Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Kel ouvrage?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alex

Kel ouvrage?

Message non lu par Alex » 27 oct. 2004 11:17

Bonjour à tous

connaissez vous des ouvrages sur lesquels je puisse m'appuyer pour me preparer au mieux au concours ME .
Merci

celine

Re: Kel ouvrage?

Message non lu par celine » 28 oct. 2004 16:48

salut,
je suis ME depuis juin 2004 donc tres peu de temps. Auparavant j'avais préparé le concourt pendant un an. Il n'y a pas de bouquin qui pourrais vraiment t'aidé sauf les infos a la tv et lire le journal pour etre au courant de l'actualité c le plus important.
Voila désolé je ne peux pas vraiment t'aidé mais si déja cela t'a convenu
bon courage

élodie

Message non lu par élodie » 29 oct. 2004 20:29

bonjour,

il y a un livre qui vient de sortir "moniteur éducateur" de philippe gaberan et patrick perrard. (je ne l'ai pas lu personnellement mais je vais bientôt l'acheter: je suis actuellement en formation ME en 1ère année)

sinon pour te préparer au concours il est important de connaître le contenu de la formation (unité de formation).
puis il faut lire les journaux, suivre l'actualité... comme te le conseilles céline.

bon courage
élodie

philippe gaberan

Message non lu par philippe gaberan » 30 oct. 2004 19:11

salut Alex,
je remercie Elodie d'avoir repérer le livre "Moniteur éducateur, un professionnel du quotidien". Effectivement cet ouvrage, publié chez érès, peut te permettre de mieux comprendre les enjeux du métier auquel tu te destines. Je t'en recommande donc la lecture...
Mais je t'incite aussi à réfléchir sur les raisons de ton engagement dans ce métier. Qu'est-ce qui au regard de ton parcours de vie, t'amène à le choisir. Et il ne s'agit pas seulement de mettre en avant des beaux discours sur les valeurs humaines, mais de repérer aussi les difficultés de ce métier, des limites auxquelles il renvoie ( la violence, la sexualité, la mort). C'est l'occasion de porter un regard sur toi et d'apprendre à te connaître.
Te tenir informé de l'actualité, comme les collègues te le recommande, peut aussi te permettre de faire le point sur ta vision politique du monde, les enjeux de la mondialisation, de la croissance du chômage et de la misère dans le monde, du poids de la terreur et de la guerre.
La sélection va essayer de cerner ton degré de maturité et l'ancrage de ton engagement.
Bon courage à toi

Répondre