Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours ASS à l'irfasse, Irts et à L'ENS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Naira

Concours ASS à l'irfasse, Irts et à L'ENS

Message non lu par Naira » 30 avr. 2017 00:19

Bonsoir,

j'envisage de passer le concours d'assistante de service social dans ces établissements pour la rentrée de septembre 2017.

Pouvez-vous me dire quels sont les types de sujets qu'ils donnent s'il vous plait (dissertation, commentaire, synthèse, résumé) car apparemment cela varie selon les établissements.

Amandine

Re: Concours ASS à l'irfasse, Irts et à L'ENS

Message non lu par Amandine » 30 avr. 2017 09:55

Bonjour !

J'ai passé le concours à l'IRTS et à l'ENS en début d'année, donc je vais pouvoir te renseigner sur ces deux écoles là.

A l'ENS on a eu un texte sur le besoin de reconnaissance de l'être humain il me semble. Ill fallait faire un résumé, donner la définition de quelques mots, et enfin petite dissertation à partir d'une citation.

Pour l'IRTS c'était dans le même genre, on a eu un texte sur l'économie coopérative, cette fois-ci il fallait faire une synthèse du texte et ensuite dissertation.

Ce n'est pas très compliqué au final, je pense qu'ils veulent juste voir si on s'exprime correctement à l'écrit, la syntaxe, l'orthographe...

Saamred

Message non lu par Saamred » 30 avr. 2017 21:22

Oui amandine a tout dit en général on a un teste avec en première question un petit résumé des idées principales du texte,ensuite quelques mots à définir,et la question ou il faut rédiger une rédaction ou dissertation sur un sujet souligné,abordé avec des connaissances personnels aussi mais c'est globalement assez abordable ne t'inquiète pas :)
Amandine tu es prise à quelle école finalement :) ?

Naira

Message non lu par Naira » 30 avr. 2017 23:15

D'accord. En fait j'ai un peu de mal avec les dissertations et c'est ce qui me stress le plus...

Même si je regarde les méthodologie je sais pas en fait. Ca me stress beaucoup car la plus part du temps, c'est ca qu'ils demandent

Naira

Message non lu par Naira » 02 mai 2017 11:33

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas mais j'ai du mal avec les dissertations. L'essentiel c'est de faire intro, développement et conclusion ?

Répondre