Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment apprendre le métier d'ASS : Stage ou école ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Samred

Comment apprendre le métier d'ASS : Stage ou école ?

Message non lu par Samred » 07 févr. 2017 17:30

Bonjour,
je me pose quelques questions sur les études d'ASS,je suis actuellement en prépa je prépare les concours sur l'ile de france et je voudrais savoir donc on alterne entre cours et stage souvent un premier stage dit "de découverte" autour de 2 mois et deux autres long en deuxième et troisième année.
Mais comment apprend-t-on réellement le métier comment aider les gens,à rédiger,à parler au téléphone, à manier les outils sur l'ordinateur,à remplir un dossier,les démarches à faire,le métier a l'air vraiment complexe et trop de dispositif et de loi existe,comment apprendre le concret quoi ? En stage certe mais au début par exemple au premier le stage "on n'y connait rien" comment se prend les professionnels avec nous en stage ? En cours on apprend que des théories ou un peu de pratique quand même ?
Merci

Ketrine

Re: Comment apprendre le métier d'ASS : Stage ou école ?

Message non lu par Ketrine » 10 févr. 2017 20:58

Bonjour.
Tu as quand même une base de compétences en tant que personne. Passer un coup de fil tu sais le faire. Le mieux pour apprendre dans les débuts sur le terrain de stage c'est d'observer et d'écouter. Tu apprendras ainsi comment on répond au téléphone sur le terrain de stage, comment on se présente en appelant.C'est souvent pareil.
Les outils sur l'ordinateur word excel en général tu connais, tu peux te former seule en amont si ce n'est pas le cas.
Si il ya un logiciel particulier sur le terrain on te l'explique au moment où tu devras l'utiliser.
C'est sur le terrain que tu apprends à remplir un dossier administratif tel que le fsl, on te montre, tu observes, tu fais seul on corrigé.
L'école ne t'apprend pas ce genre de chose, c'est le principe de l'alternance, allier théorie et pratique.
Tu ne vis pas en France en méconnaissant absolument tout. Tu as bien ta famille qui a des allocations, tes parents qui remplissent leurs impôt....
Les politiques sociales sont à apprendre. Tu auras des cours, des exercices, des examens et souvent de la mise en pratique sur le terrain

Bertrand

Message non lu par Bertrand » 13 févr. 2017 12:11

Bonjour Samred,

Pas d'inquiétudes, ton référent de stage sera là pour t'accompagner et t'aider pour apprendre tout cela :)

Le premier stage c'est vraiment de la découverte et de l'initiation, on ne va pas te lâcher dans l'arène comme cela.

Bon courage,

Bertrand

ellea

Message non lu par ellea » 13 févr. 2017 14:13

Les questions que tu soulèvent sont intéressantes mais ne sont pas le coeur de notre métier, où ne devrait pas l'être.
Répondre au tel, utiliser un ordinateur, remplir un dossier...tout cela est un travail administratif, qui est nécessaire mais si en tant qu'AS notre métier ne reflétait "que" ça...on aurait pas besoin de faire 3 ans d'études.
L'important n'est pas de savoir remplir correcteemnt un dossier ou d'avoir toutes les réponses possibles.
Tes 3 ans de formations, vont t'apprendre de la théorie (secret^professionnel, notion en pyscho, socio, droit, santé...) les stages vont tepremttre de découvrir le travail (partenaires, dispositif...) mais ce que tu dois apprendre pdt ta formation s'est à contsruire ton positionnement porfessionniel, qu'est ce qui fait que tu n'es pas seulement dans des tâches administratives, la posture, l'écoute, l'empathie, le positonnement,l'analyse des situations, être capable de différer les réponses à donner aux gens, pouvoir reposer un cadre quand cela est nécessaire...
Je fais de la polyvalence depuis plusieurs années, l'administratif est très présent (ordinateur, tél, rapport, dossier...) mais heureusement pour moi ce n'est pas ça le métier!

Bref tout ça pour te dire que si tu fais la formation, au bout des 3 ans il y aura pleins de dispositifs, de partenaires, de réponses que tu ne connaitras pas mais pas d'inquiétudes car l'important c'est la manière dont tu reçois les personnes, et comment tu te positionnes dans l'accompagnement, et c'est en formation (cours ET stages) que tu vas apprendre à construire tout cela.

Répondre