Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Education Nationale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Asco

Re:

Message non lu par Asco » 09 mai 2017 09:37

Bonjour à toutes,

j'ai passé le concours et obtenu il y a 4 ans dans plusieurs académie. Je n'ai pas été prise dans l'académie où j'avais pourtant eu une expérience en tant que contractuelle mais j'ai été prise dans une autre académie. Je ne pense pas qu'il y ait du piston (certains ont eu le concours alors qu'ils n'avaient aucune expérience dans le scolaire), je vous rappelle juste qu'il y a beaucoup de candidats pour très peu de places (ce qui désolent les collègues du terrain qui sont souvent surchargés). Et normalement, les jurys ne reçoivent pas les candidats qu'ils connaissent.

Après c'est vrai que les questions sont surtout sur l'EN et la place de l'AS au sein de l'EN ce qui était plutôt logique. C'est à vous de parler de votre expérience pro pendant les 10 min qui vous sont imparties...

Et Rappelez vous, c'est un concours, donc forcément, c'est pas si évident que ça a obtenir!!

CC

Re:

Message non lu par CC » 09 mai 2017 10:13

J'ai passé le concours il ya qq années et j'ai aussi travaillé dans le privé auparavant et je suis très surprise des réactions.

Un concours n'est pas un entretien d'embauche

C'est un concours, connaitre la fonction publique auprès de qui vous postulez me parait une évidence.

Quand je vois que des candidats se plaignent qu'on ne les ai pas interrogées sur leur expérience, ça m'interpelle : c'est à vous d'amener le jury à vous interroger sur votre parcours en faisant le lien avec les missions qui seront les votres, quelle plus valu vous pourrez apporter en quelque sorte.

Par contre vous en prendre à ceux qui ont réussi le concours me parait quand même mesquin.

Et pour avoir travailler en CAF je vous affirme que le concours de l'EN est une promenade de santé comparé au recrutement de la Caf

ass sécu

Re:

Message non lu par ass sécu » 09 mai 2017 11:20

AS 13 laisse moi ton mail sans problème!!

ass sco

Re: Concours Education Nationale

Message non lu par ass sco » 11 mai 2017 13:24

bonjour,

pour répondre à celles qui parlent de favoritisme, perso je l'ai passé plusieurs fois alors que j'étais en poste à l'EN chaque année ...

Bref les questions peuvent porter sur l'EN, sur la législation, le ministère, la fonction publique, le pratique, le théorique, ...
Bref c'est très large. Ca peut partir de ce que le jury a besoin de savoir ou des pistes que vous avez laissé en suspens dans votre note .... .

Rappelez vous que c'est à vous de donner au jury ce dont il a besoin pour vous choisir et non pas au jury de vous plaire et de vous question sur ce qui vous est facile.

Ne pas tout savoir et le dire n'est pas grave mais l'idée serait de ce pas rester sur "je ne sais pas" mais d'expliquer comment vous vous y prendriez pour trouver les réponses .
et aussi faire comprendre que il y a la loi et la bonne intelligence avec laquelle on la pratique au sein d'une équipe (par exemple la question du secret pro ...) car il faut "plaire" à la fois à des AS mais aussi à un chef d'établissement qui peut avoir du mal avec les limites de nos fonctions ...

En espérant avoir aidé certain(e)s à rebondir ...
cdt

ass sco

Re:

Message non lu par ass sco » 11 mai 2017 16:45

si le regard que vous portez sur votre oral est à la mesure de vos compétences professionnelles , je suis bien contente du jugement que vous portez sur les AS en poste à l'EN,
finalement, c'est rassurant ...

ass sco

Re:

Message non lu par ass sco » 11 mai 2017 16:56

à AS 13
"Un concours aussi difficile pour finalement avoir un salaire très bas ! je trouve qu'ils se moquent de nous... si peu de postes!"

alors c'est bizarre non tellement de candidats pour un poste si mal payé ? si tellement de personnes y candidatent c'est quand même bien que la place est bonne non ? donc faut arrêter de cracher dans la soupe.

et le concours n'est pas difficile, ce n'est pas un diplome qui ne repose que sur vos compétences, mais quelque chose qui vous met en concurrence.
Vos notes ne reflétent pas de votre valeur mais du fait que le jury a estimé que vous pouviez trouver votre place au sein de l'éducation nationale ou pas.
Une note excellente vous dit que vous leur avez plu mais ca ne veut pas dire qu'il y aura un poste.
une note moyenne peut vous permettre d'être sur liste complémentaire et oui selon les années, la liste peut être appelée ...
une mauvaise note vient signifier que durant le cours laps de temps de l'oral vous n'avez pas su démontrer ce de qui est attendu par l'EN.
Cela ne signifie pas que vous êtes un bon ou un mauvais AS, qu'on n'est pas tous fais pour bosser partout , ou qu'on n'a pas su le montrer !

si vous voulez un poste à l'EN, n'attendez pas que le jury vienne vous chercher, mais montrez leur que vous avez les qualités qu'ils attendent...

ass sécu

Re:

Message non lu par ass sécu » 12 mai 2017 12:24

C'est bien ce que je dis, ces concours permettent de se rendre compte si on est fait ou pas pour cette institution.....
Moi personnellement c'est la mise en concurrence qui me gène, de façon plus large je pense que le poste est convoité pour la "sécurité de l'emploi" que confère le statut de fonctionnaire ...

Le pré carré de certaines ne le sera plus pour très longtemps avec l'alignement des régimes et la fin des privilèges !!!

CC

Re:

Message non lu par CC » 14 mai 2017 06:30

alignement des régimes et fin des privilèges ... je dirai perso nivellement par le bas.

Je ne considère pas que les AS scolaires sont privilégiées salaires sur 10 mois annualisé sur 12 ( comme toute l'Education Nationale) , on est loin des 14 mois des organismes de sécurité sociale ....

Lola

Re:

Message non lu par Lola » 14 mai 2017 19:31

Bonjour ass sécu, pourquoi tu dis tu "le pré carré de certaines ne le sera plus pour très longtemps avec l'alignement des régimes et la fin des privilèges" ?
De quel pré carré parles tu ?
De quel alignement des régimes parles tu ?
De quel fin de privilège parles tu ?
Grosso modo, j'ai pas compris grand chose à ton message. Si tu peux m'apporter ton éclairage, c'est pas de refus...

ass sco

Re:

Message non lu par ass sco » 16 mai 2017 10:57

bonjour,

effectivement, nous avons la sécurité de l'emploi, à la fois j'estime n'avoir rien volé à personne, cette sécurité je l'ai eu après plusieurs années de précarité et petits contrats comme beaucoup ....

Nous avons presque toutes les vacances scolaires et nos mercredis après-midi, oui mais comme d'autres nous sommes aux 35h annualisées, et 5 semaines de congés payés. Donc nous travaillons plus pour compenser, ce n'est que des RTT que l'on ne choisi pas. pour un temps plein, dans mon service, c'est presque un 42h par semaines.
Et oui, on est mal payées si on ramène la paye au taux horaire et oui, on a aucun avantage pécuniaire, pas de 13 mois, pas de prime (si des fois c'est royal, un bonus de 20 € à noel ....) pas de tickets restau ....

et oui, pour n'importe quel poste, y'a mise en concurrence, quand on passe un entretien d'embauche pour un poste, on n'est jamais seul ....

Répondre