Bonjour à tous,
Je suis étudiante en 3ème année DEASS et j'éprouve quelques difficultés quant à l'élaboration de ma question de départ. J'espère pouvoir trouver de l'aide sur ce forum.
Que je vous explique
Je veux axer mon écrit sur le fait qu'un proche aidant (ou aidant familial)de malade Alzheimer ne le devient pas toujours par choix.
Lors de ma dernière guidance, il a été dit que l'orientation est correcte mais qu'en revanche ce qui ne l'est pas c'est ma question de départ:
"En quoi le manque de relais est-il un facteur d’épuisement du proche aidant et un obstacle dans l’accompagnement que celui-ci apporte à la personne âgée atteinte de la Maladie d’Alzheimer ?"
Avec un peu de recul, je constate que cela tombe sous le sens. Mais enfin ...
Je veux pouvoir faire apparaître dans ma question de départ la dimension du choix ou de l'obligation de l'aidant mais aussi la place de l'assistant(e) de service social.
Pouvez-vous me venir en aide SVP ?
Merci beaucoup.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Question de Départ pour mémoire sur Aidant familial
-
Alicia
Re: Question de Départ pour mémoire sur Aidant familial
Bonjour,
Je ne suis pas guidante, et assurément, je pense que les personnes référencées t’aideront mieux au fur et à mesure de ton travail ( tout comme les formateurs école).
La question que tu poses est peut être déjà trop orientée vers une réponse et pas assez précise ou contextualisée ( même si, elle doit être générale).
Ces personnes malades vivent-elles à domicile, en institution ? Dans quel service l’AS intervient-il, quelles sont ses missions? La place de la famille pourrait être envisagée d’un point de vu psychologique, psychanalytique, sociologique, économique, historique, juridique ( la dernière loi par exemple tente de les reconnaître en les nommant mais un "statut"est loin d’être gagné…et s’il existe, à qui bénéficierait -il réellement ? la famille aurait-elle toujours le choix ? ).
Tu parles d’un possible lien entre l’accompagnement de la personne malade, celui de la famille et celui de l’AS ? De la prise en compte de la famille par les AS ou par l’équipe pluridisciplinaire ? (ou de la prise en compte de l’AS par l’équipe pluridisciplinaire ? …)
On m’a dit que la question de départ pouvait "bouger" jusqu’à décembre, donc pas de panique !!
N’hésite pas à reprendre des mémoires sur ce sujet.
Je ne t'aide pas sur la formulation de ta question de départ, mais c'est ce qui me vient à l'esprit!
Je ne suis pas guidante, et assurément, je pense que les personnes référencées t’aideront mieux au fur et à mesure de ton travail ( tout comme les formateurs école).
La question que tu poses est peut être déjà trop orientée vers une réponse et pas assez précise ou contextualisée ( même si, elle doit être générale).
Ces personnes malades vivent-elles à domicile, en institution ? Dans quel service l’AS intervient-il, quelles sont ses missions? La place de la famille pourrait être envisagée d’un point de vu psychologique, psychanalytique, sociologique, économique, historique, juridique ( la dernière loi par exemple tente de les reconnaître en les nommant mais un "statut"est loin d’être gagné…et s’il existe, à qui bénéficierait -il réellement ? la famille aurait-elle toujours le choix ? ).
Tu parles d’un possible lien entre l’accompagnement de la personne malade, celui de la famille et celui de l’AS ? De la prise en compte de la famille par les AS ou par l’équipe pluridisciplinaire ? (ou de la prise en compte de l’AS par l’équipe pluridisciplinaire ? …)
On m’a dit que la question de départ pouvait "bouger" jusqu’à décembre, donc pas de panique !!
N’hésite pas à reprendre des mémoires sur ce sujet.
Je ne t'aide pas sur la formulation de ta question de départ, mais c'est ce qui me vient à l'esprit!
-
LexyC
Je te remercie beaucoup de ta réponse.
Ça me permet de compléter ce que je fais déjà.
Je prends note
Ça me permet de compléter ce que je fais déjà.
Je prends note
-
Mélanie
Notre société permet elle vraiment aux familles de prendre la meilleure décision lorsqu'elle est confrontée à la prise en charge d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer.
Je ne suis ni ASS et de ce fait encore moins guidante.
J'ignore ce que ça vaut mais il me semble que formulée de cette façon, la question appelle une réponse plus large.et que tu pourras justement en développant, la restreindre à ton sujet.
Je ne suis ni ASS et de ce fait encore moins guidante.
J'ignore ce que ça vaut mais il me semble que formulée de cette façon, la question appelle une réponse plus large.et que tu pourras justement en développant, la restreindre à ton sujet.
-
LexyC
Bonjour Mélanie,
toute réponse est bonne à prendre.
je verrai par la suite ce que je peux en faire.
je te remercie en tout cas.
toute réponse est bonne à prendre.
je verrai par la suite ce que je peux en faire.
je te remercie en tout cas.
-
Isa
En quoi le choix de l'aidant auprès de la personne malade est il dependant de l'accompagnement pluridisciplinaire mis en place auprès de sa famille??
-
Miaou
Bonjour LexyC,
Sujet très intéressant!
Ta QDD est à mon sens trop lourde, pas assez simple et percutante.
Toutes tes interrogations sont intéressantes mais tu n'es pas obligé de toutes les mettre dans cette QDD...
Que penses-tu de : En quoi la maladie d'Alzheimer impacte t-elle la vie des proches?
Ou : Comment faire face au défi que représente les conséquences de la maladie lorsque l'on est aidant?
Ou : Comment accompagner au mieux lorsqu'on fait face à l'imprévu de la maladie?
Ce sont des idées rapides, j'espère que ça t'aidera malgré tout.
Bon courage!!
Sujet très intéressant!
Ta QDD est à mon sens trop lourde, pas assez simple et percutante.
Toutes tes interrogations sont intéressantes mais tu n'es pas obligé de toutes les mettre dans cette QDD...
Que penses-tu de : En quoi la maladie d'Alzheimer impacte t-elle la vie des proches?
Ou : Comment faire face au défi que représente les conséquences de la maladie lorsque l'on est aidant?
Ou : Comment accompagner au mieux lorsqu'on fait face à l'imprévu de la maladie?
Ce sont des idées rapides, j'espère que ça t'aidera malgré tout.
Bon courage!!