Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide sur une situation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
remy

aide sur une situation

Message non lu par remy » 29 sept. 2017 09:33

Bonjour a tous.

Je suis AS Scolaire.
Une dame est venu me voir pour un probleme d'assurance scolaire.
En fait Madame a une dette auprès de son assureur (dette d'assurance logement+ scolaire des années précedentes). Du coup, l'assureur refuse d'assurer les enfants au niveau scolaire.

Madame a essayé de faire des démarches auprès d'autres assureurs mais personnes n'accepte car elle sur liste rouge.

L'ainée est au lycée et ne peut donc pas faire les TP sans assurances.

Madame me demande de l'aide pour regler sa dette mais refuse de se tourner vers l'UTPAS, ou la CAF (car ils l'auraient, selon ses dires, envoyer voir ailleurs).

Je suis bloqué sur cette situation, si quelqu'un a des idées?

ellea

Re: aide sur une situation

Message non lu par ellea » 29 sept. 2017 10:15

Je te dirais que si Mme refuse de se tourner vers l'UTPAS c'est son choix personnel.
Tu as fais tron travail, tu l'as orienté vers d'autres personnes supsceptible de l'aider mais elle refuse.
C'est sa décision et sa responsabilité, après tu peux tjs te mettre en lien avec les collègues du secteur en expliquant le choix de cette maman mais que du coup ça met en échec une partie de la scolarité de son fils

ASS

Message non lu par ASS » 29 sept. 2017 11:16

Bonjour,

L'assurance scolaire peut tout à fait être réglé par le biais du fonds social des Collégiens je l'ai déjà fait.

ASS complément

Message non lu par ASS complément » 29 sept. 2017 11:19

Ellea justement le fonds social est là pour aider les difficultés qui impactent la scolarité.

Tu peux aussi montrer à Madame comment on gère un budget afin qu'elle utilise efficacement son argent.

remy

Message non lu par remy » 29 sept. 2017 11:46

Bonjour,

Justement ca ne passe sur le fond social. EN fait on a tellement de demande d'aide que au vu du budget accordé pour l'année, nous n'arrivons a faire passer que les frais de DP de tenue professionnelle et de materiels scolaire.

Je pensais contacter l'UTPAS pour voir si un FSL est possible mais je suis vraiment pas sur de mon coup.

J'ai fait un fond social pour la DP et la tenue pro de sa fille mais j'ai toujours le probleme de l'assurance sco --'

linoute

Message non lu par linoute » 29 sept. 2017 13:50

Bonjour,
FSL je ne vois pas vraiment pourquoi...
la question est surtout autour de la scolarité donc je pense qu'une aide pourrait plus être sollicitée sur les fonds ASE.
moi, je creuserais avec Mme la question de son lien avec L'UT, s'est elle fait "jetée" à l'accueil ou a t'elle rencontré une AS ? si elle a rencontré une AS, je tenterais de faire le lien avec la collègue (en accord avec la dame)

ASS

Message non lu par ASS » 29 sept. 2017 14:50

Pour la cantine il faudrait que les familles demandent une aide au Département sinon d'ici la fin de l'année plus de fonds social. Le CG octroie une aide à la DP. Pour le bien de ces deux élèves il faudrait vraiment négocier avec le Principal pour faire passer l'assurance à titre exceptionnel sur le fonds social du Collège.

Il y a aussi des familles qui gèrent extrêmement mal le budget à voir si faire une information collective ne serait pas la bienvenue au vue du taux important de demande pour la cantine. Idem pour la constitution du dossier de demi pension pour le CG.

as sco

Message non lu par as sco » 29 sept. 2017 15:58

Remy,

nous rencontrons souvent le problème de personnes pour qui, si nous faisions un fond social versé à la famille pour l'assurance scolaire, cela tomberait dans le découvert ou ce genre de choses.

la solution que nous mettons en place dans mon établissement, selon bien sûr les possibilités de chacun ...
C'est le collège qui fait l'inscription directe de l'élève sur le site internet de la MAE. Comme il faut une CB et que le collège n'en n'a pas, c'est le chef d'établissement (ou n'importe qui d'autre) qui fait l'avance des 11€90, et le fonds social rembourse le chef d'établissement.

Et je parle bien sûr de financer uniquement l'assurance scolaire et pas la dette ...

CC

Message non lu par CC » 01 oct. 2017 20:09

sinon le gestionnaire peut contacter l'agent comptable et régler par chèque ( plus sur légalement que le coup de la CB et du remboursement à un tiers )

remy

Message non lu par remy » 02 oct. 2017 08:54

Bonjour,

MErci pour votre aide.
J'ai essayé de proposer cette solution (de souscrire nous même l'enfant à la MAE et de rembourser avec le fond social la personne qui paie) mais non, le gestionnaire ne veut vraiment pas prendre les frais sur le fond social (trop de demande et pas assez de fond).

La seule solution pour moi c'est de dire à Madame de retourner vers l'utpas.
J'avais pensé au FSL mais je suis pas convaincu...

Répondre