-2, donc 2016 pour la rentrée prochaine).
-
ass
Message non lu
par ass » 05 févr. 2017 17:25
Le Pôle Emploi dont tu dépend est fonction de ton domicile. Donc tu peux voir là om tu habites, et tu feras transférer ton dossier en déménageant.
Par contre, pour savoir si le métier est en tension, il faudra voir pour l'endroit où tu feras tes études.
Un conseil, fait attention aux termes que tu employeras auprès de Pôle emploi. La formation n'est pas rémunérée, elle est financée par la région pour ce qui est des frais pédagogiques. Renseigne toi sur l'ARE et la R2F en fonction de ton contrat actuel (durée d'indemnisation, condition pour avoir l'ARE, ...)
-
Hélène
Message non lu
par Hélène » 09 févr. 2017 19:12
Bonjour,
Je cherchais également des précisions sur le financement de la formation, merci pour vos réponses
Il n'y a que pôle emploi qui peut nous renseigner si le métier est en tension ou non ?