Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fautes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ex étudiante

Re: Fautes

Message non lu par ex étudiante » 01 sept. 2017 15:56

Bonjour,
Je viens d'échouer au DC4. J'ai eu 8. Et dans les appréciations il y a écrit : des fautes d'orthographe.
Hé oui, bien qu'ayant fait des progrès en orthographe en 3 ans, j'en fait encore!
Surtout quand je n'ai pas forcément le temps de me relire.
Je pense avoir eu 2 points en moins pour l'orthographe.
10-2= 8
13 (au contrôle continu) et 8 au DE= 9,67.
J'ai été recalée au DC4.

Pfff

Message non lu par Pfff » 02 sept. 2017 12:15

Pareil pour moi .10.5 moins 1 pt..9.5.
Pareil en me reproche mes fautes de français alors ça fera de moi une mauvaise assistante sociale?
Dans un post d il y a quelques jours une algérienne disait qu'elle avait des problèmes de compréhension ,d'écriture, de français ...mais qu'elle était quand même embauchée et tout le monde lui disant mais ce n'est pas grave ce n'est pas grave oui alors pourquoi l'école on nous casse autant les pieds pour nos fautes..?
Dans un autre post quelqu'un disait que son dpp avait été relu par des prof de français et que malgré cela on y avait retiré un pt alors qu'elle était sûre de ne pas en avoir laissé.
J'aimerais bien que des jurys nous disent à combien de fautes ils retirent des points et combien de points ils retirent
Merci

Simon

Message non lu par Simon » 04 sept. 2017 12:14

Mélody pose une question simple et certain(e)s viennent encore se plaindre de leur situation personnelle ... ça devient vraiment chiant !!!

Oui, la formation est une belle aventure, avec ses hauts et ses bas, comme dans la vie quoi ! Après, certaines personnes ne l'ont pas bien vécu, mais ce n'est pas une raison pour faire de sa situation une généralité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui, le jury enlève des points pour l'orthographe (2 pts max), c'est comme ça pour tous les examens. Oui, ça fout les boules ! On m'a enlevé 1.5 pt au DC1 quand j'ai passé mon diplôme (je suis nul en orthographe Mélody, tu n'imagines même pas !!) et j'ai eu 16 quand même.
Si votre copie vaut 10 (ce qui, permettait moi de le dire, n'est quand même pas fameux) et qu'on fait des fautes, il faudrait donc que le jury n'enlève pas de point ? Par contre, si votre travail vaut 18 on peut tranquillement vous enlever les points prévus ???!!!!!
Il y a toujours moyen de se faire relire (collègues de formation, copain, papa, maman, mamie, etc...), encore faut-il s'être organisé en amont pour avoir le temps de se faire relire hein !

Sinon, Mélody, si tu entres en formation d'AS c'est que, normalement, tu as montré que tu en avais les compétences, donc profites et gères les problèmes au fur et à mesure de leur apparition !!

Bon courage !

boycottine

Message non lu par boycottine » 04 sept. 2017 13:33

Pfff j'ai aussi lu le post de la personne algérienne dont tu parle et non je n'ai pas trouvé ça "bien". C'est même pathétique qu'avec une telle exigence envers les uns on laisse certain passer entre les mailles du filet. Cette dérive est liée au fait qu'avec l’afflux migratoire des gens ont ouverts des associations de prise en charge pour profiter de la manne de l'Etat et y ont embauchés des personnes sans qualifications et comme avec 1 année d'expérience en qualité de faisant fonction d'ASS une personne peut passer le DEASS et bien tu trouve tout et n'importe quoi dans cette branche!!!!

Les professionnels qui ont sués pendant 3 ans ils s'en moque, priorité à ceux qui parlent des langues étrangères et qui peuvent échangés avec le public reçu! Cela peut être des personnes qui maitrisent l'arabe mais pas que.

Jack

Message non lu par Jack » 04 sept. 2017 20:47

Simon òu avez vous lu qu il fallait une notation differente entre les pts notes et les très bons élèves dont vous semblez faire partie..ah modestie modestie...
Et bien moi je prefère une collegue qui a eu son DE juste juste et qii sera une tres bonne ass qu un soit disant bon élève un peu ...bc..méprisant...bon ass ca reste a voir!!

Simon

Message non lu par Simon » 05 sept. 2017 14:40

Bonjour Jack,

Je n'ai jamais dit qu'il fallait une notation différenciée, loin de moi cette idée ! Au vu des commentaires de certains qui remettent en question le fait d'avoir eu des points en moins à cause de l'orthographe, ce qui avait fait qu'ils étaient passés en dessous de la moyenne, je me posais juste la question de savoir si cela les aurait autant choqué s'ils avaient eu un 16 par exemple, ce qui effectivement a été mon cas. Et effectivement, même si ses points enlevés m'ont un peu soûlés, j'ai rapidement relativisé car, comme je le dis, j'ai malgré tout obtenu une très bonne note au DC1 !

De plus, je n'ai pas mis en avant ma note par manque de modestie mais pour parler de quelque chose que j'avais moi-même vécu ! Désolé d'avoir eu une bonne note !! D'ailleurs vous ne savez pas si j'ai aussi bien réussi dans les autres DC, mais là n'est pas le sujet et je n'ai pas à me justifier.

Un(e) bon(ne) ASS n'est pas un(e) bon(ne) ou un(e) mauvais(e) élève, c'est quelqu'un capable de se remettre en question (même si ça fait mal !), de réfléchir à ses échecs et d'apprendre de ses erreurs pour continuer à avancer. En cela, je pense qu'il y a des jours où je suis un bon professionnel, ne vous en déplaise !

CC

Message non lu par CC » 05 sept. 2017 16:43

Petite info quand les DC sont notés on ne part pas de 20 en retirant des points mais on ajoute des points en fonction des items de la grille de notation.

Donc quelqu'un qui a 8 n'a pas 10 - 2 mais ( par exemple ) 2 + 3 +3 + 0 = 8

ce qui n'est pas tout à fait pareil...

Ensuite l'orthographe compte, mais la syntaxe aussi et cohérence de l'écrit.

Il est bien normal de noter chacun des items de manière indépendante. Un écrit très riche sera pénalisé si il y a trop de fautes ( d'autant qu'il donnera encore plus qu'un autre l'impression d'avoir été fait à la va vite et non relu).

Maintenant pour en revenir au thème initial , oui l'écrit est important pour le métier, bien sur le relationnel compte aussi, beaucoup, mais pas plus. Dans l'interet des gens qu'on reçoit on doit parfois faire des écrits elaborés

Karine

Message non lu par Karine » 05 sept. 2017 17:57

Je ne comprends pas pour les notations parce que moi on m'a retiré des points pour l'orthographe.
Si je comprends bien on rajoute des points pour l'orthographe .on ne les retire pas? si on part de zéro et non de 20 pourquoi marque-t-on :points retirés pour l'orthographe et non ...aucun point ajoute à cause de l'orthographe

Abig

Message non lu par Abig » 06 sept. 2017 10:36

En principe si vous disposez de la "Directive" vous pouvez faire annuler ces retraits de points!

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 06 sept. 2017 16:39

Faire annuler ces points?
Pouvez-vous nous donner des précisions?
Quelle "directive"?

Répondre