Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel age pour rentrer en formation

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
magali

Quel age pour rentrer en formation

Message non lu par magali » 21 sept. 2004 17:42

J'aimerais avoir un petit renseignements pour une amie.

Pouvez vous me dire si l'on peut rentrer en formation ME avant 18 ans.

J'explique, le fils de mon amie aura 18 ans en avril 2005, il passera son bep sanitaire et social en juin 2005.

Peut t'il passer le concours ME cette année?

Merci d'avance.

julie

Re: Quel age pour rentrer en formation

Message non lu par julie » 21 sept. 2004 19:40

bonjour, comme vous dîtes il passera son BEP en juin donc il aura 18 ans. Il s'inscrira donc en septembre 2005 pour passer le concours d'entrée en école. Donc il sera majeur... A moins ke g rien compris du tout...

emilie

Message non lu par emilie » 21 sept. 2004 20:47

bonsoir Magali,
pour répondre a ta question je pense qu'il faut avoir 18 ans pour tenter le concour, seulement les concour si je me trompe pas,sont debut d'année 2005 vers février pour rentrer dands la promotion de semptembre.Le concour etant avant son examen de BEP.
A savoir aussi qure si il est titulaire d'un bac ou d'un BEP il est dispensé de l'écrit.
Mais j'ai bien peur qu'il soit juste pour cette année.C'est vrai que sur les fiches métier on ne présice pas l'age minimum mais le plus souvent les concour sont a partir de 18 ans, et bien souvent a l'entretient des oraux le jury estime qu'on peut ne pas avoir la maturité necessaire.
Je me tient a ta disposition si tu as d'autre question.
(Je vais tenter mon concour de moniteur éducateur sur toulouse)
cordialement
emilie

Cindy

Message non lu par Cindy » 22 sept. 2004 10:08

bonjour magali, Il faut en fait avoir 18 ans lors de l'entrée en formation , pas forcément lors du concours. Par contre il ne sera pas dispensé de l'écrit vu qu'il n'aura pas encore son BEP.
Cindy

cécile

Message non lu par cécile » 23 sept. 2004 21:16

Bonjour!

Pour ma part, j'ai passé les concours d'entrée pour la formation de ME en alternance l'année derniere, c'est a dire lorsque j'avais 17ans. Je l'ai ai reussi, mais je n'ai malhereusement pas eu la chance de suivre la foramtion cette année, car pour cela il me fallait un employeur pour un contrat de qualification. Et pares 9 mois de recherche TRES acharné ( j'etais tellement motivé que j'ai carement reussi a avoir des contacts tres haut placé, c a dire a l'assemblé nationale, mais eux meme n'ont pas pu m'aider...et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer!)
Tout ça pour dire, que il peut passer son concours, il peut les reussirs s'il est tres motivés , mais moi je lui conseille de faire la formation en voie direct. Pas en alternance. Parce que meme si il a de l'experience (ce qui etais mon cas) ce n'est pas sure qu'il trouve un employeur.
Voila!

En tout cas bon courage pour lui et n'hesiter pas si vous avez d'autres questions! ;-)

Bonne soirée!

magali

Message non lu par magali » 24 sept. 2004 11:29

je vous remercie de nous avoir éclairer. bon courage, et bonne continuation a toutes!

amanda

Message non lu par amanda » 25 sept. 2004 18:55

salut moi aussi je vais passer mon concour sur toulouse mais j'hésite je sais pas dans quel école aller je sais qu'il y a l'ifrass ei la cemea la quelle est la meilleure?merci d'avance

philippe gaberan

Message non lu par philippe gaberan » 29 sept. 2004 19:09

18 ans, avec un BEP sanitaire et social, cela va être juste pour être reçu au concours d'entrée en formation... Il y a tellement de candidats pour si peu de place. En revanche, il existe une autre possibilité : l'apprentissage. A 18 ans, ce garçon peut chercher un employeur dans le secteur, par exemple une institution du secteur social ou médico-social pour y être embauché, même sans diplôme, et demander à l'employeur de financer sa formation par la voie de l'apprentissage. C'est tout bénéfice pour les deux parties : le fils de ton amie gagne un salaire et se forme à un diplôme, l'employeur a un salarié qu'il forme (et en plus le métier manque de ME homme). Il se peut que l'employeur fasse d'abord un CDD d'un an et s'engage sur une formation seulement sur la deuxième année, mais cette solution est aussi à l'avantage de ce garçon.

Répondre