Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Education Nationale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
As13

Re: Concours Education Nationale

Message non lu par As13 » 20 avr. 2017 16:10

Lili t'es convoquée quand? Moi lundi aprem

Lili

Message non lu par Lili » 20 avr. 2017 17:22

Pareil, reste à savoir si je vais y aller vu que j'ai pas vraiment reviser

ASS SCO

Message non lu par ASS SCO » 21 avr. 2017 20:31

Bonjour,

Pour vous préparer vous pouvez lire la nouvelle circulaire sur le rôle et les missions du Service Social en Faveur des Élèves. Il y a des sujets similaires sur le forum où des collègues définissent leur actions au quotidien.

Votre expérience professionnelle est importante, vous ne devez pas la renier mais la mettre en relation avec les missions d'un(e) AS à l'éducation nationale.

Ils peuvent également vous poser des questions sur le service social du personnel et le service social du CROUS.

Renseignez-vous sur le travail partenarial en interne (dans les établissements avec l'équipe éducative et pédagogique) et à l'externe (avec les différentes institutions).

La notion de secret professionnel et secret partagé est importante. Vous êtes avec le médical les seuls professionnels soumis au secret professionnel. Vous ne pouvez pas tous dire mais ne rien dire n'est pas plus constructif dans l’intérêt du jeune et de sa famille.

Vous pouvez lire les différentes fiches de poste pour comprendre ce que fait un(e) chef(e) d'établissement, un(e) CPE, un(e) infirmier(e), etc.

Bon courage à vous !!

as13

Message non lu par as13 » 22 avr. 2017 14:32

Bonjour,

Merci bcp ASS SCO pour ces pistes de réflexion. C'est plus ou moins vers ça que je me suis orientée pour réviser. J'aurai souhaité avoir plus de temps pour réviser mais je suis en poste donc c'est pas évident.
Je le tente et on verra bien ce que ça donne!

Lili: tu devrais quand même le tenter moi c'est ce que je vais faire pour voir à quoi ça ressemble et si je le rate je pourrai mieux réviser l'année prochaine :)

Lili

Message non lu par Lili » 23 avr. 2017 09:53

Coucou,

Je l'avais passe l'année dernière mais plus dans l'optique de voir à quoi ça ressemble. J'ai eu des questions sur le secret pro avec une situation d'un lycéen qui viol une camarade.... dois je en parler au proviseur.. après question sur les différentes commissions..
les notes ont démarré a 20...

mon problème n'est pas d'avoir réviser ou pas, mais plutôt est ce que je veux vraiment bosser dans la protection de l'enfance qui je trouve est complexe surtout que je n'ai pas d'expérience dans ça..

Lili

Message non lu par Lili » 24 avr. 2017 16:15

As 13, je n'y suis pas allée et sans regret. Tu me diras si ça c'est bien passé pour toi..

AS44

Message non lu par AS44 » 24 avr. 2017 17:07

Bonjour,
Pour celles qui viennent de passer le concours, comment cela s'est passé pour vous ?
Quelles mises en situations ?
Quelles sont les différentes questions posées !! :-)
Ca peut aider
Merci les filles et bonne chance pour les résultats !

As13

Message non lu par As13 » 24 avr. 2017 22:02

Aix Marseille 69 candidats pour 6 postes... j'ai vu ça j'avais envie de faire marche arrière... et j'aurai du parce que ça c'est pas bien passé du tout!!
Trop de questions techniques sur le fonctionnement de l'EN, sur les missions de l'AS, c'était bcp axé sur la législation etc. Franchement c'est pas fait pour moi! Aucune question sur mon experience professionnelle alors que j'ai 4 ans d'expériences, ils me posaient des questions comme si on travaillait déjà à l'EN. Et ils m'ont même demandé les missions de l'As du personnel...
Pour la mise en situation ça a été: si un élève est en danger et que vous allez faire un signalement est ce que vous en informez le principal du collège?

Enfin voila ca vous donne une idee pour mon jury en tout cas. Je suis hyper déçue...

Courage à toute!!!!!

Lili

Message non lu par Lili » 25 avr. 2017 18:16

As13 tu as eu la même question que moi l'année dernière pour le signalement... courage à toi.. si c'est vraiment ce que tu as envie de faire ne baisse pas les bras.... tu as regardé les résultats? L'année dernière c'était 3 postes pour le même nombre de candidats

Clo

Message non lu par Clo » 26 avr. 2017 12:00

J'étais aussi candidate sur Aix Marseille. Cela fait déjà cinq fois que je présente le concours. Et encore une fois de plus, à l'arrivée c'est pas terrible. Quel découragement. Pourtant quand je vois certaines as scolaires titulaires qui sont pas franchement géniales (et encore je suis gentille de le dire comme ça), je me disais que j'avais toutes mes chances. Y doit y avoir du piston là dessous ...

Répondre