Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aucun moyen de faire formation ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

aucun moyen de faire formation ME

Message non lu par Céline » 11 sept. 2004 11:24

Bonjour à tous. J'ai eu le concours de ME et devais rentrer en formation à l'IRTS de Nancy en octobre. Je m'étais informé aux Assédics bien avant d'avoir les résultats pour savoir quelle aide financière je pourrais percevoir pendant la formation. Le conseiller avait calculé 18 mois les 24 mois de formation, l'ANPE prenant le relais pour les mois restants.J'ai fait comme il m'a dit: je me suis présenté aux assédics le 1er septembre pour m'inscrire comme demandeur d'emploi afin d'ouvrir mes droits aux allocations. Mais ils m'ont dit que ce n'était pas sûr que j'y avias droit car cette formation n'était peut-être pas prise en compte par les assédics et l'anpe. Après m'être informée auprès de tous les organismes susceptibles de m'aider, j'ai dû resigner mon contrat d'assistante d'éducation pour un an et demander un report d'un an pour suivre le formation. En espèrant trouver un financement... La DRASS m'a refusée la bourse car c'était trop tard et le conseil régional aussi car ils ne prennent pas en compte les formations sanitaires et sociales.Vers qui puis-je me tourner? Je suis vraiment dégoûtée...Merci céline

Valou

Re: aucun moyen de faire formation ME

Message non lu par Valou » 12 sept. 2004 20:47

Salut,
Demande au conseil général.
Bopn courage

dewey

Message non lu par dewey » 13 sept. 2004 10:56

essaye les missions locales

raf

Message non lu par raf » 14 sept. 2004 16:38

si tu as moins de 26 ans tu peux demander le fond d'aide aux jeunes à la missions local si tu as plus de 26 ans le RMI

cédric

Message non lu par cédric » 14 sept. 2004 18:53

salut Céline,
une fois de plus un employé des assedic plutôt incompétent !! Bien sûr que tu peux toucher ton allocation chomage pendant la formation! C'est mon cas et celui de plusieurs personnes dans ma promotion. Moi aussi je suis passé par là et on m'a induit en erreur ! Par contre tu n'as certainement pas le droit à l'Aide a la Formation. Ca dépend des crédits disponibles dans ton département. Retourne te renseigner à L'ANPE ou passe à l'Ecole pour qu'ils t'aident. Bon courage.

Virginie

Message non lu par Virginie » 15 sept. 2004 17:12

Salut Céline, ta situation était la mienne il y a un an.
Essaie de voir avec PROMOFAF, un organisme comme le Fongécif mais pour le secteur social. Il faut demander un dossier mais avant il faut que tu vérifie si tu corresponds aux critéres. (travail en contrat de droit privé pendant une certaine période...)

Pour les Assedic, c'est dommage mais ça dépends de plusieurs trucs (tes droits accumulés, s'il y a une grande demande dans la région en ME...) Aprés, même si tu n'as le droit qu'a un an de financement c'est toujours ça de gagner,demande leur.( Moi, normalement j'y vais le droit cette année mais Promofaf c'est plus intéressant.)

Moi, j'ai réussi a avoir le financement cette année (PROMOFAF) et je commence ma formation en novembre car j'ai réussi a avoir une dérogation de la DRASS ou je rentre a l'ecole.
Et je n'ai pas encore de solutions pour l'année prochaine mais je suis plus tranquille qu'il y a qqs temps.
Si tu es motivé pour faire ce métier,ne baisse pas les bras car tu vas réussir.
Si tu veux info sur dérogation DRASS ou autre, hésite pas. Tchao ;)

Céline

Message non lu par Céline » 15 sept. 2004 17:32

pour Cédric,
merci pour ta réponse.
Peux-tu m'expliquer comment tu t'y es pris pour toucher les allocations? Même si pour cette année c'est trop tard puisque j'ai demandé un report ( en espèrant qu'il soit accepté...). L'assédic m'a dit que mon statut d'étudiant empêchait mon inscription et m'a envoyée à l'anpe qui ne pouvait pas étudier mon dossier si je n'étais pas inscrite. Puis, de toute façon, la formation ME n'était sûrement pas dans la liste de l'Etat donnant droit à une aide. Bref, ça me fait du bien de t'en parler... Merci pour vos infos! biz céline

céline

Message non lu par céline » 16 sept. 2004 15:04

pour Virginie:
merci beaucoup pour tes encouragements et ces précieuses infos. Je me renseigne dès maintenant en ce qui concerne promofaf et j'aimerais, comme tu l'a proposé, avoir des infos sur la dérogation de la DRASS. merci encore biz céline

Virginie

Message non lu par Virginie » 16 sept. 2004 19:00

Salut,
En ce qui la dérogation pour la Drass.

Il faut écrire une lettre á la DRASS dont dépend l'école (lá, je pense que c'est Nancy même). Tu expliques que malgré tes efforts (détaille) tu n'as pas pu trouver de financement á ta formation (photocopie des résultats) et que tu aimerais un report de rentrée. Aprés ils vont surement te répondre que l'accord dépend de la date á laquelle tu auras un financement. Moi j'ai eu le concours en 2002 pour la rentrée 2003, j'ai trouvé le financement en 02/04 et j'ai récris pour leur en apporter la preuve et en 03/04 je savais que c'était OK.
J'espére que tu auras pas besoin de dérogation mais au cas oú tu as l'info.

Voili voila.

Tchao, hésites pas. ;) :bounce:

cédric

Message non lu par cédric » 16 sept. 2004 20:58

salut,
bien que je sois à l'école, étant donné je suis demandeur d'emploi, je ne suis pas considéré comme étudiant.puisque tu auras travaillé un an de plus, tes droits seront de 700 jours de paiments assedic soit plus que la totalité de la formation. je suis allé me renseigner à l'anpe avant ma fin de contrat et on m'avait dit la même chose que toi ! J'ai donc attendu d'être au chomage puis me suis inscrit aux assedic sans leur parler de mes projets. Et c'est aprés que l'anpe a pris en compte ma demande mais je m'étais bien informé auprés de mes collègues de promo auparavant. Par contre, comme le souligne virginie, n'hésites pas à faire une demande de CIF à Promofaf (3 mois à l'avance)car c'est beaucoup plus avantageux au niveau financier pendant 1 an et les assedic prennent le relais.
A +

Répondre