Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Loi du 02 janv 2002 , de quoi s'agit il?
-
Maïa
Loi du 02 janv 2002 , de quoi s'agit il?
Bonjour, qui a entendu parler de cette loi?trés trés simplement de quoi s'agit il?J'ai faiS des recherches mais lire des articles de lois qui se suivent sans rien y comprendre pas grand intéret!
-
Pauline
Re: Loi du 02 janv 2002 , de quoi s'agit il?
Salut Maia,
Pour répondre depuis le début, une loi a été écrite en 1975 (loi d'orientation) pour les personnes handicapées. Cette loi se divise en deux parties: une qui concerne plus spécifiquement les établissements et l'autre qui concerne les personnes.
La loi 2002 vient rénover cette deuxième partie. Les établissements médico-sociaux sont, depuis cette loi, dans l'obligation de remplir un certain nombre de tâches: écriture de projet individuel, mise en place du conseil à la vie sociale dans les établissements. En gros, l'usager est placé au centre de son projet et doit pouvoir être acteur e sa prise en charge.
Pour info, la première partie de la loi de 1975 vient^également d'être rénovée par la loi de février 2005.
Voilà, en rapide, mais j'espère que ces infos te suffiront.
Bye
Pour répondre depuis le début, une loi a été écrite en 1975 (loi d'orientation) pour les personnes handicapées. Cette loi se divise en deux parties: une qui concerne plus spécifiquement les établissements et l'autre qui concerne les personnes.
La loi 2002 vient rénover cette deuxième partie. Les établissements médico-sociaux sont, depuis cette loi, dans l'obligation de remplir un certain nombre de tâches: écriture de projet individuel, mise en place du conseil à la vie sociale dans les établissements. En gros, l'usager est placé au centre de son projet et doit pouvoir être acteur e sa prise en charge.
Pour info, la première partie de la loi de 1975 vient^également d'être rénovée par la loi de février 2005.
Voilà, en rapide, mais j'espère que ces infos te suffiront.
Bye
-
lola
c'est une loi qui remet l'usager au centre du travail et renforce le travail avec les familles....c'est long à expliquer.y'a un résumé sur le site handicap info 38 .
-
Mi
Bonjour Maïa,
Si tu n'y as pas déjà songé, je te conseille de regardé les discussions de ce forum qui traitent dejà de ce sujet...
Rubrique "chercher"... tu tape "loi 2002" et voilà ce que j'ai trouvé:
FORUM Educ spé:
loi du 2 janvier 2002
Auteur: gerard
Date: 15/01/2006
loi 2002
Auteur: giulia
Date: 12/02/2006
FORUM moniteur educ:
loi 2002 au secours
Auteur: coca
Date: 23/06/2004
FORUM GLOBAL:
c quoi la loi 2002-2?
Auteur: Anne
Date: 03/12/2005
... et il y en a d'autres !
Sinon en tapant sur Google "loi 2 janvier 2002" voilà ce que j'ai trouvé comme liens intéressant et clairs:
http://www.directive.fr/articles/loi_ja ... 002_G.html
www.handicap38.org/download/laloi2-2002.ppt
J'espère que ces infos auront pu t'aider!
Mi
Si tu n'y as pas déjà songé, je te conseille de regardé les discussions de ce forum qui traitent dejà de ce sujet...
Rubrique "chercher"... tu tape "loi 2002" et voilà ce que j'ai trouvé:
FORUM Educ spé:
loi du 2 janvier 2002
Auteur: gerard
Date: 15/01/2006
loi 2002
Auteur: giulia
Date: 12/02/2006
FORUM moniteur educ:
loi 2002 au secours
Auteur: coca
Date: 23/06/2004
FORUM GLOBAL:
c quoi la loi 2002-2?
Auteur: Anne
Date: 03/12/2005
... et il y en a d'autres !
Sinon en tapant sur Google "loi 2 janvier 2002" voilà ce que j'ai trouvé comme liens intéressant et clairs:
http://www.directive.fr/articles/loi_ja ... 002_G.html
www.handicap38.org/download/laloi2-2002.ppt
J'espère que ces infos auront pu t'aider!
Mi
-
Régis
Bonjour, petite précision, en 1975, il y a eu deux lois!
La première concerne les personnes handicapés et la deuxième la protection de l'enfance.
La loi de 2002, décline le devoir des institutions.
A+
La première concerne les personnes handicapés et la deuxième la protection de l'enfance.
La loi de 2002, décline le devoir des institutions.
A+
-
Marie85
La loi 2002-2 s'applique-t-elle aux institutions telles que les hopitaux de jour et les CMP ?
Car elles ne sont pas médico-sociales à proprement parler... c'est plutot le secteur sanitaire.
Merci d'éclairer ma chandelle !!
Bon week ! :tv)
Car elles ne sont pas médico-sociales à proprement parler... c'est plutot le secteur sanitaire.
Merci d'éclairer ma chandelle !!
Bon week ! :tv)