Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Droit des étrangers

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Droit des étrangers

Message non lu par Léa » 13 juil. 2017 15:32

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières concernant les droits des étrangers, complexes pour moi.

J'accompagne un Monsieur d'origine africaine, étant naturalisé depuis peu. Son épouse vit au pays, et va venir le rejoindre ces prochaines semaines. Monsieur vit depuis 7 ans en France de façon régulière.

Il part tous les 6 mois au pays, et vit les 6 autres mois en France. Les deux sont retraités.

Monsieur perçoit l'ASPA.

Quels seront les droits de Madame lorsqu'elle arrivera sur le sol français ?

Merci d'avance pour votre aide.

Imogene

Re: Droit des étrangers

Message non lu par Imogene » 13 juil. 2017 17:12

Tout dépend du visa/ titre de séjour que madame aura à son arrivée en France. Avec un visa conjoint de Français, elle devrait avoir le droit à une couverture médicale. Pour l'ASPA, c'est soumis à condition de résidence, pas sûre qu'ils puissent bénéficier d'une ASPA couple. Après il y a des accords spécifiques avec certains pays.

Tu peux consulter ce site pour plus d'infos:
http://www.cleiss.fr/

victoire

Re: Droit des étrangers

Message non lu par victoire » 18 juil. 2017 19:15

Le conjoint d'un bénéficiaire de l'ASPA n'est pas soumis aux mêmes conditions de résidence. Le couple pourra prétendre à une "ASPA couple avec un seul retraité" (c'est peut-être déjà le cas). Mais que monsieur fasse attention à ne pas rester plus de 180 jours à l'étranger, il risque la suppression de son ASPA

Répondre