Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

soutien pour le concours

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
katia

soutien pour le concours

Message non lu par katia » 17 oct. 2004 17:30

Bonjour à tous, toutes,

Voilà, j'ai 30 ans et je passe le concours d'animateur éducateur en janvier. Je n'ai aucune formation dans ce domaine même si je suis bénévole à la croix rouge au prés des enfants en difficulté ainsi qu'aux centres d'herbergements. ma question est, est-ce que à 30 ans il est possible de réussir ce concours sans aucune qualification autres. Merci de votre réponse et à bientôt.

EB

Re: soutien pour le concours

Message non lu par EB » 18 oct. 2004 10:22

slt katia.je suis en formation de M-E à poitiers, j'ai 24 ans et je fais parti des plus jeunes. pour exemple, j'ai une collègue de promo qui a travaillé 17ans comme exploitante agricole, une autre une dizaine d'années comme commerciale...
l'expérience n'est pas primordiale...lors de l'oral, on ne juge pas ton passé, mais ta motivation, si ton projet profesionnel est cohérent, si tu t'es renseigné sur le milieu...
je pense qu'avec ton expérience et une motivation certaine, il n'y a pas de raison...
il faut quand même savoir qu'il y a beaucoup de personnes et peu de place ( à poitiers:environ 3000 au départ pour 40 places!!!).
pour conclure, l'age et l'expérience sont des facteurs qui rentrent en jeu, mais le principal c'est l'envie de devenir M-E qui prime...
bon courage et j'espère une réussite au concour pour toi.
a+

juju80000

Message non lu par juju80000 » 18 oct. 2004 18:01

Bonsoir,
j'aurai souhaiter savoir qu'est ce que le concours animateurs educateur ? Est t'il plus simple que le concours ES ?
Merci

EB

Message non lu par EB » 19 oct. 2004 09:32

salut juju 80000.
je ne connais pas animateur educateur mais moniteur educateur. en ce qui conserne ME, le concours est plus accessible dans le sens où il ne faut que le bepc pour s'inscrire (il y a toutefois une épreuve de plus pour les non-titulaires du bac).
le concours ME est plus accessible car l'écrit est un qcm sur la culture G (qui n'est pas évident non plus)alors que pour ES, il y a une dissertation.
de plus, la formation ME est de 2ans, 3 pour ES.
enfin, les 2 principales différences entre ME et ES sont le salaire et les responsabilités, sinon c'est sensiblement et même taf.
si tu veux plus amples info, n'hésite pas.
a+

ju80000

Message non lu par ju80000 » 19 oct. 2004 16:54

merci beaucoup, alors pour moi qui suis animateur depuis 4 ans a l'année, je pars pendant les vacances avec des ados de foyers.
C'est plus interessant le concours ME...
merci beaucoup !
ju

katia

Message non lu par katia » 20 oct. 2004 21:49

Salut EB

Merci pour ta réponse, cela me réconforte beaucoup. Je passe le concours à Toulouse je ne sais pas encore quel est la difficulté des places mais j'y compte !
Merci et bonne suite

jeudes

Message non lu par jeudes » 07 nov. 2004 23:14

salut à tous; je me permets de rebondir sur tes propos et apporter 2 petites précisions. Tout d'abord il est vrai que ton expé proffessionnelle hors social est aussi importante que le reste, en revanche je ne suis pas tt à fait d'accord quand tu dis qu'il n'y a pas besoin d'avoir d'expé dans le social ou même l'animation volontaire. Beaucoup de gens sont motivés au concours,mais ils faut bien qu'ils fassent une sélection, je suis sorti de M.E en 2004 (à poitiers!) et en effet, certains collègues n'avaient pas d'éxpé ds le milmieu mais ça reste exceptionnel.
ème petite chose, à poitiers la moyenne lors des concours (à l'écrit) est de 1500 et non pas 3000! Ca fait qd même bcp mais tout de même 2 fois pleus de chance de l'avoir! Voilà. c'est tout! Bon courage aux étudiants et fururs étudiants. et bonjour à yves J.marc et Bernard! ;)

Répondre