Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir famille d'accueil

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS

Re: Devenir famille d'accueil

Message non lu par ASS » 08 août 2017 20:22

Céline et CC, merci également pour vos messages constructifs qui me confortent dans ce projet.

ASSAE

Message non lu par ASSAE » 08 août 2017 20:37

CC j'entends ce que vous dites mais si cet enfant souhaite tout de même manger de la viande et porter des gants de laine malgré les explications de la famille d'accueil. On ne peut pas considérer que le fait de manger un morceau de viande, un poisson pané ou mettre des gants de laine soient une mise en danger.

Est ce que cette famille d'accueil sera en capacité d'accepter que cet enfant exerce son droit absolu de manger de la viande à table alors que le reste de la famille n'en mange pas? Est ce que les autres enfants de la famille ne vont pas trouver qu'il y a un problème?

ASS

Message non lu par ASS » 09 août 2017 12:43

Merci pour votre réponse, Lise.

Effectivement, il s'agit d'un choix réfléchi pour moi et ma famille d'accueillir des enfants en difficultés. Du fait de ma profession j'y ai été sensibilisée, et mon époux est lui-aussi très sensible aux questions d'égalité et de justice, de part son éducation.

Comme j'envisage de poursuivre mon activité d'ASS en parallèle, je ne pourrai pas accueillir d'enfants de moins de trois ans (à moins qu'il aillent en crèche ou chez une ass mat en journée), je pense aussi qu'il en va de l'intérêt des enfants accueillis, de leur montrer l'importance pour le bien-être d'avoir une activité extérieure en journée.

Effectivement, ce n'est pas toujours simple de pouvoir travailler avec les parents. J'espère qu'avec beaucoup d'échanges, de compréhension et de tolérance mutuelle, on peut y arriver.

Za

Message non lu par Za » 09 août 2017 14:31

Ayant fait des agréments ASFAM, ce n'est selon moi, pas un critère rédhibitoire.

Votre candidature sera évaluée dans son ensemble, en fonction de votre profil et vos compétences éducatives pour des enfants placés et pas uniquement sur cet aspect de votre mode de vie.

Mais, ce sont vos capacités d'adaptation à l'enfant et aux exigences familiales qui seront questionnées.
- Si un parent souhaite que son enfant aient des gants en laine et le lui en offre à noël, vous ne pourrez pas refuser qu'il les porte. Mais je pense que vous avez bien mesuré cela.
- "vous n'êtes pas prête" à changer de mode de vie (ce que j'entends très bien) comment feriez-vous dans le cas d'allergies alimentaires? Autre conception que la votre? Avec un(e) fils(fille) de boucher/poissonnier?
- seriez-vous prête à faire des compromis, par exemple, une fois ou deux fois dans la semaine cuisiner des produits animaliers?
- avez-vous peut-être un argument qui pourrait contrebalancer les prétendus carences alimentaires, en indiquant mettre l'enfant à la cantine où les plats seraient variés niveaux matières animales et ou il aurait le choix d'en consommer?

Il me semble néanmoins important d'apporter un vigilance sur ce qui pourrait se jouer sur l'entre deux familles et de ne pas laisser la possibilité à l'enfant ou à sa famille de s'engouffrer là-dedans et de mettre en puéril l'accueil (provocation à ce sujet, monter l'enfant contre vous, discréditer un choix végan/non végan d'un côté comme de l'autre etc...).

Bon courage dans votre projet, et je suis intéressée d'avoir un retour sur la manière dont se sont déroulées les visites d'agrément.

ASSAE

Message non lu par ASSAE » 09 août 2017 15:55

ASS Je crois que vous dérapez complètement là. Commencez par vous remettre en question avant de trouver mes propos agressifs, c'est carrément ridicule!

"j'ai bien cerné que cela pouvait poser souci face à des parents qui voudraient nous imposer à tout prix d'en acheter pour leur enfant." Rien que le terme nous imposer montre bien que vous n'avez pas l'intention de transiger alors arrêtez. Est ce parce qu'un parent a une difficulté passagère pour apporter un cadre structurant qu'elle n'a pas le droit d'être écoutée dans ce qu'elle souhaite pour son enfant?

Je suis AS et je suis maman est ce que cela fait de moi la personne la plus indiquée pour prendre en charge des enfants de l'ASE? Je ne crois pas et je suis persuadée que vous n'êtes pas en exercice puisque vous voyez la vie à travers votre bocal.

Quand vous répondez on aurait dit que vous avez la science infuse et que vous vous adressez à des élèves. Relisez donc votre post à l'attention de Hum c'est carrément pathétique. Il ne vous vient pas à l'idée qu'en 2017 à l'heure ou on parle de mal bouffe, que tout le monde ayant un minimum de culture connait la différence entre Vegan et végétarien?!

Vous êtes outrée parce que j'ai dis que votre famille ne serait mon sens pas en capacité de s'adapter si elle accueillait un enfant qui souhaite manger de la viande malgré tout. Dites le mais ne prétextez pas que j'ai été agressive c'est ridicule je n'ai rien contre vous, on ne se connait même pas!

Quand vous dites que l'enfant pourra s'acheter de la viande ou du cuir avec son argent de poche je me demande si vous allez le laisser cuire sa viande tout seul dans vos poêles?! Je me demande quel genre d'adulte structuré peut tenir ces propos au nom d'une idéologie. Dans mon entourage aucun!

CC

Message non lu par CC » 09 août 2017 21:35

Je ne crois pas que manger de la viande ou du poisson soit un droit absolu.

Exemple vécu aussi des enfants issus de famille non pratiquantes, ou chrétiennes, ou hindouistes, qui se retrouve dans des familles musulmanes et qui mangent hallal, personne n'y trouve à redire.

Si un enfant est nourri à sa faim et que cela ne gêne pas son développement où est le pb ?

De même dans un certain nombre de famille d'origine le repas de la cantine est parfois le seul repas par manque de moyen financier, aucun de ces enfants n'est placé pour ce seul motif.

Je préfèrerai personnellement que les services se préoccupent d'avantage des gamins pris en charge dans les familles que j'ai donné en exemple.

ASS

Message non lu par ASS » 10 août 2017 09:13

Bon, je vais une dernière fois prendre le temps de répondre à ASSAE, même si je doute qu'une ouverture d'esprit soit possible.

"Je suis AS et je suis maman est ce que cela fait de moi la personne la plus indiquée pour prendre en charge des enfants de l'ASE? " Vous avez totalement raison sur ce point, pas du tout !
Vos propos en sont la preuve :)

"Je ne crois pas et je suis persuadée que vous n'êtes pas en exercice puisque vous voyez la vie à travers votre bocal. " Non j'ai dis que je n'avais pas encore déposer ma candidature d'ass fam, et comment donc pourrai-je exercer sans agrément ?! Et qui entre vous et moi est dans son bocal, dites-moi ?? Vos propos à mon égard sont jugeants et agressifs, le pire c'est que vous ne vous en rendez même pas compte. Malheureusement toutes les minorités le vivent régulièrement ces jugements de valeurs et agressions, dès qu'on adopte un mode de vie un peu différent du leur.

"Il ne vous vient pas à l'idée qu'en 2017 à l'heure ou on parle de mal bouffe, que tout le monde ayant un minimum de culture connait la différence entre Vegan et végétarien?! " Je suis suffisament bien placée pour savoir que les personne sne font encore pas la différence entre ces termes. La preuve, certains croient encore qu'il faut manger des protéines animales pour vivre. L'autre jour encore, j'ai demandé un sandwich végétarien et on m'a proposé du thon. Vous vous trompez en disant que tout le monde connait bien ces différences, et j'aurais préféré vous dire le contraire croyez moi.

Ce sera mon dernier message à votre attention. Vous êtes fermée dans votre vision qui vous empêche de comprendre la situation, et en plus vous me faites un procès d'intention alors que vous ne me connaissez pas. Si un jour vous souhaitez devenir ASS, sachez qu'il faut éviter toute conclusion attive sur des personnes et des situations, et ne pas émettre de jugements de valeur surtout. Et éviter d'être aigrie c'est bien aussi, pour vos collègues comme pour les usagers :D

ASS

Message non lu par ASS » 10 août 2017 09:25

Merci pour votre réponse Za.

Merci pour les interrogations que vous posées, effectivement je n'avais pas panser à la cantine, où l'enfant/jeune pourra consommer ce qu'il souhaite et non pas se contenter de ce que nous lui cuisinerons :). Et pareil, quand ils viendront au resto avec nous, ils pourront commander ce qu'ils souhaitent, donc de la viande/poissons.

Par contre, concernant le panier de courses quotidien, nous n'achèterons qu' "éthique", là-dessus en effet nous y tenons. Libre au jeune d'en acheter à côté voire aux parents d'en apporter si ça les tient à cœur. Surtout si le papa est boucher comme l'exemple que vous prenez, ça sera plus pratique pour lui d'en consommer :)

Je vous transmets des éléments de réponse aux interrogations que vous posez, je pense qu'elle peuvent aussi vous être intéressantes surtout si vous exercez au service agrément. Avez-vous déjà étudier des situations similaires ? J'imagine qu'il y en a/aura de plus en plus peut-être.
En tout cas si vous me laissez votre mail je pourrai vous faire un retour de la demande, même si celle-ci ne sera pas déposée tout de suite (dans plusieurs mois environ je pense) car demande de l'organisation et du temps pour la préparer.

ASS

Message non lu par ASS » 10 août 2017 11:20

Oulala à la relecture rapide je viens de remarquer beaucoup de fautes d'ortho et je m'en excuse :)
Messages un peu écrits dans un état d'agacement et donc de précipitation :)

ASSAE

Message non lu par ASSAE » 10 août 2017 14:54

La réflexion se trouve dans mon message précédant et je crois que n'importe quel pro serait en capacite de l'analyser. D'autant que d'autres traitent du conflit de loyauté à juste titre. Il faut vraiment arrêter de lire en diagonal!

Bon ok vous êtes une minorité victime de mon abominable jugement... Dans tous les cas charité bien ordonnée commence par soi même. Allez bonne continuation.

Répondre