Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral de ME à Tours

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aline

Oral de ME à Tours

Message non lu par Aline » 02 mars 2004 23:48

Salut,

Je vais passer prochainement un oral pour entrer en formation de moniteur éducateur et je ne sais pas vraiment comment ca va se passer donc si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment sympa... Merci d'avance

fred

Re: Oral de ME à Tours

Message non lu par fred » 03 mars 2004 17:33

salut moi j ai passé l oral a metz...voici le deroulement de l epreuve:
-le matin un ptit ecrit de 30 mn sur 11 sujets au choix(comme l handicap,l exclusion,etc...).
-l après-midi :2 entretiens;un entretien avec un psy(pour voir ta maturité,tes motivations,etc..).(durée45mn)
un 2eme entretien avec un professionnelle(pour voir ton aptitude et tes motivations a faire ce metier,ta connaissance du milieu,ta culture générale,.. etc)(durée50mn).
voila ...cela dit d apres l ordre de ton nom dans la liste alphabétique tu peux tout passer le matin.
un conseil sois toi meme ,ne joue pas un role et reflechis bien pkoi tu veux faire ce metier...c primordial.
en esperant avoir pu te renseigner.....
bye fred.

Valou

Message non lu par Valou » 04 mars 2004 18:36

Salut Aline,
Je suis en formation ME, et l'oral à Tours ne se passe pas comme le dit Fred.
Tu vas regarder un extrait de film pendant 10 - 15 minutes. Ensuite tu dois faire une analyse de ce film, tes impressions, ce qui te choque... surtout ne le raconte pas!
Après tu vas passer devant un jury de 3 personnes: un professionnel, un psy et un formateur. Le formateur te posera des questions sur le film, le professionnel sur ton CV, puis le psy t'interrogera sur ta lettre de motivation que tu as dû envoyer. Surtout te laisse pas faire par le psy, il ont tendance à t'enfoncer. Bon courage et peut être à l'année prochaine.

Aline

Message non lu par Aline » 29 mars 2004 12:36

Salut,

Merci de ta réponse, au moin,s je sais à quoi m'attendre...

Par contre, j'aurais voulu savoir si cet oral se fait en collectif ou non ? et la durée moyenne de l'épreuve !

En ce qui concerne la lettre de motivation, ils sont assez pointilleux ou non ?

Merci d'avance

Répondre