Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Chloé!
Message non lu
par Chloé! » 17 mai 2017 14:24
Bonjour Marie!
Ce message fait plaisir et me conforte dans mon choix.
Il y aura, certes, des concessions à faire mais je pense que cela en vaut la peine!
J'ai toujours voulu faire cette formation, la vie en a décidé autrement et il est temps pour moi de me lancer

Bonne journée à toutes
-
Souad
Message non lu
par Souad » 30 mai 2017 00:03
Coucou tous...
Moi j'entre en 3eme année à la rentrée.. ma formation est super (Paris).. je suis très très concentrée en cours mais quand je suis à la maison, je laisse mes cahiers dans mon sac (sauf révisons pour exam).
Ps: je suis maman de six enfants !!
Ne vous inquiétez pas, organisez-vous et ça ira très bien !
Souad
-
l.marin
Message non lu
par l.marin » 30 mai 2017 17:42
Bonjour Souad,
Je te remercie pour ton message plutôt encourageant.
Laetitia
-
Manon
Message non lu
par Manon » 30 mai 2017 19:25
Bonjour.
Je termine cette année ma formation. C est également une reconversion débutée à 36 ans. J ai deux enfants.
Pour le travail à faire: mon conseil anticiper, faire au fur et à mesure. Profiter des pauses, des temps de travail dit "étudiants" c est à dire en autonomie pour avancer.
Ce que j ai observé: les maman s en sortent souvent très bien. L organisation , on connaît.
Pour le mémoire: c est sur cela prend un peu de temps. Mais si tu trouve un sujet qui te plait et que tu t'y mets dès août ou septembre de la dernière année... ca va. Perso je l avais même boucle 3 semaines avant le délai... ( j ai eu un poste dès avril... je me suis organisée, cela est très faisable)
Un dernier conseil... non deux: profite, c est super intéressant. Et. Lis, des la première année, des que tu as du temps... fait des fiches avec les citations qui te plaisent, leur page et les référence du bouquin à fur et à mesure. Cela te gagnera un temps certain par la suite. Pour le mémoire et pour les écrits liés à la pratique qu il faut beaucoup référencer avec des citations...
bon courage et eclate toi bien.
-
Nougier
Message non lu
par Nougier » 01 juin 2017 11:12
Bonjour,
un grand merci à celles qui partagent leurs expériences et nous encouragent!!!!
Hâte de commencer!!!!!
-
l.marin
Message non lu
par l.marin » 02 juin 2017 13:50
Bonjour Manon,
comme tu termines cette année, je me permets de te demander deux ou trois conseils.
Pense tu qu'il est possible d'avoir déjà un sujet de mémoire avant de commencer la formation. Pour ma part, je dois commencer ma formation en septembre prochain, et un sujet m'interroge déjà murit de mon expérience perso. Crois tu que cela soit possible ?
Quand tu dis de commencer des lectures et annotations des livres, tu veux dire dans l'optique du mémoire ou bien pour la formation?
As tu des conseils de bibliographie pour préparer l'école, des livres qui t-ont aidé?
merci de tes conseils
Laetitia
-
Maeva
Message non lu
par Maeva » 02 juin 2017 23:33
Bonjour,
Oui c'est tout à fait jouable ! Mes enfants avaient 2 et 4 ans lorsque je suis entrée en formation, j'avais de la chance j'étais à 30 minutes de l'école. La première année pas besoin de travail perso, je pense qu'il suffit de se tenir informée des actualités sociales en lisant quelques revues de temps en temps, en s'informant et en échangeant sur les grands débats de société, cela permettra déjà d'avoir des connaissances pour les évaluations en politiques sociales. Le stage est court donc ça prend pas trop de temps. Deuxième année : à peine plus de boulot sauf que tu commences à bosser sur le DPP et le mémoire donc il s'agit de profiter de ton temps de stage pour travailler et rédiger une ISAP ou ISIC puis commencer à cibler un thème de mémoire et des bouquins qui s'y rapporte. Pas vraiment de travail à la maison, du moins ça reste soft, en sachant que je ne faisais quasiment rien pendant les vacances que je consacrais à mes enfants. La troisième année est certes la plus dense, entre le stage, le DPP, le mémoire, les exigences de la formation et le stress des oraux blancs. Ah et aussi une échéance pour le rendu des écrits en avril. C'est cette année-là qui m'a demandé beaucoup d'implication en temps, donc je bossais en stage, je profitais des regroupements école et des temps du midi pour aller au centre de ressources ou en salle informatique puis je bossais parfois une heure ou deux en soirée quand les enfants étaient couchés. Ah et j'ai aussi passer quelques week-ends à bosser jusqu'à deux heures du matin sur mon mémoire surtout les deux derniers mois avant de rendre les écrits... mais sinon c'est pas non plus une formation de niveau master, faut pas trop se mettre la pression

-
Lora
Message non lu
par Lora » 03 juin 2017 13:43
Salut,
je termine ma reconversion : 35 ans et 4 enfants dont un avec des besoins particuliers, à plus de 100 km de l'école d'ASS.
C'"est faisable mais je pense que comme le disent les filles, l'entourage joue un rôle important et aussi sa capacité à s'organiser, à anticiper.
Bon courage à toi et bonne continuation!
-
Inaya
Message non lu
par Inaya » 09 juin 2017 18:27
Bonjour,
j'apporte aussi mon témoignage...Je suis en dernière année, en plein dans les oraux... :crazy2:
J'ai 31 ans, et lorsque je suis entrée en formation, mes enfants avaient 1 et 4 ans. Je rejoins ce qui a été dit plus haut, c'est tout à fait faisable, mais cela demande de l'organisation, et avec de l'aide de la part de l'entourage, c'est plus facile...C'est surtout la dernière année qui est dense effectivement, j'ai aussi passé beaucoup de week-ends et de soirées à travailler sur mon mémoire et mon dpp. C'est un investissement, ce n'est pas toujours simple, mais les efforts paient, et à la fin de la formation, et une fois le diplôme obtenu (j'espère !!), on peut être fières de notre parcours
Bon courage à toutes les futures mamans-étudiantes, qui allez commencer votre parcours de formation !