Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difference entre M.E. et E.S.

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

difference entre M.E. et E.S.

Message non lu par laetitia » 21 mars 2004 15:44

Coucou tous le monde!!
Cela fait deux ans que je passe les concours pour etre E.S. et qe je n'obtient pas on me conseille de me diriger ver la formation de M.E. j''aimerai connaitre la difference entre M.E. et E.S.
merci.

Fabienne

Re: difference entre M.E. et E.S.

Message non lu par Fabienne » 22 mars 2004 12:10

Salut Laetitia,

La différence entre Me et ES c'est le salaire sinon au quotidien ils font le même boulot. Il faut savoir aussi que les ME bossent beaucoup en internat et que les structures du style AEMO notamment sont réservés aux ES.
Me est un excellent tremplain pour faire Es.
A+
Fabie

Arnaud

Message non lu par Arnaud » 22 mars 2004 14:47

20 % sur ton salaire en plus pour les ES

ôde

Message non lu par ôde » 22 mars 2004 18:25

au fait, pour info, réussir le concours ME n'est pas plus aisé que de réussir celui d'ES, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
en proportion, y'a autant de personnes qui se battent pour une place !
dire qu'on en a même vu réussir ES et pas ME...

severine

Message non lu par severine » 23 mars 2004 10:42

je me permet de rejoindre fabienne :)

je conais pas mal d educateur spec et mon dit meme pour mes oraux et simulation doraux ,

que la difference est au niveau du salaire , niveau de formation ( 2 ans et 3 ES ), le ME travaille plus en milieu fermer ,
le ME ne peut pas travailler aupres de la justice , que le ES (educ spé) travailler aussi bien en groupe que individuellement , ...

jespere avoir apporter un petit recupitilatif :)

severine
ps : qui pourrait maider sur un probleme jai lancer une annonce " comment avoir de lexperience dans l educatif" sans etre diplomee

charles

Message non lu par charles » 24 mars 2004 12:04

Severine, pour répondre à ton message je ne suis pas diplomé et cela fait 2 ans que je travaille dans une M.A.S auprès de personnes handicapées mentalement. j'ai bosser aussi en I.M.E. En ce moment je bosse par l'intermédiaire d'une association intermédiaire. L'A.I.P.V sur Voiron (au cas où tu habiterais dans l'isère) Sinon il y en a peut-ëtre une dans ta région (bosse t'elle avec des structures éducatives , faut voir. J'espère avoir répondu à tes attentes.

Jérémy

Message non lu par Jérémy » 26 mars 2004 17:59

Le ES a un poste ayant plus de responsabilités que le ME...ilpeut ainsi avoir à effectuer des tâches administratives que le ME ne pourrait pas faire...en théorie :)!!!Car evidemment, sur le terrain, les choses sont bien différentes!G la chance d'avoir des parents ts 2 éducs spé, et de bosser en IRPP, et la différence est quasi-nul, si ce n'est la reconnaissance...et le salaire bien sur!!!

Marie

Message non lu par Marie » 26 mars 2004 19:27

En formation on te dit aussi que le ME est plus centré sur le collectif alors que l'ES est plus dans le suivi individualisé. en revanche sur le terrain, cela ne se voit pas nécessairement, tout dépend de la structure où tu bosses: si fiches de poste précise ou non.

Saulnier Magali

Message non lu par Saulnier Magali » 29 sept. 2005 15:39

Bonjour,
j'habite en isère et je cherche à travailler dans des structures éducatives. Pourrais tu m'expliquer le fonctionnement de l'AIPV et me donner leurs coordonnées.
D'avance merci

christophe

Message non lu par christophe » 30 sept. 2005 12:42

Salut!
C'est vrais que dans la pluspart des institutions, la différence n'est par frappante. Cependant, l'éduc à plus un rôle concernant le travail de projet individualisé par exemple et de coordination de ses projet et le ME est plus axés sur l'accompagnement au quotidien et il participe à la mise en place de des projets. Cela est ce que j'ai entendu en formation. L'éduc aurait donc un rôle + administratif.

Répondre