Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

futurs élèves ME à rezé

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie

futurs élèves ME à rezé

Message non lu par élodie » 16 juin 2004 09:41

bonjour à tous,

appel à toutes les personnes admises en formation ME à l'iframes de rezé!!! j'avais déjà mis un message sur ce forum mais une seule personne à répondu (merci stéphanie): n'y aurait-il personne!!!

si quelqu'un me répond c'est qu'il aura réussit les épreuves d'admission alors.... BRAVO!!

à bientôt j'espère

élodie

Steph

Re: futurs élèves ME à rezé

Message non lu par Steph » 16 juin 2004 14:43

Bonjour Elodie,

je ne suis pas admise à Rezé , je suis sur la liste complémentaire; au cas où des désistements se produisent, seront acceptés ceux à partir du 32è rang et je suis au 54ème. Je te l'explique car tu n'as pas du avoir ce courrier. Donc peu de chance et je suis dégoutée. C'est la 1ère fois que je le passe,(j'ai tenté éduc y'a 10 ans) mais j'ai 29 ans et suis en poste emploi-jeune (avec 1 licence)qui ne sera pas pérennisé. J'ai suivi un bilan de compétences qui m'a amené à chercher à me professionnaliser dans le domaine éducatif.
Je pensais avoir réussi l'épreuve collective, j'ai eu 57.50/100, une note sévère; j'ai du paraître trop meneuse, je crois;je ne comprends pas, j'ai proposé une méthode d'organisation, j'ai parlé souvent sans couper la parole, et pendant l'entretien des 10 mn, j'ai défini le rôle de chacun.(mais j'ai défendu une qui était très meneuse, et ça n'a pas du plaire au psy!!)
L'après-midi, on m'a bien fait comprendre que j'avais un niveau pour le concours d'éduc spé, j'ai eu 70/100. Voilà en tout, 12.75/20.
Jusqu'ici, je ne t'ai pas répondu, j'attendais la journée du 23;je garde un petit espoir. Je sais que certains ont tenté le concours dans +sieurs écoles.
En tout cas, je pense que le 23 tu auras certaines réponses à tes questions au sujet de la formation. Tu pourras aussi avoir ce jour J quelques pistes pour un appart. Prépare une annonce par exemple que tu afficheras à l'école. Mais ne stresses pas, t'as le concours et t'as bien de la chance.
Salut Stéphanie du 56.

cathy

Message non lu par cathy » 17 juin 2004 20:30

salut stéphanie,

Je viens de lire ton message et j'aurai aimé que tu me détailles plus ton commentaire:" j'ai défendu une qui était très meneuse, et ça n'a pas du plaire au psy!"L'après-midi, on m'a bien fait comprendre que j'avais un niveau pour le concours d'éduc spé, j'ai eu 70/100. Voilà en tout, 12.75/20.
je te remercie et surtout gardes courage.

cathy 35

stéphanie 56

Message non lu par stéphanie 56 » 21 juin 2004 10:58

Bonjour Cathy,

Je vais essayer de t'apporter davantage de détails de mon discours.
En fait, lors de l'épreuve collective, dès que nous sommes rentrés, une fille que je qualifie de meneuse,(mais avec une entière sympathie; toutes (tout le groupe)nous avons passé la journée ensemble)a proposé de déplacer les tables afin d'être plus proches. L'examinateur (psy je suppose) a refusé. Ensuite, après que chacune ait lu 2 fois le texte à voix basse, j'ai proposé un mode d'organisation : une personne lit le texte à voix haute et on essaie de résumer § par §. On a suivi cette démarche. Un moment donné la fille "meneuse" s'est levée et a pris des notes au tableau. Une autre nana s'est proposée de prendre des notes et de faire attention au temps qui s'écoulait.
Au final, on n'a pas rendu le résumé de texte complètement achevé il restait le dernier § à résumer. Moi, il m'a semblé avoir souvent participé. A la sortie nous étions fières de cet échange.
Bref, lors de l'entretien avec les examinateurs, pour ce type de comportement, déplacer les tables, aller au tableau, j'ai dit qu'elle avait besoin de s'exprimer de cette manière et le plus important était les éléments de discussion qu'elle avait apporté. ça n'a pas dû plaire.
J'ai dit qu'on avait eu un bon échange; on m'a demandé d'en donner une définition.
Le seul truc où j'ai planché: ils m'ont demandé de citer les 3 éléments qui étaient demandés; 1 le mode d'organisation, 2 analyser le texte, 3 faire 1 résumé en 40 mots; Dans la panique, je ne me rappelais plus du 1; or, lors de l'échange, je l'ai pourtant proposé donc comme quoi c'était bien naturel. Et c'est vrai je n'avais pas du tout réléchi à cela auparavant.
espérant avoir répondu à ta question,
sinon, n'hésites pas à me contacter,
tu es reçues je suppose, Je l'espère bien pour toi.
STEPH 56

cathy

Message non lu par cathy » 21 juin 2004 12:53

Merci stéphanie pour les détails de ton concours. En fait comme je te l'ai dit: je compte passer le concours l'année prochaine et je me renseigne au maximum. c'est bien d'avoir des témoignages comme ça de personnes qui passent le concours. Mais juste un truc, pour ce qui est des papiers que tu as à remplir au début pour l'inscription , : "verification de projet", quelles sont les points importants que tu dois mettre en avant.
cathy

Répondre