Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS service social en faveur des élèves

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

ASS service social en faveur des élèves

Message non lu par Virginie » 01 avr. 2017 17:35

Bonjour à toutes et à tous,

Intéressée par le métier d'ASS au sein de l'Education Nationale, je souhaiterais échanger avec des professionnels à ce sujet.

En vous remerciant par avance !

Emmie

Re: ASS service social en faveur des élèves

Message non lu par Emmie » 02 avr. 2017 11:57

Bonjour Virginie,
je suis ASS au SSFE depuis deux ans, j'interviens sur des établissements du second degré.
Quelles sont les questions que tu te poses?

Soso

Message non lu par Soso » 04 avr. 2017 20:45

Bonjour,
Je suis également intéressée par une conversation en mp Emmie est-ce possible?

Maeva

Message non lu par Maeva » 05 avr. 2017 14:16

Bonjour Emmie et merci de proposer de répondre à nos questions sur ta fonction d'AS au SSFE.
Je passe prochainement le concours et déjà, j'aimerai savoir plus ou moins sur quoi on risque d'être interrogés. Est-ce qu'il s'agira d'un échange sur nos expériences professionnelles et notre projection en SSFE ou faut-il réviser tout ce qui est relatif au Ministère de l'Education Nationale, voire même à la Fonction Publique de manière générale.
Ensuite, comment ça se passent les affectations en cas de réussite, a t-on le choix,collège, lycée ?
Et enfin, quelles sont les problématiques quotidiennes des élèves, est-ce que la collaboration avec le corps enseignant est simple ? L'AS fait-elle de l'action collective ?
A oui et quand même une question sur le salaire :) L'ancienneté est-elle reprise ?

Merci pour tes précieux renseignements !

Asco

Message non lu par Asco » 06 avr. 2017 14:14

Bonjour Maëva,

je me permets de m'incruster,

pour répondre à ta question concernant le concours, les questions peuvent porter sur ce que tu as dit: expérience professionnelle en lien avec le SSFE et projection dans le métier (Par ex "Vous devez faire un signalement protection de l'enfance, qui alerterez vous au sein de l'établissement?"), ils peuvent questionner sur les politiques publiques (le handicap à l'école par ex), la nouvelle circulaire de mission des ASS est sortie, c'est pas mal du tout d'en avoir connaissance, ils peuvent poser des questions sur le fonctionnement de l'éducation nationale (par ex, qui est le/la rectrice dans l'académie où se passe le concours), quelles sont les instances institutionnelles où l'ASS est conviée, etc...

Une fois le concours réussi, il y a un classement. Le concours est académique, donc tu es susceptible d'être affectée à n'importe quelle DSDEN de l'académie, c'est en fonction du nombre de postes, de où ils se situent et de ton classement. Tu es contactée par le rectorat qui te demande de faire des voeux en fonction des places disponibles et après ben si t'es première, t'es sûre d'être affectée dans le département de ton choix s'il y a un poste évidemment.
Une fois affectée sur le département, tu choisis pas vraiment ton secteur, c'est en fonction des disponibilités. Si y'a une AS partie en retraite, que tous les autres sont titulaires et ne souhaitent pas changer de secteur, ben tu prends le secteur qui reste. Si par contre y'a plusieurs secteurs de dispo, le/la conseiller conseillère technique peut laisser le choix aux nouveaux arrivants, ça dépend... Et dans ton secteur c'est très variable, selon la nouvelle circulaire, les AS qui sont en collèges en REP+ doivent intervenir dans les écoles primaires rattachées à l'établissement, donc normalement y'a le collège et les écoles rattachées. Sur d'autres secteurs y'a que des collèges, sur d'autres y'a collèges et lycées, ça dépend de la politique du directeur académique, du nombre d'AS sur le département et du nombre de secteur.

Concernant les problématiques des élèves c'est très variable : pour ma part, c'est souvent difficultés familiales (les parents sont séparés, l'élève ne voit plus l'un de ses parents par ex, ou il y a des tensions dans la fratrie, où l'un des parents a une addiction, etc...), absentéisme et décrochage scolaire (l'une des missions de l'as), la scolarité en général, difficulté avec les camarades, pour les lycéens y'a de l'accès au droit, la question de l'indépendance vis à vis des parents, les addictions aussi, c'est très large...
Personnellement je travaille + avec CPE/infirmière/COP qu'avec les enseignants, mais tout dépend des enseignants et du personnel présent dans les établissements. Les enseignants me sollicitent lorsqu'ils ont repéré des difficultés avec des élèves et je me rapproche des professeurs principaux notamment lorsqu'un élève rencontre des difficultés dans sa scolarité mais c'est pas mes interlocuteurs principaux. Et finalement, tout dépend des personnes: c'est comme dans tous les corps de métiers, dans un établissement, tu travailleras plus facilement avec le prof de sport qui a une connaissance aigüe et pertinente des élèves que le/la CPE qui ne comprend toujours pas ton rôle par ex... ça tu le sens une fois sur le terrain et après quelques mois (parfois juste quelques jours) de collaboration.

Oui l'AS fait de l'action collective, des actions de prévention notamment autour de la sexualité par ex, des addictions, etc... Après c'est pas systématique, tout dépend de la charge de travail. Quand tu as 5 établissements et que tu dois lancer une action co, c'est compliqué, sauf si t'es bien épaulée par l'infirmière ou la CPE par ex.

Pour le salaire je sais pas, je sais que mes années de contractuelle ont été reprises mais pour le reste je sais pas du tout...

Bon courage,

Maeva

Message non lu par Maeva » 06 avr. 2017 19:04

Merci beaucoup ASCO pour cette présentation très complète des attendus au concours et de tes missions auprès des élèves !
Maintenant y'a plus qu'à... :)

Thais

Message non lu par Thais » 07 avr. 2017 09:58

Bonjour Asco,

J'aurais voulu te poser des questions

Par rapport au signalement dans un établissement, y a il une procédure particulière du fait d'être dans un collège?

j'ai d'autres questions, si éventuellement tu es disponible je serais ravie d'échanger avec toi

Thais

Virginie

Message non lu par Virginie » 10 avr. 2017 11:43

Bonjour,

Merci beaucoup pour de ta réponse Emmie. Pourrions nous échanger par mail s'il te plaît ?

virginieducasses@gmail.com

Merci.

ASCO

Message non lu par ASCO » 12 avr. 2017 10:44

Bonjour Thaïs,

non il n'y a pas de procédure particulière pour le signalement au collège.
Si ce n'est que dans certains cas c'est l'adulte qui a recueilli les paroles de l'ado qui rédige le signalement pour éviter de le faire parler plusieurs fois (par ex, un ado qui va dire à son prof qu'il a été abusé par un membre de sa famille pendant le week. Dans ce cas, l'assistant social a un rôle de conseiller dans la rédaction auprès du prof, et il explique la procédure à l'ado, ce qui peut en découler et prévient la famille.)
Il faut également que le chef d'établissement soit prévenu lorsqu'il y a un signalement. Pas du contenu, mais au moins qu'un signalement a été fait pour tel élève.

Bon courage

ass sco

Message non lu par ass sco » 14 avr. 2017 12:13

bonjour

petite précision,
le concours porte sur les 3 services sociaux de l'EN. Il faut donc connaitre un peu les missions des AS du CROUS et du personnel pour pouvoir en dire un mot s'il y a des questions dessus.
Les postes à pouvoir peuvent être dans ces autres services.

Parfois même, cela peut être un poste détaché à la MDPH ...

Répondre