Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur la place du travail en France

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlotte

Mémoire sur la place du travail en France

Message non lu par Charlotte » 13 févr. 2017 13:25

Bonjour à tous,

Je suis en deuxième année et nous devons commencer à réfléchir à notre mémoire.
J'aimerai aborder le thème de la place du travail en France.
J'ai beaucoup d'idées mais je me sens perdue face à la masse d'informations et ne sais pas comment organiser mes idées et surtout comment relier mon thème au champ social.
Des idées ou conseils ?
Merci à tous

Angélique

Re: Mémoire sur la place du travail en France

Message non lu par Angélique » 27 févr. 2017 11:56

Bonjour,
A mon sens votre sujet tel que vous le présentez est beaucoup trop larde
peut être pourriez-vous vous interrogez sur l'identité professionnelle des assistantes de service social, les représentations sur notre profession, le fait que la profession est en déclin en termes d'orientation et que les promos ne se remplissent plus! Faites le parallèle avec les infirmiers dont nous entendons parler dans les médias, et nous nos conditions de travail sont elles bonnes ? manifestons nous pour cela? pourquoi? Le social est beaucoup trop discret je pense et la profession en plein déclin alors que nous faisons un métier formidable mais quelle reconnaissance avons-vous?
Interrogez vous là dessus

Adele

Re: Mémoire sur la place du travail en France

Message non lu par Adele » 27 févr. 2017 16:49

Charlotte, le choix de ton thème peut être très intéressant, je rejoins Angélique sur le fait que c'est surement trop large mais je ne la suis pas sur sa proposition.
Peut etre cherches tu à t'interroger sur les représentations de l'emploi aujourd'hui?
études ne signifiant plus forcément un job à la clef, difficultés d'accès à l'emploi que l'on soit qualifiés ou non,
le sentiment de ne pas vouloir uniquement du travail mais aussi des conditions de vie agréable...
A toi de voir ce qu'il t'intéresse plus particulièrement de traiter, une fois que tu auras ciblé, tu trouveras plus facilement comment rataché au travail social...
D'après mes observations de terrains, je vois bcp de jeunes, la vingtaine, vivant encore au domicile des parents, ayant stoppé leurs études. Avec des souhaits d'emplois mais n'acceptant pas par exemple de jobs alimentaires en attendant mieux... ou au contraire désabusé en voyant le chomage autour d'eux et n'essayant pas de trouver un emploi car selon eux y en a pas du tout...certains peuvent me dire aussi, pourquoi aller me tuer au travail, m'épuiser et galérer quand même à la fin du mois...
Ou au contraire des jeunes, dont les parents n'avaient pas d'emplois, qui cherchent à tout prix, à bosser ou à faire des études car pour eux l'emploi et gage de réussite et ils veulent ainsi montrer qu'ils "ont réussi"

Bref il y a pleins de pistes inétressantes, à toi de voir ce qui t'interpelle dans ce thème! Quels sont tes constats de terrains aussi?

Répondre