Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis sur la profession d'Ass à l'Education Nationale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carole

Re: Avis sur la profession d'Ass à l'Education Nationale

Message non lu par Carole » 15 août 2017 20:51

Moi je suis ASS scolaire et j'aime bien mon travail. Honnêtement même si j'ai du travail, je suis loin, mais loin d'être débordée. Étant sur un seul etablissement je n'ai pas beaucoup de réunions où je dois être présente le soir.
J'ai travaillé avant en polyvalence de secteurs et en entreprise et je préfère mon poste actuel. Beaucoup moins stressant et effectivement j'ai beaucoup de vacances. Pour rien au monde je changerais.
C'est bien que tu puisses recueillir différents témoignages, ça va te permettre de te faire une idée du métier. Je ne pense pas être la seule à ne pas me sentir débordée je pense.

Laly

Message non lu par Laly » 15 août 2017 21:50

Bonsoir,

Concernant ma propre expérience, je considère que je suis chanceuse. Car je suis ASS scolaire depuis 2 ans et je suis ravie. Je ne trouve pas le rythme très soutenu et c'est le travail est passionnant.
Par contre, j'ai d'autres collègues ASS sco qui sont quant à elles débordées et épuisées. Je pense que ça dépend des établissements.
Si d'autres ASS sco peuvent te faire part de leur travail, ça te donneras une vision plus large.

as 63

Message non lu par as 63 » 16 août 2017 09:08

c est bien tous ces retours.
apres en effet ca depend des experiences precedentes je pense.
un seul etablissement je ne savais pas que c etait possible c est chouette.
concernant les reunions l as est conviee auquelle?
et pr les absences d une journee je pensais que ce n etait pas possible si?

Sabine

Message non lu par Sabine » 16 août 2017 14:24

Merci pour ces retours concernant votre expérience. C'est très enrichissant de lire vos témoignages.

pas simple

Message non lu par pas simple » 17 août 2017 12:08

Ce ne sera jamais la même chose selon le lieu d'exercice il y a des secteurs favorisés et d'autres totalement défavorisés. Vous constaterez que certains établissements sont en REP+, d'autres en REP et d'autres encore en rien du tout. Si on vous propose 2 établissements en REP+ (même si les textes disent que c'est un seul) vous savez déjà que vous allez morfler. Vous aurez plus de commissions éducatives et plus de réunions d'équipes éducatives et évidement les réunions de Direction plus celles pour prévenir les tensions à la veille des vacances sco etc...

Entendez par REP+ zone très défavorisée ce n'est pas autre chose et ils ont beau avoir des subventions rien n'y fait rien ne change. Dans ces établissements les profs, le principal, l'infirmière, la vie sco ont deux voir trois fois plus de boulot et de réunions internes et externes. Les incivilités, le harcèlement, les classes surchargées, l'échec scolaire, l'absentéisme élèves mais aussi des personnels, la non maîtrise de la langue et la mobilisation des parents réduite, grossesse précoce, les carences éducatives, problème de séjour (surtout en 3ème), homophobie et la liste est longue. Vous ASS par ricochet finirez par vous épuiser, dégoutté voir énervé ou révolté mais surtout stressé. Votre bureau peut aussi devenir le bureau des pleurs pour les parents, les élèves et même le personnel. C'est là que vous vous rendez compte que vous avez la mémoire qui flanche mais rien d'anormal en faite, vous recevez tellement d'infos à analyser et sur lesquels on vous demande votre avis que vous êtes HS!

Si vous êtes dans un établissement non classé REP il y aura certainement des problèmes d'incivilités et de harcèlement mais cela vous laissera le temps de monter vos actions co et de faire progresser votre public. Le Principal moins débordé sera plus à l'écoute et plus disponible.

Vous savez à Henri IV les élèves ne se demandent pas s'ils auront le BAC mais quelle mention ils auront. Si j'étais ASS dans un établissement semblable je peux vous dire que ce serait le pied.

Pour les autorisations d'absences oui il y a possibilité mais il faut rattraper, c'est dans la pack d'accueil.

Ceci dit y a des truc bien parce que c'est très formateur le REP+. Là c'est bientôt la rentrée scolaire et juste après en octobre il y a les vacances scolaires donc ça c'est bien.

CC

Message non lu par CC » 17 août 2017 21:05

Je bosse dans le 93 et il y a effectivement un bon nombre de collègue qui bossent sur un seul établissement, je l'ai moi même fait , et c'est loin d'être facile. C'est l'idéal parce que cela permet un réel investissement par contre c'est en général des établissements et des zones extrêmement défavorisés ( je rejoint pas simple )

Depuis 4 ans, je vais faire ma 5ème rentrée sur deux établissement un collège et un lycée pro, même si c'est difficile de tout concilier. Par exemple je connais tous les profs et surveillants du collège par leur prénoms, et pas ceux du lycée - c'est un choix je ne peux pas tout retenir.
Je trouve cela moins dur que du temps où j'avais un seul établissements, avec des situations ultra défavorisées.

Pour les autorisations d'absences c'est aussi une question d'assurance, si il vous arrive qq chose alors que vous êtes censé être sur vos établissements vous n'êtes pas couverte

as 63

Message non lu par as 63 » 18 août 2017 10:38

merci pour ces temoignages. pour nes absences je comprends tout a fait et je pensais meme que ce n etait pas possible du tout ! mais comment c est possible debles rattraper ensuite?

et niveau horaires que faites vous ? ce doit etre des semaines bien chargees?

Emma

Message non lu par Emma » 18 août 2017 13:29

Je me pose un question concernant le statut des ASS scolaires. Sont-elles considérées cadres ou pas ?

Merci

CC

Message non lu par CC » 18 août 2017 19:41

Les absences se rattrapent les mercredis après midi ou éventuellement sur les permanences administratives.

Niveau horaire c'est 37h30 de présence effective sur les établissements à arranger comme on veut/peut en fonction des établissements. En général le mercredi après midi n'est pas couvert surtout en collège ( qui sont fermés).

Les semaines sont chargées, mais pour moi le plus dur est de devoir travailler vite, on a peu de temps de pour rencontrer l'élève / la famille/contacter les partenaires et évaluer la situation entre deux périodes de vacances.

Les AS scolaires sont cadres B , les conseillères techniques sont cadre A.

cadre ou pas cadre?

Message non lu par cadre ou pas cadre? » 18 août 2017 20:44

les ass scolaires font partie du cadre B et non du cadre A, sauf quand elles deviennent assistantes sociales en chef et conseillères du recteur.
pour répondre à votre question l'assistante sociale du cadre B n'est pas considérée comme cadre,au sens du privé, en fait on ne parle pas de cadre dans la fonction publique. cadre n'a pas le même sens dans la fonction publique et dans le privé.

le cadre B gagne moins que le cadre A.
voir la grille indiciaire des ass scolaires.

Répondre