Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Aurélie
Message non lu
par Aurélie » 11 juil. 2017 15:43
Bonjour à tous !
Je voudrais avoir des conseils pour mieux me préparer pour le concours d'assistante sociale.
J'ai passé le concours d'assistante sociale cette année mais malheureusement j'ai pas eu l'oral.
Je pense que ce qui m'a fait défaut c'est que j'ai pas d'expérience dans le social, mais je suis motivée à retenter ma chance.
Devrais-je faire un stage ? Est ce que je peux avoir un emploi sans concours (contrat d'avenir)? ou une prépa?
Si il y a des personnes qui ont repassé le concours qu'avez vous fait pour mieux vous défendre à l'oral svp ?
Tout les conseils sont la bienvenue.
Merci d'avance

-
ASS
Message non lu
par ASS » 11 juil. 2017 23:17
Une expérience associative peut être un plus mais n'est pas obligatoire.
Probablement pas de contrat d'avenir mais un contrat de professionnalisation de 2 ans (sur les 3 ans de la formation) est envisageable (en acceptant une très très grosse charge de travail) encore faut-il trouver un employeur. Une prépa est aussi envisageable si tu penses que cela peut t'être bénéfique mais pas obligatoire non plus.
Les points clés : Tout d'abord bien bien se connaître.
Bien faire le point sur ses motivations (évite la simplicité genre je veux faire AS pour aider les autres ... c'est creux).
Bien préparer son projet (professionnel, vu que c'est une formation professionnalisante) donc comment tu vois la formation, comment tu vas la financer, logement / déplacements, etc.
Bien regarder le contenu de la formation, c'est à dire quelles sont les domaines de compétences, à quoi ils correspondent en gros, qu'en attends-tu ? Selon ton âge, comment penses-tu t'intégrer avec des gens plus jeunes ou plus âgés, etc
Connaître le métier d'ASS (Pourquoi ASS plutôt qu'une autre formation du social, où bosse les ASS, où tu te verrais bosser en tant qu'ASS, qu'est ce que tu connais du métier (essaye de rencontrer une AS ou deux).
Et essaye de faire le lien entre ton vécu et le métier. Evite par contre, si c'est le cas (c'est le cas pour certaines personnes), la formation comme une thérapie. Tu as peut-être rencontré quelqu'un ou une situation qui t'a donné envie de faire ce métier.
Voilà, vu que tu l'as déjà passé, revoie aussi les questions qui ont pu te bloquer, réfléchie à ce qui s'est passé. Tu peux peut-être consulté ce qu'à écrit le jury à ton sujet (faut voir avec l'école pour ça si c'est possible).
Et puis envisage peut-être de le passer dans plusieurs endroits, c'est ce que font beaucoup de gens.
Bon courage
-
nana
Message non lu
par nana » 12 juil. 2017 00:37
Bonjour Aurélie!! je l'ai passé une première fois et j'ai raté aussi ...mais c'était le stress pour ma part.je l'ai retenté quelques années plus tard, avec beaucoup plus de recul et mieux préparé, il faut apprendre à te présenter naturellement, te connaitre, tes qualités, ton cursus scolaire et professionnelle, il faut que tu saches quel est le moment, ou la rencontre ou un vécu qui a déclenché le déclic qui t'a donné envie de faire ce metier. Connaitre les missions d'une AS, le métier, le public aidé, bref je n'avais pas d'expériences dans le domaine. J'ai travaillé les différentes questions, (parler moi d'un mauvais ou bon souvenir, avez vous vécu un drame, bref c est pour te pousser à parler de toi avec beaucoup de recul, c'est ce que le jury observe, en te coupant la parole par exemple, voir si tu enchaines ou si cela te gêne..en général, le jury pose des questions qui les amènent à te cerner toi, voir si ton projet est réfléchi etc....
-
CR
Message non lu
par CR » 16 juil. 2017 17:01
Bonjour Aurélie,
J'ai eu cette année les concours alors que je les avais raté l'an dernier en sortant du bac (sans expérience réelle).
Entre temps j'ai fait un service civique et du bénévolat à l'AFEV (tu trouveras des infos sur internet si ça t'intéresse, ils ont des pôles dans toutes les villes importantes) et ça m'a beaucoup aidé à l'oral. Je te le conseille, même sans parler du concours, ça fait grandir et prendre confiance en soi.
Par contre, je ne suis pas sure que les prépas sont très valorisables.
Voilà, bonne chance pour la suite !