Bonjour à toutes et tous,
actuellement en 3ème année de formation d'assistant de service social à l'IRTESS de Dijon, je réalise mon mémoire d'initiation à la recherche sur le sujet de l'insertion socio-professionnelle des jeunes en milieux ruraux.
Je souhaiterais étudier plus précisément des jeunes de 16 à 25 ans qui ont été ou sont encore dans des démarches d'insertion ou de réinsertion socio-professionnelle.
Mon sujet d'étude se centre sur les milieux ruraux isolés qui sont hors influence d'une aire urbaine, qui peuvent parfois être considérés comme "territoires de relégation".
Je vais rencontrer des professionnels de missions locales, de services sociaux de secteur et d'associations dans le but premier de me recentrer sur le public (quelles problématiques ? quelles difficultés, obstacles prégnants ? s'il y en a. Quelles spécificités quant à cette insertion socio-pro ?).
S'il m'était également possible de rencontrer des jeunes non accompagnés qui connaissent aussi cette situation (ce que je sais plus compliqué).
Même si mon mémoire a une approche très géographique, sur comment un territoire peut influer sur nos choix et modes de vie, je souhaiterais également pouvoir étudier le lien de ces jeunes aux milieux ruraux isolés.
Malgré les difficultés socio-économiques de ces territoires (à ne pas faire de généralités non plus), pourquoi les jeunes restent-ils ? Et comment s'insèrent-ils ?
Voilà une présentation assez succincte de mon mémoire, je souhaiterais pouvoir échanger avec d'autres étudiants ou même des professionnels qui pourraient m'amener des connaissances ou des réflexions.
Merci par avance !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Sujet de mémoire : l'insertion socioprofessionnelle des jeunes en milieux ruraux
-
Miaou
Re: Sujet de mémoire
Bonjour!!
Ton sujet semble intéressant!
Ce qui me questionne en premier lieu c'est de savoir quels sont tes constats? Pourquoi dis-tu que les jeunes restent? Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela? D'où pars-tu?
Qu'entends-tu par "insertion" lorsque tu poses la question "et comment s'insèrent-ils?".
J'avais réalisé mon mémoire sur les conséquences de la perte d'emploi sur le lien social et l'insertion sociale.
Je trouve cette approche géographique très intéressante. Attention à bien distinguer tes représentations, la réalité (Chiffrée, Objective), et le vécu des personnes (pro, jeunes etc...). Réfléchir sur l'impact de notre environnement sur nos choix et nos décisions est également judicieux. Et ne pas oublier de bien mettre en lien l'intérêt de ton sujet pour la profession et le travail social en général.
Bon courage!!!
Ton sujet semble intéressant!
Ce qui me questionne en premier lieu c'est de savoir quels sont tes constats? Pourquoi dis-tu que les jeunes restent? Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela? D'où pars-tu?
Qu'entends-tu par "insertion" lorsque tu poses la question "et comment s'insèrent-ils?".
J'avais réalisé mon mémoire sur les conséquences de la perte d'emploi sur le lien social et l'insertion sociale.
Je trouve cette approche géographique très intéressante. Attention à bien distinguer tes représentations, la réalité (Chiffrée, Objective), et le vécu des personnes (pro, jeunes etc...). Réfléchir sur l'impact de notre environnement sur nos choix et nos décisions est également judicieux. Et ne pas oublier de bien mettre en lien l'intérêt de ton sujet pour la profession et le travail social en général.
Bon courage!!!