Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

gestion des accidents de travail

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
adange

gestion des accidents de travail

Message non lu par adange » 28 mars 2017 15:43

bonjour,

je suis en stage dans un service à la personne. j'ai constaté qu'il y avais de nombreux accidents de travail.

je doit réalisé un mémoire mais je suis bloqué pour ma problématique.

frite

Re: gestion des accidents de travail

Message non lu par frite » 31 mars 2017 10:50

accidents ou maladie pro? il faut connaître la cause de ces accidents pour savoir si il y a sujet à faire de la prévention en tant qu'AS.

Il peut y avoir des interrogations sur les conditions de travail: mais c'est un travail de partenariat avec les RH et la médecine du travail.

Au delà de l'accident du travail , faut peut etre s'interesser à l'absence ( pour maladie, accident.....) et son impact social: lien social, inaptitudes, prévoyance, droits CPAM, Mutuelle, santé, entourage familial aidant, .....

JG

Message non lu par JG » 01 avr. 2017 10:27

en matière d'accident de travail, il y a des règles très strictes, je ne pense pas qu'on puisse confondre une maladie professionnelle et un accident du travail. La commission qui valide un accident du travail le fait en connaissance de cause sur la base de la déclaration d'accident en temps et en heure et d'expertises médicales. De plus, une maladie professionnelle doit être reconnue par la profession.
un accident du travail doit être justifié (témoin); on distingue les accidents de travail sur le lieu d'exercice et les accidents d e trajet.un avis médical doit le justifier immédiatement et surtout ne pas attendre le lendemain du week end pour voir un médecin. L'employeur doit remettre à l'accidenté une liasse qui lui permet d'obtenir la gratuité des soins donc reconnaître implicitement l'accident. comme constat de départ, je me demanderais pourquoi tant d'accidents de travail ne sont pas reconnus. (ignorance des règles, réticence des employeurs pour ne pas dire méfiance et hostilité des employeurs qui sont tenus de payer les soins médicaux et leurs conséquences, réticence des médecins qui savent que l'état mettra énormément d e temps à les rembourser,négligence ou passivité des intéressés.Je rappelle que les mutuelles maladie ne prennent pas en charge les accidents du travail. La prévention a un grand rôle à jouer mais elle est difficile à mettre en place, les auxiliaires de vie sont souvent réticents à accepter de suivre une formation qui les prive de leur salaire ou leur fait perdre du temps.les aidants bénévoles ne savent pas toujours qu'ils pourraient intervenir dans de meilleurs conditions pour soulever une personne etc...

koala

Message non lu par koala » 03 avr. 2017 09:52

les mituelles ne prennent pas ne charge les AT? première nouvelle......

merci de ne pas faire de généraliser.

la prévoyance d'une mutuelle permet le complément de salaire, d'ou je pense, l'importance d'en avoir une et donc pour l'AS de faire de la prévention sur le fait d'informer les gens sur l'importance d'une prévoyance.

pas qu'en cas d'AT d'ailleurs.

pour ce qui est de confondre l'AT et la maladie pro, en effet, ce n'est aps la même procédure. Mais les effets et les droits sont identiques.

non

Message non lu par non » 03 avr. 2017 11:40

Koala, vous êtes mal renseignée, je peux vous dire que ma mutuelle ne prend pas en charge l' accident de travail.
car c'est l"employeur qui le prend en charge si c'est l'état, la SS,si l'employeur privé, a fait cotiser le salarié à l'accident de travail et cotisé sans doute lui même.

koala

Message non lu par koala » 03 avr. 2017 14:55

Je parle de prévoyance, donc des IJ.
Les IJ, c'est 60% les 28 premiers jours par la SS (je ne parle que des salariés puisqu'un fonctionnaire est en accident de service et que ce n'est pas le sujet). La prévoyance complète dans bien des cas, et heureusement.Elle complète également quand les IJ augmentent et jusqu'à une certaine hauteur en fonction du contrat.

peut être que ce que j'appelle prévoyance, vous l'appelez indemnisation complémentaire? Dans tous les cas, une mutuelle a un rôle à jouer en AT.

Dommage d'avoir à insister, il me semble que mon premier message est clair ( bien que farci de fautes, désolée!)

Répondre